Music And Entertainment Books (15/02/2010)
4.25/5   6 notes

Sorti tout droit de l'incroyable imagination de Dean Koontz, auteur de best-sellers salués par le New York Times, ce manga plein de suspense marque les débuts dans la bande dessinée d'un héros malgré lui aux pouvoirs surnaturels.

Odd Thomas est un adolescent de dix-neuf ans comme les autres, ou presque : un don hors du commun lui permet de voir les esprits des morts qui errent encore dans le monde des vivants. Pour Odd, il n'y a pas d... >Voir plus
Que lire après Odd Thomas (manga)Voir plus
Dean Koontz ou l'auteur commercial est devenu décevant sur ces dernières années. Lorsque j'ai lu le roman Odd Thomas et Frankenstein, j'ai repris un peu espoir à un retour fantastique. Malheureusement, il est resté sur ses thrillers bas de gammes. Une tactique qui lui coûte cher, puisque ses derniers ouvrages n'atterrissent plus en France.
Odd Thomas semble être la franchise à exploiter. Elle fut déclinée en multisupport (comme « Walking dead ») : romans, télé et manga. J'aurai pu dire comics, mais sur la couverture, nous avons le titre provocateur de « le manga officiel ».

Odd Thomas est un jeune homme fort sympathique. Il vit dans une petite ville de Californie (ben oui, on est au pays de Koontz) du nom de Pico Mundo. Il a tout pour être heureux. Il a une copine, des amis et un travail qui lui plaît. En plus, ce garçon a des pouvoirs fantastique. Il peut voir les fantômes. Elvis Presley a trouvé refuge chez Odd Thomas.

La bonne surprise vient de l'histoire. Je m'attendais à voir un portage du premier roman. Nous avons une nouvelle intrigue. L'amie d'enfance de la petite amie (Stormy) de Odd est menacé par un pervers. Si l'ensemble est d'une banalité, je dois avouer que j'ai été happé par l'environnement. C'était plutôt plaisant de lire un manga d'un personnage littéraire. Les pages se tournent et l'envie de poursuivre est bien là.
Toutefois, je suis un peu déçu de ne pas avoir vu tous les personnages de l'univers d'Odd Thomas. J'ai en mémoire son ami obèse et son chat qui n'apprécie pas Odd. Un peu déçu de ne pas voir ces êtres ectoplasmiques que l'on découvre uniquement dans le premier roman. Bref, quelques petites déceptions, mais rien de bien méchant.
C'est un beau produit avec de nombreuses planches et des bonus. En supplément, nous avons le droit à un petit mot de Dean Koontz, des croquis et explications de la dessinatrice Queenie Chan, ainsi que du premier chapitre de « L'étrange Odd Thomas ».
Ce manga intervient avant le roman « l'étrange Odd Thomas ».

Bref, ce manga est destiné aux fans de la saga des odd Thomas ainsi qu'à l'écrivain. J'avoue que je n'avais pas spécialement l'envie de l'acheter, mais l'occasion c'est présenté. Un beau travail de collaboration entre un écrivain et une artiste dessinatrice comme j'aimerai en voir d'avantage. Ce fut un bon moment de détente et j'ai bien apprécié malgré une histoire peu convaincante.
Il semblerait que ce soit le premier d'une série de trois épisodes. Je pense qu'on a peu de chance de voir ses suites dans l'hexagone. Les autres romans de cette saga semblent également indisponible. Les éditoriaux français boudent Dean Koontz ainsi que les grands écrivains du fantastique (Graham Masterton Robert McCammon Francis- Paul Wilson).
Odd Thomas nous raconte dans ce premier roman d'une série qui compte déjà trois volumes sa vie dans la petite ville californienne de Pico Mundo où il est cuisinier dans un grill.
Gentil, serviable, discret, la vie semble simple et routinière. Détrompez-vous, sa vie n'a rien de normal: il est pourvu d'un don bien encombrant, les morts communiquent avec lui, lui demandent de l'aide où lui refilent des tuyaux sur des évènements à venir.
A la suite de rêves épouvantables,Odd se rend compte que sa ville et ses habitants vont être au centre d'une épouvantable tragédie quand un étranger débarque, traînant dans son sillage une cohorte de créatures flairant les gens censés mourir sous peu.
Seul Odd les voit et animé du désir de sauver les gens, il va se lancer dans une course contre la montre avec l'aide de son amie Stormy et de ses amis fantômes (dont le célèbre Elvis ) pour empêcher le sang de se déverser.
Ce roman est surprenant, un peu déstabilisant mais dès que l'on s'habitue à son étrangeté,il est difficile d'en sortir avant la dernière page. Il mélange avec brio le fantastique, le thriller angoissant, l'humour et les moments de tendresse. le héros est attachant et inspire la sympathie surtout dans les dernières pages!

Pour ce manga que j'avais déjà lu auparavant, j'ai eu la chance de le tirer au sort dans ma PAL Box pour le lire et vous donner mon avis.
La couverture est simple mais jolie. On y voit sur un fond rouge la silhouette d'un homme en ombre chinoise et sur celle-ci silhouette il y a écrit en blanc le nom de l'auteur et en rouge le titre du manga.

Pour ce qui est du livre :

Ce manga se lit comme un livre normal donc de gauche à droite. Il y a plusieurs chapitres et à la fin du manga ce trouve un extrait du livre L'étrange Odd Thomas du même auteur. À la toute fin de ce manga, Dean Koontz et la dessinatrice Queenie Chan nous montre quelques esquisses de leurs personnages ainsi que leurs explications.

Les dessins sont bien réalisés avec beaucoup de détails ce qui nous laisse penser que la dessinatrice à dû passer beaucoup de temps à créer ses oeuvres.
Pour ce qui est du texte, l'auteur nous propose une superbe histoire mêlant terreur, suspense, angoisse, comédie et fantôme qui est vraiment très joliment crée avec soin et cela donne un joli résultat. Dès le début nous sommes aux côtés de Odd ce jeune homme qui voit les esprits et nous avons grand plaisir à le suivre dans ses aventures plus drôles et angoissantes les unes que les autres tout au long de ce livre.
On se prends à vouloir aider Odd à résoudre des problèmes. Il y a beaucoup de moments émouvants et drôles qui forment vraiment un contraste merveilleux dans ce livre. C'est vraiment un très bon livre que je vous conseille si vous aimez les mangas ainsi que les histoires avec des esprits. Dean Koontz est vraiment un auteur de talent qui sait nous couper le souffle.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce livre m'a absorbée du début à la fin. L'histoire est vraiment poignante et très bien construite et les dessins sont très bien réalisés, ce qui donne un tout en osmose et vraiment bien créé. Je vous le conseil grandement, car pour moi c'est un vrai coup de coeur.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Un excellent complément au film.
Humour et personnages décalés sont au rendez-vous.
Odd et sa copine sont vraiment un couple atypique, attachant et magique !
Je vais me jeter sur les romans !