Olympus Mons tome 6 sur 9
EAN : 9782302077690
Soleil (11/09/2019)
3.85/5   26 notes
2026. L'Anomalie 1 en mer de Barents est prête à exploser à la fin du compte à rebours. Seuls Elena Chevtchenko et Einstein, l'androïde alien, peuvent stopper le processus sur l'Olympus Mons. Tentative peut-être inutile et désespérée, car les armées de différentes nations sur zone sont au bord du déclenchement d'une Troisième Guerre mondiale.
Que lire après Olympus mons, tome 6 : EinsteinVoir plus

Conquêtes

Jean-Luc Istin

3.92★ (977)

10 tomes

C‘est le premier cycle de 6 tomes que je découvre du français Christophe Bec et de son compère l'italien Stefano Raffaele. le scenario est un mélange de guerre galactique entre deux espèces d'extraterrestres, saupoudré à la sauce de la théorie des anciens astronautes. Enfin, le tout se passe sur notre bonne vieille Terre avec la rivalité entre américains et russes qui nous refont le coup d'une troisième guerre mondiale. Enfin je pourrais, sans entrer trop dans le détail, vous parler aussi de la planète Mars et son héroïne la cosmonaute Elena Chevtchenko ; sans oublier non plus, le médium Aaron Goodwin et ses visions apocalyptiques. Comme vous pouvez l'imaginer cette saga possède en effet une multitude d'atouts pour nous captiver et réussir à nous tenir en haleine tout au long de ses 400 pages.
En ce qui concerne la partie graphique, le dessin est réaliste pour les décors, les engins terrestres, maritimes ou spatiaux. Il l'est un peu moins pour les personnages et leur visage (problème de mise en couleur?).
Olympus Mons est une bonne série qui se parcourt et se lit agréablement sans prise de tête et je pense que votre serviteur ne laissera pas longtemps Christophe Bec au stade de la simple découverte…
Argh, quelle déception ! 6 tomes, 200 pages, tout ça pour ça.
La saga avait pris du temps (trop sans doute) pour faire monter la pression, mais avec tous ses lieux, toutes ses époques, et de beaux dessins, on suivait tout de même ces aventures avec plaisir. Chaque relecture (à l'arrivée d'un nouveau tome) était d'ailleurs de plus en plus agréable.

Mais là, en quelques pages, pouf l'intrigue se résout d'un coup. Enfin je crois. Ou pas en fait, vu que les toutes dernières pages sont assez incompréhensibles en ce qui me concerne. le but est-il d'annoncer une nouvelle série ? Ou au contraire la présente série était prévue pour s'étirer un peu plus et elle a été prématurément arrêtée ici ? Toujours est-il que c'est terriblement frustrant. Moi qui attendais du spectaculaire pour ce dernier tome, c'est raté.

Si on ajoute à cela toujours de grandes facilités avec les médiums et la vie après la mort, décidément cette série, si elle m'a agréablement diverti et m'a vraiment emballé par son esthétique, ne m'aura pas convaincu sur le fond. Dommage.
Fin de cette anticipation se déroulant à la fois sur Mars et dans les profondeurs des océans où un vaisseau inconnu "l'anomalie" a été découvert.
Désormais tout le monde est au courant de la menace qui menace la Terre. Suite à l'ouverture de l'anomalie, un processus s'est déclenché qui devrait détruire sous peu la Terre. Pourquoi? En fait deux mondes extra terrestres se font la guerre depuis une éternité et deux de leurs vaisseaux s'y sont abimés (sur la Terre). Un sur le mont Ararat, un dans l'océan. les russes qui ont récupéré le 1er vaisseau en savent plus que les autres et vont devoir partager leurs infos. Elena, elle, aidé par un androide, essaye d'arrêter le mécanisme de destruction à partir de Mars.
Plus en retrait, Aaron apporte son aide à Elena...
Dessin net et précis. Scénario plutôt solide, bonne série qui se termine.
A moins que?
Le sixième et dernier tome d'Olympus Mons voit le compte à rebours de l'humanité s'achever, Elena et l'androïde parviendront-ils à sauver la Terre ?
L'avantage de la série est qu'elle se déroule en 6 tomes, une taille idéale pour suffisamment développer une histoire tout en étant pas trop longue et se perdre.
Au final, malgré mes critiques du début, on s'éloigne beaucoup de la série « Prométhée » avec ces 2 entités extraterrestres qui se font la guerre dans la galaxie.
Un récit au final intéressant même si le traitement militaire et politique est assez simpliste : en 6 heures les pays se rabibochent alors qu'ils étaient au bord de la troisième guerre mondiale.
Suite de la série de Christophe Bec mêlant science-fiction, fantastique et thriller géopolitique. L'histoire est riche : les personnages, lieux et les époques où se déroulent l'action sont multiples. Quelques mois ayant passés depuis la lecture du tome précédent alors une reprise des tomes précédents est nécessaire.
Toujours une belle qualité et autant de plaisir à la lecture.

critiques presse (1)
Auracan
16 janvier 2020
Si l’histoire, centrée sur 3 intrigues liées aux extraterrestres, avance bien dans les trois premiers tomes, elle s’accélère de plus en plus dans les trois suivants pour se clôturer en apothéose, mais de manière assez classique, dans ce sixième et dernier tome.
- tu sais, mon petit, en chacun de nous il y a un combat intérieur. Pour les indiens Cherokees, c’était un combat qui se tenait entre deux loups...
Le premier est empli de haine, de colère. Il est chagrin, ressentiment, rage, arrogance, suspicion, envie...
Le second vit en harmonie avec tout ce qui l’entoure. Il est paix, bienveillance, sérénité, compassion, empathie, générosité...
Ces deux loups sont à l’intérieur de chacun de nous. Ils mènent une guerre de domination permanente.
- lequel des deux va gagner, Papy ?
- celui que tu nourris le plus, mon petit !
Oui, je sais ce qu’on dit sur les femmes russes... belles, explosives, imprévisibles !...

Lire un extrait