Mix Editions (15/07/2016)
4.16/5   28 notes
Jusqu'où iriez-vous pour vous venger ? Cyril est un homme brisé. Vide. Vide de toute raison, de toute espérance. Tout ce qui lui reste, c'est le but qu'il s'est fixé. Sa rage et sa haine sont les seules flammes qui brûlent encore en lui. Pour assouvir sa vengeance, il acceptera de plonger en enfer. Son enfer mais aussi celui des autres. Un jeu d'illusions et de miroirs qui le mènera aux frontières de la moralité, le contraindra à les repousser. Mais parfois, la réde... >Voir plus
Que lire après Oeil pour oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE]

Oeil pour oeil de Charly Reinhardt

Je remercie mon partenaire @editions.haro pour ce nouveau service presse.

Mon résumé :

Cyril et Raphaël ont 17 ans. Ils s'aiment. Passées les réactions des parents, les deux jeunes hommes vivent leur amour au grand jour. Cyril est le fils d'une commissaire qui piste un groupuscule Néo-nazi. Les garçons sont au mauvais endroit au mauvais moment. La mort de Raf déchaîne la colère et la violence de Cyril

Cyril est fils de commissaire. Une mère qui travaille beaucoup, un père absent et des sentiments pour son meilleur pote. Mais le jeune homme va se battre pour faire accepter leur relation et les deux jeunes gens s'installent ensemble. Un matin, tout dérape.

Mon ressenti final :

Un très bon démarrage puis je me suis perdue en route.

Ce roman est le premier que je lis de l'auteure. Il se décline en trois parties distinctes.

Partie 1. Nous faisons la connaissance de Cyril et de Raphaël. Deux gamins, deux potes, deux amoureux. On suit leur évolution depuis les premiers émois, leurs premières fois, leur emménagement. Jusqu'au drame. J'ai complètement adoré cette première partie. C'était extrêmement intense ! A tous points de vue. C'était fort, c'était émouvant, c'était noir, c'était glaçant. J'ai été happé par l'histoire de ce couple, j'ai partagé la douleur de Cyril et j'ai compris sa descente aux enfers. Il a perdu l'amour de sa vie dans des conditions atroces. L'ado sympa, le jeune homme sportif, devient une machine à tuer. Son coeur se noircit et se souille, et le lecteur valide l'écriture brutale de l'auteure.

Partie 2. Cyril a pour objectif de retrouver les commanditaires du meurtre de Raf. On adhère. On est en colère comme Cyril, on réclame vengeance. le jeune homme rejoint un groupuscule néo-nazi pour espérer approcher sa cible. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi ni en quoi cette immersion allait lui servir. En réalité, je pense que je m'attendais plutôt à ce que Cyril se forge par lui-même, soit un loup solitaire assoiffé de violence. Quelqu'un de sournois, qui aurait tissé sa toile autour des tueurs, mais il n'en est rien. Au lieu de cela, il sert de petite main à un gangster, ce qui l'oblige à avoir des réactions contraires à ce qu'il pense et veut. Alors oui, Cyril tente de réparer certaines de ses erreurs mais j'ai trouvé qu'il s'éloignait de son but, et cela m'a déçue.

Partie 3. C'est la partie qui m'a le plus déçue. Cyril continue son ascension au sein du groupuscule. Il est devenu le bras droit de Beau, leur chef. Ok. Plausible. Il touche son rêve de vengeance du bout du doigt. le voilà qui est contacté pour faire la liaison entre son groupuscule et celui de l'assassin de Raf. Je me suis dit qu'on allait enfin passer aux choses sérieuses. Sauf que non, pas à mon sens. Les soirées BDSM auxquelles il assiste lui ont fait rencontrer Frédéric, un homme pour lequel il va ressentir une attraction très malsaine. Sans parler de sa relation avec Léo, l'un de ses élèves. On me perd de plus en plus, au fil des pages. le dénouement final m'échappe totalement, je n'y ai pas cru une seule seconde.

Ce roman avait un réel potentiel grâce à une première partie exceptionnelle. Vraiment, j'ai été happée par l'écriture très dure et très noire de l'auteure, ainsi que par la violence des faits. le reste du roman est très bien écrit, ce n'est pas le problème. L'auteure est très incisive dans sa rédaction, elle agrémente ses lignes de détails précis et argumentés. C'est juste que cette histoire a pris une direction qui n'est pas celle que j'attendais. Ceci dit, la qualité d'écriture de l'auteure m'a convaincue de découvrir d'autres écrits sans aucun problème.

