France loisirs (01/02/2018)
Oliver mène une vie de chat bien tranquille dans un pub anglais. Alors pourquoi irait-il mettre le museau dehors ? Malheureusement, un incendie ravage l’endroit et Oliver se retrouve à devoir vivre dans la rue.

Mais la plupart des villageois, submergés par leurs propres problèmes, n’ont pas vraiment envie d’avoir un chat errant dans leurs pattes. Il y a notamment la vieille femme acariâtre à qui la vie n’a pas fait de cadeaux, le jeune couple désargen... >Voir plus
Que lire après Oliver, le petit chat au grand coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Oliver fuit le pub de son maître George suite à un incendie qui a tout ravagé. Il trouve vite refuge chez Nicky et Daniel mais le jeune couple a peu de moyens. Oliver va alors se partager entre cette maison et celle de Martin et Sarah, les parents de deux petites filles dont Rose qui s'en veut beaucoup de n'avoir pas pu sauver leur précédent chat. Oliver est bien décidé à ramener le sourire sur le visage de Rose. Parallèlement, le facétieux chat va aider d'autres habitants du village en les rapprochant de façon inattendue, en leur donnant du travail alors qu'ils n'avaient plus d'espoir, en réjouissant tous les membres de Little Broomford même les plus hostiles de prime abord aux chats. Mais Oliver reste un félin et ce qu'il aime par-dessus tout, c'est une bonne sieste au coin du feu ou sur des genoux tendres, un repas appétissant ou discuter avec ses amis Charlie ou Tabby…

De temps en temps, j'aime bien lire des histoires de chats ou d'animaux pour me changer les idées car ce sont des livres faciles à lire et qui donnent le sourire. Aussi, en cette période de vacances, Oliver le petit chat au grand coeur était le bienvenu.
Sur le coup, j'ai été surprise par ce livre car ici, il s'agit d'un chat qui parle et raconte son histoire, c'est plutôt inhabituel et j'ai trouvé le procédé un peu gros. Personnellement, il me semble qu'on perd en réalisme.
L'histoire est légère, facile à lire, parfois même un peu superficielle à mon goût, pendant un long moment je trouvais ça même un peu lassant car il y a beaucoup de lieux communs puis, vers la fin du livre, l'histoire se teinte de plus d'émotions et devient vraiment touchante. Oliver réussit à nous émouvoir et à nous faire monter les larmes aux yeux, quel plaisir ! Mon appréciation a donc été plus enthousiaste dans la deuxième moitié du livre. Il y a aussi beaucoup d'humour dans l'histoire.
Concernant la couverture de mon édition, je regrette que l'image ne soit pas fidèle au chat de l'histoire roux et blanc, certes ce chat tigré est très mignon mais j'aurais préféré voir un chat qui a les mêmes couleurs que dans le livre. Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de choses dans les histoires d'animaux anglo-saxonnes, c'est dommage. le titre du livre en anglais "Oliver the cat who saved Christmas" est intéressant aussi, avec la traduction française on perd un peu d'informations.
Pour terminer, je pense que cette lecture est plus destinée à un lectorat féminin, peut-être même un peu âgé.
Une histoire sans prétentions, qui met de bonne humeur. Pour l'apprécier, il me semble incontournable d'aimer les chats ! Miaou ;-)
Quel bonheur ce livre, du début à la fin. Je soupçonne, moi aussi, que les chats captent nos sentiments et oeuvrent pour nous faire du bien.
Je n'ai pas été déçu par cette belle histoire.
Je conseille aux amoureux de chats bien sur mais aussi a toutes les personnes qui aiment profondément les relations humaines.
Je regarderai mes chats Maine Coon, ils sont trois, différemment après cette lecture ça c'est sur.
Alors n'attendez pas et plongez dans le monde d'Oliver, Tabby, Suki, Nancy et Charlie. Vous les découvrirez tous ainsi que les humains.
L'incendie du pub où il vivait laisse le petit chat Oliver ou "Ollie" sans domicile fixe. Heureusement pour lui, les habitants de la ville décident de se relayer pour le nourrir et l'héberger. Oliver, qui est très doué pour comprendre les humains, décide de les remercier en créant les liens qui manquent entre retraités solitaires, travailleurs pauvres et enfants malheureux, pour que malgré la destruction des salles communales en même temps que le pub, tout le monde puisse se retrouver et passer le meilleur des Noëls. C'est une bonne chose d'avoir terminé en décembre cette histoire à la Paddington (mais avec un chat à la place de l'ourson), un conte de Noël à base de pur feel-good, sucré comme un bonbon anglais et qui fait du bien sans prétention.
Histoire plaisante, de détente non compliquée à lire. Livre à lire pour le plaisir, on se prend d'amitié pour Oliver, on suit ses aventures tout au long des pages ; il se partage entre 2 maisons suite à l'incendie du pub où il vivait et fait tout pour que les gens autour de lui soient heureux. Bien sûr, pour apprécier ce livre, il faut aimer les chats.

Notre village est très entreprenant, finalement, et les gens se soutiennent plus que jamais depuis l'incendie. Si seulement nous pouvions trouver un moyen d'organiser quand même les fêtes de Noël, la plupart de nos problèmes auront été réglés avant la fin de l'année.
[George] me prit dans ses bras et me fit un autre petit câlin rapide. Je ronronnai comme un fou à son oreille. Je n'étais absolument pas prêt à le voir repartir ...
- Je reviendrai bientôt, Ollie, je te le promets.
Sois sage. Je ne suis pas sûr de pouvoir passer avant Noël, mais je vais essayer, ajouta-t-il pour Sarah et Martin avant de me poser et de rejoindre la porte.
Après son départ, je miaulai désespérément pendant des heures ; mais, quand Sarah commença à déballer toutes les choses merveilleuses que contenaient les sacs, j'en oubliai presque ma tristesse.
Il y avait une nouvelle petite couverture en fourrure, toute douce et moelleuse, avec un motif de pattes imprimé dessus ; une souris fourrée à l'herbe-aux-chats, juste de la bonne taille pour la jeter en l'air et la rattraper d'un coup de griffe ; quelques belles petites balles brillantes avec lesquelles jouer ; un sachet de mes gourmandises préférées ; et en plus de toute cela, un petit hamac en fausse fourrure qu'on pouvait accrocher à un radiateur pour que je puisse m'y allonger ...
Le lendemain était un samedi. Tu verras, chaton, quand tu seras un grand chat comme moi, tu apprendras à distinguer ces jours humains inventés.
Etais-je capable de réussir ?
Etais-je capable de devenir le "chat qui a sauvé Noël" ?