Hatier (09/09/2015)
3.33/5   3 notes
Un ouvrage qui vient compléter les objets d'étude au programme :
• pour tous les élèves de Terminale, des séries générales et de la série "technique de la musique et de la danse"
• pour toutes les épreuves du bac :
- épreuve écrite pour les série L (option de spécialité)
- épreuve orale pour les autres élèves de L et pour les autres séries (S, ES, série technologique)
• pour les années 2015-2016 et 2016-2017
Que lire après Oeuvre complète Grec Tle éd. 2015 - Daphnis et Chloé, Livre 1 (Longus) - Livre de l'élèveVoir plus
Relecture

Daphnis et Chloé ont été trouvés à deux ans d'intervalle dans la grotte aux Nymphes par des bergers qui les élèvent, séparément, comme leurs enfants. D'ailleurs, parmi les objets trouvés avec eux, ils subodorent un haut lignage aux petits abandonnés qu'un songe ordonne de faire devenir bergers et d'envoyer paître ensemble.

Ces derniers ne tardent pas à tomber amoureux l'un de l'autre et le livre I (lu en français puis en grec) se concentre essentiellement sur l'enfance puis la découverte des premiers émois amoureux des protagonistes, associés à quelques revers (la rivalité avec le bouvier Dorcon, et l'enlèvement de Daphnis par des pirates).

A écouter en audiobook, en français, il y a plusieurs mois, j'ai trouvé cette histoire d'une niaiserie achevée ("J'ai déjà embrassé des petits chiots et aussi un petit veau, comment se fait-il que, quand j'embrasse Chloé, ce soit si différent ?"). A lire en grec ancien, la saveur est bien différente. C'est un monde où la naïveté n'est pas ridicule, elle se peut ; où le rival emporté par le désir se fait défaire sans être démasqué et peut se racheter courtoisement ensuite, préservant l'innocence du jeune couple. du coup, le charme a opéré et je suis impressionnée par la paternité impressionnante que ce texte qu'on peut bien appeler fondateur a eue, que ce soit en roman médiéval, poésie de la Renaissance et toutes les idylles classiques. A propos d'idylle, le grand ancêtre de Longus est bien entendu Théocrite !

Je connais un peu la suite pour en avoir déjà lu des extraits et par réputation et elle me paraît bien moins belle. Je n'ai pas vraiment hâte de m'y atteler.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Intéressant mais le pastoral n'est pas mon fort... le fait que c'est un livre d'étude rend l'oeuvre intéressante par la comparaison

Il est, en Lesbos, la ville de Mytilène, une ville grande et belle ; elle est parcourue de canaux dans lesquels pénètre la mer, et ornée de ponts en pierre polie et blanche . On croirait voir non pas une ville mais une île . A deux cents stades environ de cette ville de Mytilène, était une terre d'un homme riche, une fort belle chose : collines pleines de gibier, plaines fertiles en blé, coteaux couverts de pampres, pâturages pour le bétail ; au pied, venait battre la mer, sur une longue plage de sable doux .