EAN : 9782351912188
Editions du Gerfaut (13/11/2019)
3.58/5   6 notes
Observer le ciel la nuit est un kit interactif très pratique pour l'astronome débutant qui comprend : Le guide des étoiles : Un livre de 128 pages qui regorge d'informations essentielles pour s'initier à l'astronomie, avec les cartes des principales constellations visibles chaque mois de l'année. Le cherche-étoile : qui est un outil d'observation indispensable pour l'astronome, avec des disques rotatifs ajustables qui révèlent les phénomènes célestes de chaque pério... >Voir plus
Que lire après Observer le ciel la nuitVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Gerfaut pour cette opération masse critique, c'était le livre qui m'intéressait le plus lors de l'événement.
C'est un bel ouvrage, qui aborde pas mal de notions concernant le ciel : le système solaire, comment observer les étoiles et bien sûr quelques cartes des constellations (en fonction des mois). Et gros plus, un cherche-étoiles est fourni avec et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans le livre. Ce petit outil permet d'aligner les constellations avec la date et l'heure (approximative) à laquelle nous sommes afin de savoir quelles constellations sont visibles au moment présent. Il suffit juste de connaître nos points cardinaux et leurs directions (également présents sur l'outil) pour pouvoir pleinement l'exploiter. J'ai aussi aimé toute la partie cartes des constellations. La partie explicative et système solaire m'a moins intéressée, je cherchais surtout un livre pour m'aider à mieux apprécier la vision du ciel étoilée (ce que j'aime faire assez souvent).
Un ouvrage vraiment bien fait pour la débutante que je suis en astronomie. Gros coup de coeur pour le cherche-étoiles en tout cas !
Il n'est pas toujours évident de s'initier à l'astronomie. La présence d'un club ou d'une association dans le domaine pourra vous y aider, mais sinon, il vous faudra vous débrouiller avec les moyens à votre disposition. Et notamment les guides et ouvrages tournés vers la pratique de cette belle discipline.

Paru en octobre 2019, ce guide de près de 130 pages vous donnera les informations essentielles pour appréhender vos premières observations.

Après une première approche plutôt théorique du ciel, dans laquelle vous pourrez vous familiariser avec le fonctionnement des télescopes ou des composantes de notre système solaire, une large place sera accordée aux cartes du ciel.

Mois par mois, vous pourrez vous exercer à trouver les constellations visibles durant chaque période de l'année. D'Orion à la Lyre en passant par les incontournables circumpolaires (constellations visibles tout au long de l'année comme la Grande Ourse, Cassiopée ou encore la Petite Ourse), toutes seront représentées. Et puis si vous voyagez dans l'hémisphère sud, vous pourrez partir accompagné par cet ouvrage qui présente en parallèle les constellations australes.

Quelques illustrations agrémentent chaque mois d'observation. Ces objets sont théoriquement visibles dans des télescopes amateurs, mais le livre ne vous indiquera pas le chemin pour y accéder. Il est essentiellement axé sur la reconnaissance des constellations (ce qui est la base de l'apprentissage selon moi).

Petit plus, le livre est accompagné par une carte du ciel tournante qui vous aidera à vous repérer une fois sur le terrain. A son dos, le mode d'emploi de cette carte pour vous permettre une utilisation facile.

Mon avis : un livre plutôt bien conçu pour débuter en astronomie même si je trouve que la première partie manque un peu d'organisation. le texte est assez accessible et la carte du ciel qui accompagne le livre est un plus appréciable.
Lien : https://astrobook21.blog/202..
Un beau livre richement illustré qui nous emmène à la rencontre merveilleuse de notre ciel nocturne.

L'ouvrage est très grand public et se veut vulgarisateur, idéal pour qui n'y connait rien en astronomie et dans les domaines associés des sciences.

La carte interactive du ciel est bien faite et semble robuste.

Un grand merci aux éditions Gerfaut et à Babelio pour cette opération Masse Critique.
Un ouvrage pour apprendre pleins de choses sur l'univers, les étoiles et les constellations. En plus de la présentation des constellations, un "cherche-étoiles" fournit avec le livre permet de les situer plus facilement dans le ciel en fonction des saisons, et des heures d'observation. Très pratique !

Merci à Babelio et aux éditions Gerfaut pour ce beau cadeau lors de la masse critique.