Oeuvres diverses tome 2 sur 2

Pierre-Georges Castex (Éditeur scientifique)Roland Chollet (Éditeur scientifique)René Guise (Éditeur scientifique)Christiane Guise (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070114511
Gallimard (23/01/1996)
4.24/5   17 notes
Première partie : 1824-1830 : Balzac publiciste. Entre Histoire et roman - Fragments dramatiques et poétiques. Deuxième partie : le tournant de 1830 : L'Expérience du journalisme. Découverte de la politique. Troisième partie : 1831-1834 : Balzac dans la presse légitimiste. Littérature et fantaisie - Journalisme et philosophie mêlés.
Que lire après Oeuvres diverses, tome 2 Voir plus
"Les Chouans" n'ont rien à envier à un certain film avec Marlène Jobert et Belmondo qui m'a charmée petite fille. Premier roman d'Honoré de Balzac et roman historique. Je l'ai lu, l'ai relu et le relirai. Balzac a su mélanger romanesque, histoire, chevauchées, et âmes malheureuses.
J'ai aimé Balzac par la suite en particulier grâce aux "Chouans". Mieux que Dumas, je tiens à le dire ! (mais bon, je suis une "fille".) Avant "Illusions perdues" (plus difficile) ou "la femme de trente ans" (plus misogyne).
La fin du XIVe siecle et le debut du XVe siecle virent la France livree a une longue anarchie,dont la minorite et la demence du roi Charles VI furent les principales causes.Les souffrances de ce prince lui gagnèrent l'affection et la pitie de ses sujets,qui le nommèrent le Bien-Aime et ne le confondirent jamais avec les oppresseurs qui régnaient sous son nom.
Tres bien ecrit avec tout le genie qui caracterise Balzac,livre peu connu mais tres interessant sur une partie de l'histoire de France,peu glorieuse
A lire
Indispensable, tout simplement...💖💖💖💖

S’il est au monde une propriété sacrée, s’il est quelque chose qui puisse appartenir à l’homme, n’est-ce pas ce que l’homme crée entre le ciel et la terre, ce qui n’a de racine que dans l’intelligence, et qui fleurit dans tous les cœurs.

Extrait de Lettre adressée aux écrivains français du XIXème siècle
Une nuit d'amour, c'est un livre de moins
" Le hasard est le plus grand romancier du monde; pour être fécond, il n'y a qu'à l'étudier "
" Mais le roman ne serait rien si, dans cet auguste mensonge, il n'était rien pas vrai dans les détails "
Il y a dans le cœur d’une femme de province des surprises comme dans certains joujoux.