Oceana tome 3 sur 3
L'Archipel (07/05/2014)
4.01/5   74 notes
1850. Ruby et son mari James- les descendants des pionniers venus tenter leur chance en Australie- doivent eux aussi braver bien des dangers pour conquérir cette terre âpre.
Afin d'assurer leur subsistance, James est tenté par la ruée vers l'or. Il entraîne Ruby dans sa vie aventureuse. Bientôt, la jeune femme découvre qu'elle doit s'allier avec Kumali, une aborigène, pour s'adapter et survivre dans ce milieu hostile.

Pendant ce temps, de nouve... >Voir plus
Que lire après Oceana, tome 3 : L'or du bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Alors que cette trilogie s'étale sur une longue période (avant l'installation des premiers hommes en Australie jusqu'en 1860 environ), je fini la saga " Océana" avec l'ouvrage qui m'a le moins plu de la série.
Avec ce titre, bien sûr on découvre qu'en Australie aussi il y a eu une ruée vers l'or, mais j'aurais aimé avoir plus d'éléments, d'anecdotes sur l'histoire du pays et être moins impliquée avec de trop nombreux personnages. À mon gout, on s'attarde trop sur les histoires sentimentales des unes et des autres. J'ai tout de même apprécié que l'on s'intéresse aux premiers hommes à avoir occupés le sol australien... au travers d'une aborigène, on perçoit le fléau que fut cette colonisation pour ce peuple.
Un dépaysement agréable dans ces chaudes contrées du bout du monde, cependant j'ai le sentiment d'avoir fait le tour de cette auteure. Sans aucun doute, je retournerai à la découverte de l' Australie et de son histoire... mais avec un autre écrivain.
J'ai passé un très bon moment avec L'or du Bout du Monde qui m'a rappelé le Pays du Nuage Blanc de Sarah Lark. En effet, il est difficile de ne pas remarquer les similitudes entre les deux romans : la colonisation par les Britanniques de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande (de mon point de vue d'Européenne voyageant peu, ce n'est pas si différent...), l'élevage des moutons, la ruée vers l'or, les relations contrastées avec les peuples indigènes, etc.

Tamara McKinley conclut ici avec brio une trilogie ambitieuse qui retrace une période importante de la "construction" de l'Australie. La trame du récit est constituée de plusieurs intrigues avec des personnages issus d'horizons divers et connectés entre eux par un réseau complexe de liens sur plusieurs générations. J'ai particulièrement aimé les personnages de Jessie et Ruby, qui auraient presque mérité qu'on leur consacre un roman à chacune.

Enfin, comme je l'espérais, le troisième tome a aussi apporté toutes les réponses qui me manquaient à la fin de la Terre du Bout du monde.
Mon aventure avec ce roman a commencé avec une proposition des éditions de l'Archipel qui nous annonçaient que Tamara McKinley était en France pour quelques jours et pouvait rencontrer certains de ses lecteurs lors d'une soirée spéciale. En échange, son dernier roman me fut envoyé pour que je puisse être à jour de mes lectures … J'avais déjà entendu parler de cet auteur, comme nom populaire dans les librairies (ou Relay) mais sans en avoir jamais lu. Je n'ai donc pas percuté en voyant le titre du livre que c'était le troisième tome d'une trilogie, faisant suite à La Terre du bout du monde et aux Pionniers du bout du monde. Cependant, m'étant plongée dans ce texte, je me suis rapidement aperçue que ce n'était pas gênant : l'auteur prend grand soin de nous diriger dans l'histoire des trois familles dont elle a raconté le destin dans ses deux romans précédents, indiquant les liens de parenté et évoquant les péripéties qui leur sont arrivées. Et puis elle repart sur une nouvelle génération, dans les années 1860, de ces pionniers du bout du monde – l'Australie.

Pays fascinant, aride, kangouroutesque, je n'avais pratiquement jamais lu à propos de ce pays et je me suis plongée avec délices dans cette saga romanesque qui nous transporte au coeur du quotidien de ces pionniers, descendants d'émigrants ou de forçats, qui ont créé un pays de toutes pièces.

