E. Guerre (Traducteur)Régis Boyer (Préfacier, etc.)
Stock (01/10/2008)
4.17/5   15 notes

Dès son plus jeune âge, Olav Audunsson, un garçon timide, est promis à Ingunn, fille de Steinfinn, un homme puissant qui possède un vaste domaine. Les années passent, Ingunn et Olav savent qu'ils sont destinés l'un à l'autre. Ils s'aiment innocemment dans des jeux d'enfants emplis de tendresse et de douceur. Mais vient le temps de l'adolescence et des jeux d'adultes: poussés par un irrépressible désir... >Voir plus
Que lire après Olav AudunssonVoir plus
Quelle découverte, quel voyage à la fois historique, psychologique et religieux!
J'ai vécu ces dernières semaines au coeur de la Norvège médiévale. La nature y était belle, sauvage, mystique, il paraît que quelques trolls s'y cachaient. le brouillard s'étalait en nappes à la surface des fjords que je traversais en barque auprès d'Olav, encore jeune, puis homme mûr, avant qu'il ne se décrépisse sous le poids de l'âge et de ses péchés. Sur lui, pauvre homme inconséquent, pesait le poids de la religion, lui que l'on avait lié dès l'enfance à Ingunn avant de lui retirer - trop tard car l'union avait été consommée.
La Norvège, au 13ème siècle, était ainsi: convertie au christianisme - même si les croyances animistes persistaient - découpée en domaines familiaux semblables à des clans, violente parfois sous l'héritage des vikings, aventurière, et si belle, avec sa nature toujours changeante au fil des saisons.
Je suis entrée de plain pied dans ce roman dense, très dense, et j'ai suivi avec affection, indignation, frustration, compassion et amour le chemin de croix de cet homme à cause de ses origines familiales, celui de la pauvre Ingunn qui a tant souffert de cet amour impossible puis de ses grossesses (comme toutes les femmes présentes) et de ses faiblesses, et enfin ceux de leurs deux enfants, Heinrick et Cecilia, héritiers des péchés parentaux.
Roman psychologique, religieux, sentimental, historique, quel coup de coeur pour ce roman et cette auteure! Pourquoi est-elle si peu présente dans les librairies et bibliothèques??
Lisez Sigrid Undset! Pourquoi diantre ne sort-elle pas de l'oubli? pas d'édition en Pléiade? Pas de colloques, de conférences, de biographies?
Olav Audunsson, une vie, loin dans le temps, et si près de nous. Parce que Sigrid Undset crée un monde pour ses lecteurs, donne vie à des personnages, à une époque, à une région. Parce que j'ai vu Ingunn avec les yeux d'Olav, parce que j'ai eu peur pour sa vie, j'ai espéré avec lui, failli avec sa femme, couru les chemins, fait la guerre, j'ai eu froid, j'ai fauché des champs, travaillé au domaine, aimé , tué, pardonné, je l'ai suivi dans ses atermoiements, j'ai craint le ugement de Dieu, j'ai aimé ses amis, j'ai festouyé avec ses alliés... peu de livres marquent autant, Olav Audunsson est de la même veine que Kristin Lavransdatter: n'ayons pas peur des mots, cela s'appelle des chefs-d'oeuvre.
Alors un regret: l'édition Stock est constellée de fautes d'orthographe... Quel dommage pour madame Undset, prix Nobel de littérature en 1928.
Et encore une fois, j'exprime ma gratitude aux traducteurs qui transmettent les textes, inlassablement.
Je dois dire que rarement un roman m'aura autant touché que celui-ci. le destin du fils d'Ingunn mis en nourrice et qui grandit loin de sa famille biologique m'a profondément ému, tout comme celui d'Olav qui finit tant bien que mal par l'adopter. Finalement, celui que tout opposait à ce père adoptif en devient peu à peu le digne successeur. N'ayons pas peur des mots. C'est une fresque scandinave magistrale qui nous est offerte. Les amoureux des sagas islandaises trouveront dans ce roman la même ambiance, les mêmes attitudes de fierté farouche des principaux personnages. le ton, est un peu plus prolixe que dans la littérature du XIIème siècle dans laquelle les sentiments ne se racontent pas. Sigrid Undset nous entraîne au contraire dans une chute libre au sein de la profondeur psychologique de ses personnages dans laquelle je plonge avec délectation. Ce roman occupe une place centrale dans ma bibliothèque. Il me marque encore longtemps après sa lecture.

Olav avait le tête en feu. Le dernier enfant d'Ingunn ! Elle l'aimait comme elle ne l'avait jamais aimé, lui ; si elle le perdait, il est probable que tout serait fini... Il sauverait, il fallait qu'il sauvât l'enfant ; dût-il donner sa vie, il le fallait... !