Si tu veux suivre Cyril dans sa vendetta, c'est ici : https://amzn.to/3NuWaw8
Oeil pour oeil est une histoire très bien écrite, l'auteure a une plume accessible et pourtant complexe, réfléchie. J'ai vraiment adhéré à son style, parce qu'il est vraiment abouti. Globalement, ma critique va se découper en deux parties : la partie objective et la partie subjective, la deuxième étant mon propre avis, sur lequel il ne faut pas forcément se fier.

Objectivement, ce livre est réellement de qualité. Les scènes s'enchaînent, l'action est présente, les scènes sont dures, vraiment très dures. Pas juste parce qu'elles sont explicites, mais qu'elles sont décrites avec justesse et de façon tellement soignée qu'on est pris dedans, qu'on vit avec le personnage. Réellement, je n'ai jamais été aussi immergée dans des scènes de combat, des scènes violentes ou même des scènes sexuelles.

On vit, on respire avec Cyril. On est bousculé avec lui, on est stressé avec lui, on a peur, on est triste, on est en colère, et parfois on est heureux, soulagé, touché. Je pense que c'est le point fort de cette fiction : sa capacité immersive. J'ai trouvé ça dingue d'être dans la tête de Cyril jusqu'à avoir le sentiment de le connaître. J'ai vécu les scènes avec intensité, et dès le début, on est secoué par cette histoire.

Ensuite, les personnages sont uniques. Vraiment tous uniques. Que ce soit les antagonistes, que j'ai aimé détester, le protagoniste tout en nuances ou les personnages secondaires… tous ont une personnalité, un caractère, des défauts, mais aussi des qualités. L'auteure réussit à rendre plus qu'intéressant un personnage qui ne parle pas qu'avec les yeux, par exemple. Les psychologies, surtout celles de Cyril, sont très, très bien développées. Bravo à l'auteure pour son travail.

Enfin, l'intrigue est aussi plus que complète. On ne s'ennuie pas, ça s'enchaîne et on est secoué avec Cyril. On suit son évolution, sa régression, parfois. En bref, ce n'est pas une lecture reposante, c'est un cocktail de scènes très dures, sanglantes, sexuelles par moments, qui sont difficiles à lire parfois, mais très ça rend le roman très addictif.

Subjectivement, certains passages m'ont semblé tout droit tirés de certains films/séries populaires, un peu de déjà vu qui m'a parfois déplu (quel roman n'en a pas, en même temps ?) et des scènes auxquelles j'adhérai moins. C'est mon point de vue, je sais que ces scènes pourront plaire à beaucoup.

Et au-delà des points positifs énumérés plus tôt, j'ai trouvé les scènes de sexe trop nombreuses. Je n'ai rien du tout contre, loin de là, mais les personnages avaient cette tendance à résoudre les conflits, la colère par le sexe, et ça m'a freinée plus d'une fois. Après, c'est aussi dans la psychologie de Cyril ; il m'a semblé qu'il avait de sérieuses difficultés à s'exprimer par la parole. Toutefois, j'ai tout de même trouvé qu'il y en avait trop, trop explicite, parfois pas nécessaire à l'intrigue, parfois là pour meubler. D'autant que tous les moments de ce type ne sont pas très faciles à lire, doux ou joyeux.

Ça ne m'a pas empêché de refermer le livre sans déception. Je le recommande aux friands d'action pure et dure, mais aussi de psychologie et d'émotions fortes. Il faut avoir le coeur bien accroché. Mais une fois dans l'histoire, c'est difficile d'en sortir !
Des années que je traîne cette envie de découvrir ce roman et pourtant, je viens seulement de me le procurer et de le dévorer.

Cyril est un héros bien particulier, assoiffé de vengeance, soumis à sa colère qui ronge peu à peu ce qui restait de bon et d'innocent en lui.

Vous l'aurez compris, cette histoire est plutôt sombre, brutale et sanglante mais en parallèle, elle nous livre du beau, du très beau, au milieu de toute cette noirceur.