"C'est en forçats que nous avons débarqué tous les deux en Australie, et nous y avons bâti une existence à laquelle nous n'aurions jamais eu droit dans notre pays natal. "

Dans ce nouveau tome, nous découvrons la fièvre de l'or qui s'empare de ces pionniers, alors que des mines viennent d'être découvertes. Cette fièvre va bouleverser l'avenir de plusieurs familles, entraînant les hommes loin de chez eux, et laissant les terres aux mains des femmes.

Et des femmes, il y en a dans le roman de Tamara McKinley – c'est d'ailleurs une demande de son agent alors qu'elle souhaitait écrire sur des hommes, étrange influence qui nous semble ahurissant à nous autres, lecteurs naïfs qui pensons que l'auteur a toute liberté dans son écriture – des femmes donc, fortes, opiniâtres, mais néanmoins soumises souvent à l'autorité de leur mari, rarement tendre. N'oublions pas que nous sommes au XIXe siècle …

Sans être de la grande littérature, ce roman se dévore sans peine, tant on s'immerge dans cette terre rude dont on apprend à connaître le destin. le plus est que Tamara McKinley ne se limite pas au point de vue occidental mais aborde également le sujet des aborigènes, à travers un des personnages qui connaîtra un destin tragique, mais qui est l'occasion pour l'auteur d'aborder d'anciennes croyances, d'anciens rites, encore oubliés.

J'ai su en rencontrant l'auteur qu'elle a souhaité s'arrêter aux années 1860 car elle considère ensuite que les pionniers ont tout gâché en abîmant le pays et en détruisant la culture aborigènes, à la manière des Américains, à coup de whisky, de tabac et de maladies …

Tamara McKinley s'intéresse à ce pays car elle est elle-même australienne, étant née là-bas, mais qu'elle a dû en partir à l'âge de 10 ans, profondément marquée cependant par sa région natale, qui l'a incité à écrire dessus. C'est aujourd'hui une charmante dame d'une soixantaine d'années, à l'accent et à l'humour parfaitement british, qui nous a fait passer une bonne soirée entre blogueurs, à discuter littérature, inspirations, Histoire, voyages … Elle a connu le succès en 2005 avec La Valse de Mathilda dont l'action se situait également en Australie. Beaucoup de ses romans s'inscrivent dans ce cadre, et déroulent des sagas familiales sympathiques, bien écrites et captivantes.

De bons romans divertissants donc, par une dame qui ne se prend pas au sérieux, vivant dans un minuscule village au fin fonds de l'Angleterre, où il y a plus de chevaux que d'habitants, écrivant chaque jour, s'immergeant dans un monde imaginaire bien à elle.

Un bon roman, une belle rencontre. Que demander de plus ?

Merci donc à elle et aux éditions de L'Archipel qui nous ont encore offert une belle soirée …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
J'ai adoré ce troisième tome de cette saga australienne, je trouve vraiment très sympa de pouvoir vivre la naissance d'une nation et des faits historiques sans le coté académique d'un cours d'histoire. Je précise aussi qu'il n'est pas gênant de commencer par le 3ème (c'est ce que j'ai fait et j'ai rattrapé après). C'est une formidable

J'aime l'écriture de cette auteur que j'ai connu avec La dernière valse de Mathilda que j'avais vraiment adoré. J'attendais ce tome afin de trouver les réponses aux questions restées en suspends dans le tome précédent. Je n'ai pas été déçue j'ai enfin eu mes réponses concernant le pêcheur de baleines tahitien entre autre. Je me suis replongée avec plaisir dans les ambiances, les paysages et avec les personnages de cette saga d'aventure. J'aime aussi le brassage des cultures que l'on trouve et les personnages forts qui sont essentiellement des personnages féminins.

On sent qu'il y a du vécu dans les rapports humains et c'est vraiment un texte passionnant. c'est très addictif de suivre toutes les intrigues, les destins croisés, l'Australie et ses contradictions, sa lente marche vers la liberté . Tout ceci se passe pendant la révolution industrielle, économique, politique et sociale. Puis, c'est la ruée vers l'or, ses chercheurs fiévreux venant d'horizons divers : des écossais, des anglais, des irlandais et tahitiens…

Conquise j'attends avec impatience ses prochains romans, d'ailleurs lors d'une rencontre avec elle dont je parlerai prochainement elle nous a confié être déjà en train d'écrire et cette fois pas d'Australie mais L'Angleterre sa terre d'adoption où elle vit actuellement.

