EAN : 978B019ZRLUSE
lci-eBooks (29/12/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce volume contient les oeuvres de Romain Rolland

CONTENU DE CE VOLUME :
ROMANS
Jean-Christophe (1904-1912) : I L'aube (1904)? II Le matin (1904)? III L'adolescent (1905)? IV La révolte (1905)? V La foire sur la place (1908)? VI Antoinette (1908)? VII Dans la maison (1908)? VIII Les amies (1910)? IX Le buisson ardent (1911)? X La nouvelle journée (1912)
Colas Breugnon (1919)
L'Âme enchantée (1922-1933) : I : Annette et Sylvie (19... >Voir plus
Que lire après Oeuvres - lci-87Voir plus
Vie de Tolstoï

À propos de "Récits de Sébastopol"

Le récit, qui n'est plus une simple relation de l'auteur, mais qui met en scène directement les passions et les hommes, montre ce qui se cache sous l'héroïsme. Le clair regard désabusé de Tolstoï fouille au fond des cœurs de ses compagnons d'armes ; en eux ainsi qu'en lui, il lit l'orgueil, la peur, la comédie du monde qui continue de se jouer, à deux doigts de la mort. Surtout la peur est avouée, dépouillée de ses voiles et montrée toute nue. Ces transes perpétuelles, cette obsession de la mort sont analysées sans pudeur, sans pitié, avec une terrible sincérité. À Sébastopol, Tolstoï a appris à perdre tout sentimentalisme, "cette compassion vague, féminine, pleurnicheuse", comme il dit avec dédain.

La réponse de l'Asie à Tolstoï

Surtout que la Chine se garde de vouloir se réformer sur le plan et l'exemple de l'Occident,_ c'est-à-dire en remplaçant son despotisme par un régime constitutionnel, une armée nationale et la grande industrie ! Qu'elle considère le tableau lamentable de ces peuples d'Europe, avec l'enfer de leur prolétariat, avec leurs luttes de classe, leur course aux armements et leurs guerres sans fin, leur politique de rapine coloniale,_ la banqueroute sanglante de toute une civilisation ! L'Europe est un exemple,_ oui !_ de ce qu'il ne faut pas faire.
Vie de Tolstoï

La grande âme de Russie, dont la flamme s'allumait, il y a cent ans, sur la terre, a été, pour ceux de ma génération, la lumière la plus pure qui ait éclairée leur jeunesse. Dans le crépuscule aux lourdes ombres du XIX° siècle finissant, dont le regard attirait,apaisait nos âmes d'adolescents. Parmi tous ceux - ils sont nombreux en France - pour qui Tolstoï fut bien plus qu'un artiste aimé, un ami, le meilleur, et, pour beaucoup, le seul ami véritable dans tout l'art européen, - j'ai voulu apporter à cette mémoire sacrée mon tribut de reconnaissance et d'amour.

La réponse de l'Asie à Tolstoï

Au temps où paraissaient les premières éditions de ce livre, nous ne pouvions mesurer encore le retentissement de la pensée de Tolstoï dans le monde. Le grain était en terre. Il fallait attendre l'été.
Aujourd'hui, la moisson est levée. Et de Tolstoï a surgi un arbre de Jessé. Sa parole s'est faite acte. Au Saint Jean le Précurseur d'Iasnaîa-Poliana a succédé le Messie de l'Inde, qu'il avait consacré : Mahâtmâ Ghandhi.
Vie de Tolstoï

A propos de "Guerre et Paix"

Ses vrais héros, ce sont les peuples ; et derrière eux, comme derrière les héros d'Homère, les dieux qui les mènent : les forces invisibles, "les infiniment petits qui dirigent les masses", le souffle de l'infini. Ces combats gigantesques, où un destin caché entrechoque les nations aveugles, ont une grandeur mythique. Par delà l'Iliade, on songe aux épopées hindoues.