Une fois le contexte placé, l'histoire prend très vite son envol. Je n'ai pas pu m'empêcher d'angoisser, me demandant comment Cyril allait pouvoir gérer ce qui l'attendait. En dépit de sa haine, il semblait avoir encore une trace d'humanité dans son être. Cependant, ce reste s'étiole toujours plus au fil des actions qu'il mène, pour son propre compte ou pour mieux s'approcher de son objectif.

Le danger est omniprésent. Difficile de savoir si Cyril prend les bonnes décisions alors qu'il essaie d'atteindre son but. Et cela même lorsqu'il semble se rapprocher d'un autre homme. La romance n'a rien d'évident. La love-addict en moi a protesté longtemps avant de trouver que c'était la perfection pour Cyril.

J'ai été surprise une première fois par un retournement que je n'avais pas imaginé. Par-dessus cette réaction, j'ai une nouvelle fois été étonnée par le choix de l'autrice. À un moment précis, au lieu de partir dans quelque chose de fou (ce qui aurait été logique à ce stade), elle nous propose une option qui a tout autant de succès dans mon esprit et qui m'a pleinement convaincue.

Si vous cherchez de l'action, de la baston, du suspense et de la romance, le tout dans un roman où la morale et les lois sont bafouées au profit d'une vengeance (légitime ou non, à vous de trancher), lisez Oeil pour oeil.

Attention malgré tout, ce roman contient quelques scènes violentes.
** Chronique Coup de Coeur**

Purée de petit-pois (même si ce n'est pas le premier mot qui vient à l'esprit en refermant ce livre) ... Quelle claque Magistrale ! Je ressors de ma lecture émotionnellement lessivée, mais en même temps avec un sentiment de sérénité face à l'histoire délivrée et à sa finalité ....
« Oeil pour Oeil », c'est l'histoire d'un amour intense, c'est l'histoire d'un homme détruit, c'est l'histoire d'une vengeance qui ravage tout sur son passage …
Dès les premiers chapitres, l'auteur nous capture, l'âme et le coeur, en nous délivrant avec des mots justes, l'histoire d'amour de Cyril, avec son ami de toujours, Raphaël … de ce fait, il est impossible que la suite du roman, ne nous touche pas de façon plus qu'intense …
Suite à un drame, Cyril n'a plus qu'une idée en tête : La vengeance, coûte que coûte … Jour après jour, nous suivons, inexorablement, sa plongée dans les méandres de la vengeance, qui le conduira dans l'enfer du Néonazisme, de la religion extrémiste … Un parcours sur une route, qui l'emportera doucement vers un avenir sombre, fait de coups, de sang, de rencontres malsaines, de douleurs, de cris, de sacrifices … Une vengeance qui finira par l'entraîner bien malgré lui sur une pente glissante, qu'il se sentira incapable de contourner … Une chute vertigineuse, qui lui fera oublier les véritables raisons qui l'ont emmené là…
Et puis parfois, il suffit d'un battement d'ailes de papillon, pour venir vous capturez, vous empoisonner … et peut-être vous délivrer d'un monde qui vous conduit à la destruction …
Entre émotions, passion, rejet, acceptation, refus, désillusions, Cyril va-t-il réussir à sortir la tête du tunnel ?
Va-t-il, malgré tout, assouvir cette vengeance qui crame une à une les fibres de son coeur et son âme ?
Une lecture qui m'a carrément fait sortir de ma zone de confort ! Vous savez à quel point je suis une adepte de la souffritude .... Avec celui-ci, j'ai été plus que servie (Purée !! j'en ai usé du kleenex) .Je dirai même que tous les bouquins que j'ai lu jusqu'ici, offrant de la souffritude, c'était du pipi de chat par rapport à ce dernier ...
Je ne pensais pas qu'il était possible de ressentir une haine si intense, si prenante, capturant toutes les fibres de mon corps, au point de m'en vriller les tripes à m'en faire mal, juste en lisant un livre … mais aussi qu'il était possible de ressentir de l'amour, des sentiments profonds sans qu'ils ne soient carrément dévoilés, et ce, dans de telles circonstances !