VERDICT

C'est bientôt l'été et il est temps de préparer sa valise et d'y glisser des petits romans sympas, alors ne passez pas à coté allez-y . Une superbe saga familiale qui vous fera passer de bons moments de lecture.
La saga Oceana est une fresque qui décrit la naissance de l'Australie.

C'est avec une nouvelle génération de descendants des 3 familles qui nous accompagnent depuis le début de cette aventure anglo-australienne, que débute ce dernier tome en 1850. Il se termine avec La ruée vers l'or, cette rude épopée qui a fait rêver des hommes au point de leur faire perdre la tête. Et en cours de lecture, on découvre enfin le sort et le devenir des enfants illégitimes issus de ces trois familles.

Une trilogie fascinante qui s'appuie sur des événements historiques pour nous raconter la colonisation de cette terre du bout du monde, choisie par les anglais pour y implanter un centre pénitentiaire. On ne peut que déplorer le sang versé, la persécution et les injustices dont la population aborigène a été victime, avec la confiscation de ses terres et le piétinement de sa culture et de ses traditions.

Le brassage des populations nous permet d'en savoir davantage sur l'histoire de tous ceux qui ont posé le pied sur cette terre, que ce soit les bagnards condamnés à raison, les victimes d'une justice arbitraire, les hommes venus y faire fortune, ou ceux venus dans l'esprit d'apporter leur contribution à l'essor du pays.

Beaucoup de personnages ont marqué cette trilogie. Mais je retiens surtout le parcours de ces femmes fortes qui ont pris leur destin en mains et affronté avec courage leurs difficiles conditions de vie.

Toutes les descriptions de ce pays en pleine mutation, de son milieu sauvage, à l'édification des villes sont époustouflantes. J'ai mesuré combien l'étendue de son territoire et la rudesse de son climat avaient généré de problèmes dans la vie tous ceux qui ont eu la volonté et le courage de s'intégrer malgré l'éloignement et l'infertilité des terres qui leur ont été attribuées.

Une saga captivante riche de découvertes, d'histoire, d'aventures et de destins croisés.

Les rafles s'étaient révélées expéditives et brutales, et bien que de nombreux colons eussent tenté de protéger les noirs qui vivaient auprès d'eux, ils n'avaient rien pu faire : une nouvelle loi exigeait qu'on emmenât tous les Aborigènes dans des réserves situées loin des zones d’habitation blanches. Les métis, pour leur part, rejoignaient des réserves séparées, où on comptait leur apprendre de quoi grossir bientôt les rangs de la main-d'oeuvre bon marché.
Les eucalyptus inclinaient leurs troncs pâles au-dessus des berges ocrées, leur feuillage frissonnant au gré des prestes allées et venues des pinsons mandarins parmi leurs branches. Le ciel était clair, d'un bleu décoloré par la chaleur qui tremblait sur l'horizon , la vieille dame percevait au loin le gloussement des kookaburras et le croassement navré d'un corbeau. A ses yeux, le spectacle contenait l'essence même de cette terre millénaire, qu'elle considérait à présent comme la sienne.
- Il ne faut jamais perdre espoir, observa-t-elle.
- Certes, mais on doit aussi se garder des faux espoirs et avoir un jour le courage d'affronter la réalité.
"C’est en forçats que nous avons débarqué tous les deux en Australie, et nous y avons bâti une existence à laquelle nous n’aurions jamais eu droit dans notre pays natal. "
Les eucalyptus inclinaient leurs troncs pâles au-dessus des berges ocrées, leur feuillage frissonnant au gré des prestes allées et venues des pinsons mandarins parmi leurs branches. Le ciel était clair, d'un bleu décoloré par la chaleur qui tremblait sur l'horizon , la vieille dame percevait au loin le gloussement des kookaburras et le croassement navré d'un corbeau. A ses yeux, le spectacle contenait l'essence même de cette terre millénaire, qu'elle considérait à présent comme la sienne.