Fayard (02/05/2018)
3.5/5   3 notes
« Il faut en finir avec les visions stéréotypées de Mai 68, qui vont à coup sûr nourrir les célébrations comme les vitupérations, les nostalgies comme les procès de ce mois symbolique à l’occasion de son cinquantenaire.
Au fond, en Mai 68, ce qui nous animait, ce qui nous enthousiasmait, était la conviction qu’il fallait en finir avec les places sociales, que le renversement de l’impitoyable, de la sordide hiérarchie des fortunes, des libertés et des pouvoirs... >Voir plus
Que lire après On a raison de se révolterVoir plus
Alain Badiou, c'est la petite voix qui dit non quand il s'agit de capitalisme et « Pièges à cons » lorsqu'il est question d'elections. C'est le cran d'un homme qui, sans jamais fléchir, affirme ce qu'il pense, ce qu'il veut et ce qu'il fait. C'est le courage d'hier et d'aujourd'hui d'un philosophe, le courage de celui qui est fidèle à une grande idée et qui trouve la vie insupportable sans elle. C'est le grand type qui vous enjoint de passer votre chemin si vous êtes corrompu par la marchandise, si « l'enrichissez-vous ! » de Guizot vous fait saliver, si vivre pour vous-même vous semble inéluctable et si le mesquin et sans vie pouvoir de consommer vous suffit.

A sa manière, Mai 68 a réaffirmé, après Platon, que la vie sans idée est intolérable et que c'est avec cette conviction que commence la vraie politique. Avoir la crânerie, en cette période disette, de soutenir dans ce livre la vision badiousiennes du monde en terme de lutte entre deux voies (capitalisme et communisme), loin des flonflons commémoratifs et des enterrements de première classe, c'est une façon de demeurer contemporain de Mai 68. Les oraisons funèbres pourtant de l'idée vague du joli mois et les interventions des barricadistes défenseurs actuels de l'état de droit, des armées et des polices n'auront pas fait défaut. La longue liste (à la Badiou) des premières pages du très maoïste « On a raison de se révolter » sont à ce propos littérairement goutteuses et intellectuellement réjouissantes.

Mais l'eau vous vient littéralement à la bouche plus tard, lorsque le philosophe entreprend de rendre intelligibles dans le détail la singularité et la complexité de la révolte et de sa descendance immédiate (les 10 années qui ont suivi). Il distingue ainsi trois mai 68 et un quatrième, composition des autres. Il y a celui, phénomène mondial, d'une minorité de la jeunesse bourgeoise et grande bourgeoise armée d'idéologie révolutionnaire violente (même si sa pratique est restée très limitée). Il y a celui de la plus grande grève générale de toute l'histoire française ; mouvement encadré et cloisonné aux seuls ouvriers par la CGT qui n'échappe pourtant pas aux insubordinations de sa jeunesse (occupations d'usines, grèves sauvages, échauffourées, séquestrations). Il y a celui enfin libertaire, communiste utopique, surréaliste, snobinard et festif, celui des Debord, Deleuze et consort, où l'esthétique, les moeurs et les choses de l'intelligence l'emportent largement sur la politique.

Le quatrième mai est le plus important pour Alain Badiou. Il est le sous ensemble-intersection des trois autres. Ce mai, nous dit l'auteur, permet d'envisager de construire une pratique de la politique inédite qui accepte des trajets nouveaux, des rencontres impossibles et des changements de place. Ce mai quatrième réalisé, espère-t-il, devrait permettre la présence des intellectuels dans les usines et les quartiers populaires ; la constitution d'un principe organisé capable de «rendre aux masses sous forme précise ce qu'elles donnent sous une forme encore confuse (Mao)».

« On a raison de se révolter » est un livre je crois que l'on a envie de lire à haute voix en maintes occasions.

Lire un extrait