Alors vous allez très certainement dire, mon dieu !, mais elle est complètement maso la fille, car pour ma part, il est impossible, que ce roman ne rejoigne pas mes coup de Coeur ! C'est même plus que cela ... Il explose absolument tout sur son passage .... C'est incroyablement violent, c'est carrément dérangeant, mais avec une plume incisive, convaincue et convaincante, l'auteure nous délivre une histoire émotionnellement parfaite ! Merci Cha Raev ...
J'avais adoré « Totally nuts », mais, je dois dire qu'avec ce bouquin, l'auteure a surpassé toutes mes attentes … Là, c'est vraiment son domaine de prédilection. Elle nous offre un véritable petit bijou, une histoire unique en son genre, qui ne vous laissera pas indifférent !
A lire absolument ! N'hésitez pas la prise de risque … Regarder, j'ai tenté et je ne le regrette absolument pas !

Jamais je ne pourrai oublier Cyril, son histoire, son courage, sa force ... (et si j'osais, je réclamerais une suite au plus vite  )

Lien : http://wp.me/p7hZdc-fV
Leur duo inséparable est à la vie à la mort puis leur enfance ce mue lentement en attirance remplaçant la franche camaraderie. Quand cette personne devient votre univers, la seconde partie indissociable de votre corps plus rien n'a d'importance à part elle.
Jusqu'à ce lendemain de fête où tout bascule dans la démence, la rage et l'incompréhension, pour un message d'abomination vomi par la haine d'une supériorité malsaine.

Les ténèbres ouvrent leurs bras, ces tentacules abyssales dans lesquelles se perd son esprit. La souffrance est omniprésente consumant les dernières bribes d'humanité. Ces monstres ont libéré de leur abjection, une promesse de vengeance alimentée par le brasier des enfers.

« Et parce que le jeu ne fait que commencer »

La patience, sa patience alimentée par ce besoin irrépressible, rongeant de l'intérieur comme l'acide pour affûter corps et maîtrise, planifier le talion.

Se plonger dans les pensées, son état d'esprit c'est un uppercut d'une vie brisée.

Cette seconde naissance provoquée d'où jaillit le prédateur. La chasse débute et la jouissance qui l'accompagne exacerbe ce sentiment primaire, ce besoin purificateur de sang augmentant la fureur.

Sans compassion. Ni scrupule. Ou pitié.

Se perdre dans les limbes, ce brouillard épais qui enveloppe sans miséricorde un damné. La toile se tisse dans un milieu turpide, putride et crasse.

Mais « qu'importe le vin pourvu qu'on ait l'ivresse. Qu'importe le coupable pourvu qu'on ait la vengeance ».

Entre manipulation et déshumanisation, il se consume dans la toxicité de ce rôle où la barrière entre le bien et le mal devient floue accompagné par le bruissement d'ailes de ce papillon toxique et létal.

Et pourtant, au fond de lui se cache cette étincelle qui le fait douter de sa conviction, le droit de lâcher prise pour un instant d'égoïsme et de rage.

Malgré ce texte ravageur, l'auteure arrive à glisser à des endroits culminants des pointes d'humour subtiles qui allègent notre lecture. de sa plume captivante qui te déchire les entrailles avec puissance et emprise.

Je suis littéralement absorbée et tétanisée par ce récit époustouflant.

J'ai rarement lu ou eu la chance de découvrir un joyaux pareil et digne des plus grands. Il est à savourer. J'ai été propulsée dans les tourments d'un jeune homme, les perversions de la race humaine, des pensées oppressantes et ce combat, le combat d'une vie. J'ai vécu au travers des mots de Cyril au point que le monde autour de moi c'est évanouit pour ne faire qu'un avec le personnage. C'était déstabilisant et grandiose.

C'est un déchirement de l'âme, une quête, une absolution. le plan que suit l'auteur est plus qu'excellent . L'atmosphère qui s'en dégage est addictive, phénoménale. Elle entraîne le lecteur dans les tréfonds de la noirceur de Cyril. Un ouragan dévastateur à la recherche de sa proie, de son abdication, de sa libération.

On ressent tout du début à la fin, cette intense vibration de ce maelström de décadence sur le chemin de la perdition. Traverser l'enfer est un besoin vital, le purgatoire nécessaire à sa rédemption, sa renaissance. La présence de ce papillon aux couleurs flamboyantes, entre haine et mépris où les douleurs libératrices engendrent perte de toutes notions.

Cha Raev subjugue par ses Switch démentiels dans lesquels on fonce tête la première sans même s'en rendre compte.

