EAN : 9782207118757
Denoël (03/09/2015)
3.57/5   88 notes
Alice et Oliver Ryan sont l'image même du bonheur conjugal. Complices, amoureux, ils mènent la belle vie. Pourtant, un soir, Oliver agresse Alice avec une telle violence qu'il la plonge dans le coma. Alors que tout le monde cherche à comprendre les raisons de cet acte d'une brutalité sans nom, Oliver raconte son histoire. Tout comme les personnes qui ont croisé sa route au cours des cinquante dernières années. Le portrait qui se dessine est stupéfiant. Derrière la f... >Voir plus
Que lire après Oliver ou la fabrique d'un manipulateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Un soir de novembre 2011, sur un coup de tête, Oliver Ryan frappe sa femme, Alice. C'est parti tout seul. Même pas soûl. Pas même pour une histoire de repas froid. Il la laisse là, étendue sur le sol, dans une position étrange et s'en va boire un coup. Après quelques verres de cognac, il se décide à rentrer chez lui. Il la retrouve alors assise dans la cuisine, le coffret en bois contenant ses secrets les plus noirs ouvert. Il la frappe à nouveau. Sans pouvoir s'arrêter. Jusqu'à la plonger dans le coma. Qu'a-t-elle bien pu découvrir dans ce coffret pour le traiter de sale menteur et le mettre hors de lui?
Pourtant ce couple sans histoires depuis des années menait une vie plutôt agréable. Lui auteur célèbre d'albums pour enfants, elle, l'illustratrice de ses livres. Un couple somme toute normal aux yeux des autres... Et pourtant...

Dans ce roman choral, profondément noir, l'on découvre petit à petit le véritable Oliver. de son enfance au soir où il commet l'irréparable, sa personnalité nous est dévoilée. Ce n'est plus alors l'auteur reconnu, séducteur mais heureux dans son couple qui nous apparaît. Comment cet homme a-t-il pu devenir le monstre et le manipulateur que ses proches nous dépeignent? Peut-on vraiment expliquer son geste? Lui-même peut-il l'expliquer? Liz Nugent nous plonge dans un roman psychologique et nous brosse le portrait d'un homme machiavélique, complexe et calculateur. Les chapitres s'enchainent, donnant la parole à ceux qui ont connu Oliver. L'on ressent une certaine tension au fil des pages et l'ambiance devient de plus en plus dérangeante dès lors que homme apparaît sous son vrai jour. Un premier roman efficace, maîtrisé et captivant, au scénario bien ficelé.
La quatrième de couv' présente modestement Liz Nugent comme "le nouveau génie du suspense psychologique". Mazette, grosse promesse à l'horizon.
La barre est haute, la chute d'autant plus douloureuse.

♫O-liver, O-O-liver♪ aime Alice qui aime O-liver...
Mais ça, c'était avant qu'il ne l'agresse violemment, la plongeant dans un profond coma. L'image du couple idyllique en prend dès lors un sérieux coup, lui aussi.
Au travers de témoignages émanant de personnes ayant croisé la route de ce carriériste de niveau stratosphérique se dessine le portrait d'un homme déterminé à inscrire son nom en lettres d'or sur l'affiche du succès et ce par tous les moyens, y compris les plus inavouables.

Ce bouquin est-il génial ? Définitivement non.
Par contre, il faut lui reconnaître une certaine capacité à entretenir le mystère tout en le dévoilant doucettement en dépit d'un procédé ne présentant que peu d'originalité.
Un protagoniste par chapitre.
La mécanique n'est pas follement novatrice mais permet cependant de poser le récit, de le laisser respirer tout en entretenant savamment le suspense.
Sérieux bémol quant à l'écriture sans aspérité ni richesse susceptible de tirer ce potentiel "génialissime" thriller qu'il est trop d'la balle vers les plus hautes cimes.

