Oliver & Peter tome 1 sur 3
SANDAWE (01/01/1900)
4.05/5   10 notes
C'est avec les femmes de mauvaise vie que j'ai essayé de rejouer à notre petit jeu, Wendy, celui ou vous étiez la mère de tous les pirates de Neverland. Mais elles sentaient le pavé et le suif, elles suintaient le gin et la misère !
Que lire après Oliver & Peter, tome 1 : La mère de tous les maux Voir plus
1904, on joue au théâtre la pièce Peter Pan, dans la salle, un jeune spectateur, est particulièrement touché par la pièce et demande à rencontrer l'auteur James Barrie, ce qu'il lui raconte est incroyable…

Changement de décor ; Londres 1888, le petit Oliver twist, poursuivi par une foule en colère se cache et découvre un garçon en détresse qui n'est autre que Peter Pan.

L'idée de la série est, vous l'aviez compris, de se faire rencontrer deux personnages , Oliver Twist et Peter Pan, un postulat intéressant pour un scénario habile, qui donne envie de connaitre la suite, d'autant plus que l'album se termine sur une nouvelle rencontre avec un personnage romanesque de la même période.

Les dessins sont très agréables, et les couleurs très réussies.

Une série, éditée de manière participative, qui mérite le détour !
une bonne surprise que cet album!
le dessin de Cinzia di Felice est dynamique, les personnages sont attachants et leurs expressions bien retranscrites.
les décors d'époque ne sont pas délaissés et contribuent à plonger le lecteur dans l'histoire.
La colorisation de Florent Daniel ne trahit pas le trait de la dessinatrice et ce n'est pas toujours le cas… le travail sur les lumières va même mettre en valeur l'ensemble, on a une bonne symbiose sur tout l'album (j'aurais aimé un peu plus de brillance ou de contrastes par moment mais la c'est plutôt du à un choix de papier et d'impression à mon sens).

Au niveau scénario les personnages sont rentrés dans l'inconscient collectif et l'on part avec un à priori de base en pensant connaître l'histoire. C'est la ou réside la bonne surprise, le mélange est plutôt original et tire même vers l'anticipation sur la fin.

En résumé, nous avons un bon tome d'introduction riche, subtil tant sur le plan du dessin que du scénario et qui laisse présager un développement intéressant. Une bd qui sort du lot !
Je ne sais pas encore trop quoi penser d'Oliver & Peter. Je dois dire qu'il s'agit du premier tome qui met en place les éléments.

Parlons donc de ces éléments qui sont loin d'être inintéressants : d'une part, deux enfants bien connus, Peter Pan et Oliver Twist, se croisent (ce qui est bien parti pour me plaire : j'adore les histoires d'intertextualité) ; d'autre part le capitaine Crochet m'intrigue terriblement (notamment en ce qui concerne sa relation avec Wendy). Enfin, il semble que l'intrigue, non contente de franchir les limites de la littérature, veuille franchir les limites du temps... Les époques, elles aussi, se croisent et l'on aimerait bien savoir ce qu'il est advenu aux deux protagonistes qui, dès l'incipit, se rencontrent... ou plutôt, se rencontrent de nouveau et se découvrent adultes.

Pour conclure, l'ensemble est encore assez confus dans le sens où de nombreuses questions sont suscitées. le dessin est agréable mais je ne me suis pas encore bien attachée aux personnages. J'attends la suite pour avoir un avis plus arrêté !

C'est l'histoire de Peter Pan, d'Oliver Twist et de Jack l'éventreur. Une relecture du livre de James M Barrie qui explique la génése de ces fameux personnages.
Dessins fins et parfois à la limite du manga dans quelques expressions des personnages, avec des couleurs pastels.
Histoire émouvante du petit garcon qui ne voulait pas grandir et repartir vers le pays imaginaire et qui finalement ...A vous de découvrir la fin de l'histoire.
Ce n'est peut être pas aussi puissant que la version de Loisel, mais c'est plutôt bien vu. Difficile d'en dire plus sans spoiler l'histoire.
A lire!

critiques presse (1)
ActuaBD
20 février 2017
Entre mythes populaires, littéraires et réalité, Philippe Pelaez brouille les pistes avec brio dans une histoire qui ne manquera pas de ravir les amateurs d’uchronies.