Charles Massin (04/09/2018)
3.33/5   3 notes
Repenser l'organisation des placards et optimiser les courses, lutter contre l'obsolescence programmée, renoncer aux amballages cadeaux jetés dans la minute, recycler les chutes de tissus, fabriquer ses propres produits de beauté et d'entretien... Agir pour la planète à son échelle en apprenant à changer son mode de consommation, sans pour autant s'interdire de profiter des bienfaits de la vie moderne, c'est possible. Retrouvez dans ce guide une multitude de techniq... >Voir plus
Que lire après Objectif zéro déchet ou presque !Voir plus
Je remercie l'éditeur et Babelio pour cette réception dans le cadre d'une masse critique.

Il s'agit ici d'un sujet vraiment d'actualité et qui nous touche tous. Ce petit guide est là pour nous donner des pistes pour à notre niveau apprendre à diminuer nos déchets. Certes, comme dans tout guide, tout n'est pas à prendre! Mais chacun pourra y piocher des idées qui lui plaisent et lui correspondent.

Dès le format et le contenu, nous sommes dans le thème: petit format sans page blanche et sans superflu. Il n'y a que des informations utiles, presque comme un listing des conseils anti-gaspillage et moindre déchet.

Premièrement, l'auteure propose un rapide constat de l'actualité et pose le principe du guide avec un avertissement: sécurité et qualité!
On commence par une définition du zéro déchet: tendre vers une consommation responsable, c'est à dire en adéquation avec nos besoins tout en respectant la planète.

Le guide se décline ensuite en 3 parties, 3 opérations: désencombrement, recyclage, transformation.

Désencombrement:
Certes le désencombrement passe par le rangement, le tri ... mais pas que! C'est aussi mieux consommer pour consommer moins! Des conseils et méthodes nous sont donc proposer pour trier mais aussi pour éviter le gâchis alimentaire et réduire les emballages.
J'ai aimé les différentes façons de classer, car avouons-le on ne sait jamais par où commencer!
En ce qui concerne l'anti-gaspillage alimentaire et la réduction des emballages, rien de très original même si un bon rappel ne fait pas de mal! Pour ma part j'ai beaucoup apprécié le listing des sites et applications! J'ai pu tester avec plaisir et adhérer à l'idée du panier surprise des invendus avec Too good to go: des produits de qualité et parfois de bonnes découvertes qu'on épargne de la poubelle! Prochaine étape: acheter en vrac!

Recyclage:
Il faut y voir ici un sens large. Il ne s'agit pas que de recycler mais aussi réparer, détourner, transformer,... tout faire pour aller vers le zéro déchet!
C'est dans cette partie qu'il y a le plus à prendre et à laisser selon notre sensibilité, notre dextérité et notre mode de vie (vous vous voyez élever des poules dans votre appartement?). J'ai appris pas mal de choses par exemple l'utilité des eaux de cuissons mais on n'en a pas toujours l'utilité de suite ou de quoi stocker! Par exemple je récupère l'eau dans le bac récupérateur de mon sèche-linge, mais les bouteilles s'accumulent plus vite que je m'en sers. Il faut donc savoir utiliser toutes ces astuces de façons utiles et adapter à son quotidien.
Encore une fois l'auteure propose différents sites utiles pour louer, faire des échanges, réparer soi-même, se renseigner sur la qualité de produits ou encore des applications qui vous trouvent des recettes en fonction du contenu de votre frigidaire! En fait, on se rend compte qu'il y a beaucoup de choses qui existent déjà mais que c'est plutôt que nous, consommateurs, ne sommes pas assez nombreux à agir vers le zéro déchet!

Transformation:
Cette partie est dédié à des petits "tuto" pour faire ses produits d'entretien et ses produits de beautés. Là encore chacun est libre de choisir s'il se sent de s'engager dans l'aventure. C'est aussi une porte d'ouverture vers d'autres produits dont on peut trouver des "recettes" en ligne.

Un très bon guide qui permet une prise de conscience et des outils pour s'engager à son rythme vers l'anti-gaspillage et le zéro déchet! Aucun grand discours, que de l'information pratique, un manuel efficace!
Je me laisserai peut-être tenter par le petit guide "Faire des économies au quotidien" ou encore "Mieux consommer au quotidien"
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
J'ai commencé à essayer de réduire mon impact sur la planète il y a quelques temps et me suis engagée dans une tentative de zéro déchet. Tentative car je suis loin de Bea Johnson qui a démocratisé le mode de vie Zero Waste. Ce petit guide déborde d'idées et de conseils et je me suis rendue compte que j'étais finalement bien calée sur le sujet et que je n'avais plus grand chose à mettre en pratique ( essentiellement à cause de mon lieu de vie) . La partie la plus compliquée à mon sens est le desencombrement, surtout avec des enfants, et je confesse ma fâcheuse tendance à stocker par peur de manquer.
Bref, ce livre peut être un bon allié, je suis fière de constater que je suis déjà dans une bonne dynamique, je le conseille et j'adore son look!
En plein désencombrement de mon nid depuis le mois de décembre dernier - et oui, c'est long, 200m² habitables à désencombrer - la démarche du zéro déchet me pend au nez depuis quelques temps déjà, mais "chi va piano va sano", alors le petit ouvrage des Éditions Charles Massin est tombé à pique avec ce titre: "Objectif zéro déchet ou presque: apprendre à désencombrer, recycler, transformer".

Avec la marche pour le climat qui a eu lieu le 15 mars dernier, tout le monde prend conscience de plus en plus fermement que la planète va mal et que l'homme doit changer son mode de vie et surtout de consommation pour la protéger, et par là même protéger son habitat naturel et donc lui. Mais l'Homme est un loup pour l'homme et les mentalités évoluent lentement donc si chacun ne se prend pas un peu par la main, le temps que ça bouge rien n'ira plus, c'est certain.

Dans ce petit livre format poche, ou presque ^^ l'autrice propose un mode d'emploi pour s'y mettre avec un plan d'action qui se divise en trois étapes: opérations désencombrement, recyclage et enfin transformation. Isabelle Louet liste des actes éco-citoyens qui peuvent être intéressants à suivre mais pas tous, ça c'est certain d'une part par conviction personnelle, mais également parce que n'habitant pas dans une grande ville le concept de "Too good to go" n'est pas envisageable. Coïncidence, ou pas, j'écoutais le podcast de Kinoko il y a quelques jours qui recevait lucie la créatrice de cette application. ^^

Sur le plan alimentaire le dossier est assez complet, et l'idée de l'AMAP me tente depuis l'année dernière, peut-être que je sauterai le pas dans quelques mois. Par contre, l'autrice n'a pas abordé le Meal Prep dont le trouve le concept plus qu'intéressant pour éviter le gaspillage alimentaire. Cet ouvrage fourmille d'astuces en tout genre aussi bien sur le plan alimentaire, qu'organisationnel, de recyclage ou même d'upcycling. Il y a une foule d'idées à mettre en place jusque dans sa féminité... Le"home made" est également une bonne façon d'atteindre cet objectif de zéro déchet, entre les pots de yaourts, les bidons de lessive et bien d'autres produits dont il est possible de trouver d'autres substituts, il est possible de suivre cette ligne de conduite, et par là même, élément non négligeable d'économiser sur son budget. Et oui, en changeant sa façon de consommer, en étant plus réfléchi, il est possible de diminuer ses dépenses et ça aussi c'est une bonne motivation.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Une bonne découverte qui aborde bon nombre de points sur le désencombrement, le recyclage et la transformation qui nous permettent de tendre vers le zéro déchet.
Lien : https://historiciablog.wordp..