Editions du Ricochet (07/06/2018)
4.88/5   4 notes
Il y a en a de toutes les couleurs, de toutes les formes ce sont les crottes ! Et elles racontent beaucoup sur le mode de vie des animaux. Rien qu'en observant une bouse de vache, on peut savoir ce qu'elle a mangé, si elle est en bonne santé Ce bel album scientifique montre que les crottes n'ont rien de dégoûtant !
Que lire après Ohé la science ! - Crottes de bêtesVoir plus
Quand vous vous promenez avec des enfants, que ce soit en forêt ou dans les champs, la première chose qu'ils recherchent sont les empreintes laissées par le pas des bêtes ; la seconde, leurs crottes.

Et ce n'est pas si bête puisque les crottes nous en apprennent beaucoup sur les bêtes ! Leur taille, leur poids, leur espèce, leur régime alimentaire, leur état de santé, la rapidité de leur course, et même leur ADN.

Cet album documentaire se lit comme un livre d'histoires ; il invite les enfants (et les adultes aussi) à être curieux jusqu'à comprendre le mode de vie animal dans toute sa diversité à travers une observation ludique des étrons que le règne animal disperse dans les milieux naturels tempérés ou exotiques, sauvages ou domestiques qui constituent le cadre de vie des animaux.

Les illustrations traitées en aquarelle sont très belles, le dessin est fin, le livre est très bien structuré, regroupant les animaux par zones géographiques ou espèces.

C'est connu, les enfants aiment parler de caca, d'abord par facétie, puis dans un effort naturel de démystification d'un sujet devenu tabou par la faute des grandes personnes. Avec cet album, on peut en parler de façon intelligente et même en rire, tout en apprenant les propriétés de tel fumier ou de tel fiente. Avec un regard scientifique parfaitement adapté au très jeune public, la rumination bovine livre ses secrets, les expressions scatologiques du monde entier enrichissent notre vocabulaire et la communication fécale entre animaux fonctionne mieux que Yahoo !

Ne résistez plus à l'appel de la crotte ! A ne pas confondre avec la crotte à la pelle, ça, c'est la bouse.
Vous aviez aimé « de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » alors vous allez adorer « Crottes de bêtes ». Vous l'avez compris ici il ne sera questions qui d'excréments ! Bouhhh je vous vois vous pincer le nez, mais ce n'est pas nécessaire car vous allez pouvoir feuilleter cet album surprenant sans offenser votre nez. On s'adresse ici à des enfants entre 6 et 8 ans mais croyez moi, il plaît encore au plus grands. Cet album va aborder les crottes de bêtes d'un point de vue scientifique. On va comprendre ainsi toute l'importance du recyclage en fumier et engrais ou encore en matériaux de construction. On peut savoir rien qu'en observant une crotte si l'animal est en bonne santé. Elles peuvent aussi servir de repas à d'autres petits insectes. Bref toute cette transformation n'est pas vaine et a son utilité dans la nature. Mais au-delà de toutes les informations passionnantes qui nous sont données dans cet album, il y a les illustrations et là c'est tout simplement sublime. Dès la page de garde, j'ai eu le sourire en voyant les animaux faire leur besoin dans une drôle de position. Et puis il y a eu la page avec toutes les différentes crottes et comment on peut savoir à qui elles appartiennent. J'ai aussi appris qu'on pouvait donner des noms aux crottes par exemple celles du renard s'appelle un « Cigare » celles des chèvres portent le doux nom de » pétoulettes » et celle du chevreuil « moquette » Voilà un album qui est une source inépuisable d'anecdote sur les animaux. Laissez-vous tenter vous ne le regretterez pas. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Qu'ils se présentent sous forme de grains, de cigares ou de bouses, les excréments des animaux n'ont pas fini de vous étonner. Saviez-vous que les crottes du wombat sont carrées, que celles du panda sont en Chine recyclées pour en faire du papier, que le renne fait s'envoler les bernaches pour leur faire peur et profiter ainsi de leurs déjections ? Ce documentaire, très scatalogique, plaira sans nul doute aux enfants. Petit plus, les illustrations de la belge Emilie Vanvolsem qui se révèle être une excellente dessinatrice animalière.

Les crottes des mammifères sont un formidable moyen de communication. En Afrique du Sud, les rhinocéros blancs partagent des latrines communes. Ils viennent y lâcher des crottes dont l'odeur est bourrée d'informations : âge, sexe et, pour les femelles, leur disponibilité pour l'accouplement.
Pétoulettes, moquettes, fumées, cigares, pelotes : il existe une ribambelle de mots plus rigolos que les savants excréments, fèces ou l'enfantin popo pour désigner les crottes d'animaux... Avec des noms pareils, les cacas d'oie, de rat ou d'éléphant n'ont plus rien de dégoûtant !