Oliver n'est finalement qu'un très honnête passe-temps survendu à l'excès.
Dommage...
Qui est Oliver ?
Le salaud vient de frapper sa femme, la charmante Alice, dans un tel déchaînement de violence qu'il la laisse dans un coma profond.
Liz Nugent entretient le suspense en nous le présentant par petites touches, chacune révélatrice de sa personnalité.
Oliver et ceux qui l'ont connu et côtoyé nous racontent, tour à tour, son histoire.
Un récit fait de flashback où l'on en apprend un peu plus sur l'enfant qu'il était et les troubles qui l'amèneront à commettre l'irréparable.
L'auteure nous livre le portrait, sans concessions, d'un homme, perturbé et manipulateur, qui passera sa vie à chercher ses origines et se réfugiera derrière le flou qui les entoure pour expliquer ses mensonges et trahisons.
Les femmes, présentes ou absentes, auront joué un rôle important dans la vie d'Oliver.
De révélation en révélation, Liz Nugent nous amène doucement à découvrir la vérité, aussi effroyable soit-elle.
Le mode de narration original, chacun des protagonistes parlant tour à tour, accentue la touche dramatique de ce roman que j'ai lu d'une traite.
Liz Nugent, je dois le reconnaître, c'est grâce à Babelio que j'ai repéré et découvert son nom… et depuis, ses deux livres traduits en français se trouvent dans ma Pal…
Donc, voilà, je me suis embarquée dans son premier livre qui est clairement un page turner….
Dès les premières pages, le ton est donné : Oliver Ryan, marié depuis des années à Alice, vient de la battre, de la battre au point de…. Mais comment Oliver en est-il arrivé là ?
C'est un récit polyphonique, puisqu'en plus de Oliver, une partie des personnes qui l'ont côtoyé et/ou croisé pendant sa vie vont s'exprimer… Qu'il s'agisse de camarades d'études, de voisins et bien d ‘autres encore, ce sont leurs témoignages qui vont nous permettre de nous rapprocher de la vérité et de cerner ce personnage fort ambiguë qu'est Oliver.
Petit à petit, se dresse le portrait d'un homme qui se révèle bien plus complexe que ne laissait envisager les premières pages. On croit connaitre le fin mot de l'histoire puisque le début commence avec un drame qui en est l'aboutissement, mais...
J'ai bien aimé cette histoire qui se lit d'une traite (ou presque), même si on n'échappe pas à certains clichés…Cependant, l'histoire est suffisamment bien écrite pour y croire et s'y immerger le temps de la lecture…

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Au risque de passer moi-même pour un monstre, j'ai trouvé l'histoire d'Oliver touchante et même le personnage est attachant, on sent ses failles qui peuvent émouvoir. Je fais bien sûr abstraction de la violence faite à sa femme Alice qui la laisse dans le coma, geste que je n'excuse évidemment pas.
Oliver se bat pour exister, pour être aimé et cet énorme manque durant son enfance va entrainer des drames mais je n'ai pas envie d'employer les termes de monstre ou encore de manipulateur comme le suggère le titre ou la 4ème de couverture.
La construction du livre permet, à travers les différentes personnes ayant rencontré et fait un bout de chemin avec Oliver mais aussi à travers le récit d'Oliver lui-même de saisir ce qu'il a vécu et comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Jusqu'à la fin on ressent cette dualité en lui.

On a beau essayer, on n’oublie pas la pire période de sa vie. J’ai passé tellement d’années à espérer changer les choses. Et si nous avions fait ci, et si nous avions fait cela… La douleur est toujours présente. Le temps ne fait rien à l’affaire. C’est un mensonge. On s’habitue à la blessure, c’est tout. Rien de plus.
Tout au long de notre mariage, j'ai expliqué à Alice on ne peut plus clairement que je ne tenais pas à être informé des cycles, saignements, kystes, pertes ou autres manifestations dégoûtantes qui semblaient être l'apanage de son sexe, et je dois reconnaître qu'elle ne m'a jamais dérangé avec ça. Je tolérais une "migraine" mensuelle, et peu m'importait si elle devait entrer à l'hôpital pour une intervention de temps à autre. Cette chère Alice.

Elle était très jolie, mais pas dans le genre actrice. Elle s’est jamais teinte en blonde comme les autres. Elles finissent presque toutes en blondes. Après avoir été très maigre quand elle était jeune, elle s’était remplumée partout où il fallait, et maintenant elle dégageait une certaine rondeur. Pas grosse, hein. Mais avec des formes, genre. Quand elle souriait, son visage rayonnait, et quand elle me surprenait à la regarder, elle rougissait et emmêlait ses doigts. C’est à ce moment-là que j’ai compris que j’avais vraiment envie d’elle
Il n’y a pas de justice en amour, et j’ai passé bien trop de temps à croire le contraire.
Pour finir, inspiré par Cyrano de Bergerac, la pièce de Rostand que nous étudiions à ce moment-là, j’ai décidé de lui envoyer une lettre d’amour. J’ai écrit plus de brouillons pour cette lettre que pour n’importe lequel de mes livres. Il y avait des versions fleuries, il y en avait une terrible avec des vers entièrement pompés sur Keats, et il y avait une variante contenant un sonnet shakespearien.