AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781095821008
128 pages
Delpire Editeur (02/06/2016)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Introduction de Alexandra Strauss.

Odilon Redon traduit par le dessin l’âme et l’atmosphère de textes d’auteurs majeurs de son siècle : Baudelaire, Poe, Mallarmé et Flaubert. Souvent qualifié de « peintre littéraire », il préfère le terme « d’interprète » à celui « d’illustrateur » – qu’il juge « défectueux » – et propose un véritable renouveau de l’image, tant d’un point de vue graphique que technique.



Si ses « Noirs »... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Odilon RedonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Un oeil géant, à la fois triste et curieux, regarde le monde. Tout l'univers d'Odilon Redon pourrait tenir en cette image, le fantastique, l'utilisation
symbolique de la représentation, la mélancolie, le bizarre. Mais Odilon Redon est aussi l'homme papillon, le peintre de la métamorphose, celui
qui est passé dans la seconde partie de sa vie d'un univers sombre et tourmenté à un monde de couleurs exubérantes et heureuses."

Un très élégant livre d'art (en format poche)... choisi il y a déjà deux années (en août 2016); je le réservais à un ami, passionné par l'oeuvre et l'univers de cet artiste symboliste...Il est enfin arrivé hier soir à son destinataire !!!...entre temps,le plaisir régulier de feuilleter cet ouvrage fort réussi...

Odilon Redon, à la fois peintre, dessinateur et lithographe, un des artistes majeurs de la fin du 19e.
Il a illustré de façon magistrale des textes d'écrivains , aussi majeurs de son époque: Poe, Mallarmé, Baudelaire, etc.
Il a d'ailleurs souvent reçu le joli qualificatif de "Peintre littéraire"... Cet ouvrage met l'accent sur cette partie spécifique de son oeuvre. le dessin ou la gravure sur un page et en regard le texte littéraire illustré.. J'avais oublié que son maître en gravure fut un artiste méconnu , mais génial: Rodolphe BRESDIN (que j'ai découvert il y des années, lors d'une
exposition au Musée d'Orsay). Son oeuvre, paysages fantastiques aux détails multiples a marqué fortement Odilon Redon...vers 1865, alors qu'il n'avait que 25 ans !

Ce dernier choisit très vite la vie d'artiste, délaissant les études d'architecture auxquelles le destinait son père !

Grand plaisir pour les yeux de s'immerger dans l'oeuvre si insolite de cet artiste, aux talents multiples !

In-fine, chronologie de sa vie et de son oeuvre, prolongée d'une bibliographie sommaire, des plus utiles !
Commenter  J’apprécie          410

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La vision est un autre thème essentiel de son oeuvre : Redon dessine, grave et peint des yeux géants, volants au-dessus du monde, des cyclopes, des personnages aux paupières closes, tournés vers l'intérieur d'eux-mêmes. L'oeil est donc non seulement l'organe de la vue, mais surtout le symbole de la vision intérieure, ou supérieure, spirituelle. Il permet de voir, mais aussi de se retirer en soi, dès que l'on clôt les yeux, pour "voir" dans le sens prophétique du terme. (p. 8)
Commenter  J’apprécie          190
Un oeil géant, à la fois triste et curieux, regarde le monde. Tout l'univers d'Odilon Redon pourrait tenir en cette image, le fantastique, l'utilisation symbolique de la représentation, la mélancolie, le bizarre. Mais Odilon Redon est aussi l'homme papillon, le peintre de la métamorphose, celui qui est passé dans la seconde partie de sa vie d'un univers sombre et tourmenté à un monde de couleurs exubérantes et heureuses.
Commenter  J’apprécie          50
Redon représente souvent des ermites, des bouddhas, des pélerins, des Christs, des chevaliers, des chercheurs, tous ces êtres cherchant à échapper à leur condition, à s'élever...(p.116)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}