Tallandier (03/05/2018)
2.83/5   6 notes
Qui se cache derrière la momie hurlante ? Macron a-t-il trempé dans le meurtre de Tibère ? La machine d'Anticythère, inventée par les Grecs, est-elle l ancêtre antique de nos ordinateurs ? Qu'est devenue la Sainte-Ampoule ? Pourquoi a-t-on entièrement réinventé au XIXe siècle le mythe de Vercingétorix ? Le sang du prophète Mahomet coulait-il dans les veines de nos anciens rois ? Où se trouve le coeur de Saint Louis ? Shakespeare a-t-il vraiment existé ? La Joconde é... >Voir plus
Que lire après Ombres et mystères de l'HistoireVoir plus
Ca a été une lecture en demi-teinte.

L'auteur évoque de vrais mystères de l'Histoire, des cas célèbres et d'autres plus méconnus, à différentes époques, dans différentes région du monde... C'est très varié et cela aurait pu être très intéressant, mais chaque chapitre (et donc chaque mystère) ne se voyant consacrer que quatre à cinq pages, on reste trop à la surface des choses pour qu'on puisse vraiment s'immerger dans les différentes histoires.

En plus, ça m'a fait un peu bizarre de recevoir à l'occasion d'une Masse Critique un livre avec une dédicace adressée à un certain M. Bouvard...
Ombres et mystères de l'histoire est le livre de chevet incontournable pour tout passionné d'histoire et des mystères qu'elle abrite.

Il s'agit d'un recueil des 60 chroniques de Philippe Delorme, véritable « Sherlock Holmes des temps enfuis », publiées dans Valeurs Actuelles entre 2016 et 2017. Chaque chronique aborde une anecdote historique. Célèbres meurtres, coïncidences remarquables, mystères ou énigmes, arnaques ou mensonges. L'auteur lève le voile, ou au contraire épaissit le mystère, donne toutes les cartes au lecteur qui est libre de se forger son opinion. Qui est Vercingétorix ? A-t-il réellement existé ? Quels secrets recèle la fabuleuse machine d'Anticythère ? D'où vient la malédiction de Toutankhamon ? Des pyramides égyptiennes au monstre du Loch Ness, en passant par la Joconde et Shakespeare, Philippe Delorme met en lumière ces zones d'ombre de l'histoire.

Je suis une grande fan d'histoire, d'énigmes, de mystères. J'ai une imagination galopante (euphémisme), et je me suis RÉGALÉE à feuilleter ces pages, à me balader entre les différentes chroniques de cet ouvrage. C'est un livre qui se déguste, chronique par chronique, qui fait réfléchir et aborder l'histoire autrement. Que savons-nous vraiment du passé ? Les mystères resteront sans doute entiers, mais ce livre titille notre imagination ! Il a naturellement pris sa place sur ma table de chevet, et je ne rate jamais une petite énigme avant de dormir !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Tallandier pour la réception du livre. 
L'emballage est prometteur, la 4ème de couverture alléchante...
La lecture de toutes ces histoires m'a été fastidieuse, pourtant, elles sont courtes ( 5 pages maxi ) mais rapidement, l'écriture et le style devient lourd, encombré. Je n'ai pas compris pourquoi nous raconter dans le détail l'arbre généalogique de certains protagonistes. C'est inutile et surtout, ça n'a pas sa place dans un recueil de petites histoires de l'histoire destiné à un large public non initié.
Par ex...
"La reine du désert" histoire d'une reine du IIIème siècle est pollué par des détails inutiles alors qu'il y a tant à raconter sur cette reine de Palmyre!!
J'ai mal compris le choix de certaines histoires comme celle "Quand Macron tuait Tibère " à part le fait qu'un des protagoniste s'appelait Macron, aucun intérêt pour un lecteur lambda non initié à l'histoire antique. Trop de détails inintéressants.
Bref, déçue de ce livre, pas de plaisir à sa lecture. Juste un peu de culture acquise laborieusement ( vite oublié très certainement)

Videos de Philippe Delorme (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Guerre scolaire : un rapport rallume la mèche Invité : Philippe Delorme - Secrétaire général de l'enseignement catholique • École privée : un rapport étrille son financement • École privée : un rapport parlementaire à charge ? • Stanislas : l'affaire a-t-elle nui à l'image du privé ? • Financement de l'école privée : trop peu de contrôles ? • École privée : un financement opaque ? • En France, plus de 2 millions d'élèves dans le privé • Enseignement privé : une « ségrégation socioscolaire » ? • Enseignement privé : une dégradation de la mixité sociale ? • Sélection des élèves : trop de liberté laissée aux écoles privées ? • Groupes de niveau : les enseignants du public dans la rue Invités : Manon Dubois - ancienne militaire de la Marine française, Me Julien Richou - Avocat de Manon Dubois et Manon Quérouil-Bruneel • Violences sexuelles dans l'armée : la fin de l'omerta ? • Violences sexuelles : vers un #MeToo des armées ? • Violences sexuelles dans l'armée : le témoignage de Manon Dubois • Dans l'armée, une culture du silence ? • #MeToo des armées : des voix s'élèvent pour briser le silence • Violences sexuelles dans l'armée : une prise en charge insuffisante • #MeToo des armées : pour les victimes, la double peine • #MeToo des armées : impunité des agresseurs ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Commotions cérébrales dans le sport : l'alerte de Raphaël Varane Le 5 sur 5 : • Émile : le procureur fait le point sur l'enquête • Humanitaires tués à Gaza : « condamnation ferme » de la France • Julien Bayou quitte EELV et le groupe écologiste à l'Assemblée • Mort de l'écrivaine Maryse Condé • Crues : les inondations se poursuivent • PSG : Luis Enrique vole au secours de Mbappé • Euro 2024 : l'Allemagne change le flocage controversé de son maillot