Ce livre est saisissant, sublime et bouleversant. Vous n'en ressortirez pas indemne !

Merci de m'avoir transporté aussi loin !

ps : je ne vous parle même pas de la couverture qui est en totale adéquation avec le livre, qui est magnifique, renversante qui vous fait acheter le livre sans même regarder le résumé etc etc.....
Lien : http://theowen.canalblog.com..

La patience est une vertu rare. Précieuse. Elle apaise les cœurs autant qu’elle attise les rancunes. La patience est froide, lente, mesurée, pleine de retenue. Elle tend vers un but au rythme tortueux et mesuré des détours de l’âme humaine. La patience est une voie difficile, mais aussi celle de toutes les satisfactions. Elle est la voie du temps, du discernement ; contrairement à la hâte qui ne se dévore que dans la passion et le tourment.
La patience vous ronge de son acide, de cette amertume de laisser filer à chaque jour qui se couche une nouvelle chance. Mais elle vous récompense par là-même de ses enseignements et des occasions qu’elle construit pour vous. Elle est l’arme et la vertu des forts, de ceux qui savent se contrôler, de ceux qui savent résister. Dans sa grande sagesse, elle trace des chemins détournés que l’œil hâtif aurait été bien en peine d’aviser.
Bon alors là comment dire...
Ce livre est une belle petite claque pour ma part. Alors oui je sors de mon genre de lecture, car là on est dans de la romance qui se passe entre 2 hommes, Mais le thème principal du livre est quand même la vengeance ou plutôt jusqu'où seriez vous prêt à aller pour venger l'homme que vous aimiez. C'est cette descente en enfer que l'on va suivre, celle de Cyril qui finira par se perdre lui même dans sa soif de vengeance. C'est magnifiquement bien écrit, c'est réaliste, c'est dur et c'est prenant. Un peu déroutant certes car je n'ai pas l'habitude de ce genre de romance, mais il ne faut pas hésiter à sortir un peu de son genre de lecture car la preuve, si l'écriture est bonne, le plaisir de lire est quand même là 😉.
- Je ne suis pas un gars pour toi, tentai-je misérablement. Pas un gars bien.
Il ricana de nouveau.
- C'est de pire en pire, tu sais ? Un foutu cliché. Ils disent tous ça: « Tu es mignon, je ne suis pas assez bien pour toi. Il te faut quelqu'un de mieux. Mais si tu veux quand même me sucer vite fait, je ne dirais pas non ».
- Non! grondai-je.
C'était ridicule. Une fois de plus. Je le serrai un peu plus fort et il lâcha mon crâne pour enrouler ses bras autour de ma taille. Sa respiration se fit plus forte, plus rapide.
- Emmène-moi chez toi, murmura-t-il en calant son front contre mon épaule.
Je secouai la tête sans le lâcher.
- Non.
- Tu ne sais dire que ça ? poursuivit-il avec une pointe de malice.
J'étouffai un sourire et un baiser contre son oreille.
- Non, répondis-je doucement.
Il s'agrippa à mes hanches et se haussa sur la pointe des pieds pour me faire face, ses lèvres à quelques centimètres des miennes.
— Emmène-moi chez toi.
- N...
Je n'eus pas le temps de finir, il étouffa mon refus dans un baiser tendre et humide.
- Ce n'était pas une question, chuchota-t-il contre ma bouche.
Puis il s'écarta et me prit par la main, m'entraînant vers la sortie.
Puis je rentrais chez moi, où j'allais à la fac, et je me rappelais qu'il y avait un autre monde autour de nous. Un monde où le jour perce et où les lumières artificielles brûlent les ailes des papillons venimeux. Un endroit où la corrosion de son poison n'avait plus de prise sur moi. Là où je pouvais l'oublier, car je ne sentais plus son regard me suivre où que j'aille. Là où son mystère pouvait s'effacer au profit de la réalité. Pourtant, dès que je revenais au manoir, il renaissait de ses cendres et il m'était difficile, presque impossible, de me détourner de lui.
Je me dirais que j’avais fait ça pour défoncer le crâne d’un de ces fumiers de néonazis. Que c’était une vengeance pour tous ces négros, ces pédés, ces youpins, tous ces êtres humains que ma victime avait abattus par jeu.
Mais pas à l’instant présent…