Scrineo (16/01/2020)
3.94/5   8 notes
Louane vient de perdre une nouvelle dent !
C'est le bon moment pour prouver à ses amis que la Petite Souris existe ! Mais, elle s'endort avant que sa dent ne soit récupérée, et le matin... malheur ! Elle découvre que la Petite souris est morte ! Il va falloir la remplacer coûte que coûte ! Pour cela, il lui faudra : une nouvelle souris, quelques pièces de monnaie et surtout, un brin de magie...
Louane va-t-elle réussir à remplacer la Petite souris ?
Que lire après On a tué la petite sourisVoir plus
Qu'elle était mignonne cette histoire ! Je suis contente d'avoir suivi mon instinct me soufflant que ce serait adorable, abordable pour les plus jeunes, amusant et avec un soupçon de magie. Je suis certaine que mes petits lecteurs apprécieront de faire la rencontre de Louanne, une fillette déterminée et pleine d'entrain. Pour ma part, j'ai pris plaisir à la suivre dans ses plans farfelus, notamment dans celui de dresser une nouvelle petite souris après avoir tué la vraie. Ce fut une courte, mais jolie petite aventure avec beaucoup d'humour. La fin m'a d'ailleurs arraché quelques ricanements. Vraiment une chouette chute ! de plus, le message est à la hauteur de l'histoire : il est plein de tendresse. En tant qu'adulte et jeune maman, la réaction des parents m'a amusée tout au long de cette affaire, notamment celle du papa...

Ce qui fait la force de cet ouvrage, ce sont également les illustrations de Noémie Chevalier. C'est exactement le style que j'apprécie : c'est beau, expressif et cela colle parfaitement à certains passages. En outre, on n'a pas qu'un ou deux dessins, mais plutôt une vingtaine ! de quoi faciliter la lecture et en prendre plein les mirettes. On notera également la présence de plusieurs jeux en fin d'ouvrage (mots croisés, quizz de mythes célèbres, mots cachés, labyrinthe)… ce qui est un bon moyen de poursuivre sa lecture, notamment après avoir fait la découverte d'Ankou, un personnage imposant qui interpellera certainement les lecteurs ! J'ai d'ailleurs trouvé l'intégration de cet être mythologique original, mais trop peu exploité. Mes lecteurs lorrains se poseront des questions, car ce n'est pas un folklore qu'ils connaissent. Cela dit, je comprends le clin d'oeil à la Bretagne, région dans laquelle habite l'auteure.

En bref, ce fut une courte lecture sympathique et très bien illustrée, avec une histoire qui plaira aux jeunes d'environ 8 ans. Quant aux lecteurs adultes, cette découverte leur rendra peut-être leur âme d'enfant ?
Lien : https://lespagesquitournent...

Louanne, CE1, prétend que la petite souris qui collecte les dents existe. Mais sa camarade Léna dit que c'est faux, c'est sa grande soeur qui lui a dit.
Compliqué.
Et nous ne sommes pas encore sur le sujet du Père Noël.
Toutefois, Louanne a une dent qui vient de tomber et elle compte bien avoir la petite récompense qui vient avec.
Une seule solution: surprendre la souris au moment de l'échange sous l'oreiller.
L'affaire fera déja sourire.( On ne vous dévoile rien que vous ne sachiez pas, n'est-ce pas?)
Comment faire pour surprendre le rongeur chapardeur ?
Pour la Noël et le type de la cheminée, vous faites comment?
Oui, Louanne va nous faire sourire avec toutes ses astuces pour combattre le sommeil.
Ce qui devra arriver arrivera et le sommeil faisant, c'est avec joie que la petite trouvera sa pièce sous son oreiller mais le corps de la messagère non loin, froide et raide.
Quelle horreur! La petite souris a trépassé.
Devant la culpabilité de la scène, Louanne va demander l'aide de ses parents pour que continue la noble mission de la petite souris.
Les parents n'en mèneront pas large, tentant encore un peu de préserver l'innocence de Louanne et ses croyances enfantines.
Et tandis que Louanne continuera de rassurer ses camarades qu'elle se chargera de tout, la famille fera discrètement des pieds et des mains pour bâtir une nouvelle histoire qui tiendra debout.
Une histoire amusante qui pourra fournir le bon moment aux parents pour reparler avec leurs enfants, baignés de contes, du Père Noël et de la souris des dents.

...Même si le format n'est pas identique et si ce n'est plus clairement annoncé, on retrouve sur le dos de ce roman jeunesse la pile de livre surmontée d'un coeur qui identifiait la collection « Les coups de coeur de Cassandra O'Donnell ». Il est d'ailleurs réalisé avec le concours éditorial de l'autrice.
On découvre dans ce livre une histoire pleine d'humour, mais aussi de tendresse et de magie. Les enfants sont adorables de convictions quant à l'existence de la Petite Souris, et ils ont bien raison ! Car sinon, comment expliquer que celle-ci soit retrouvée morte sur la table de chevet de Louanne, avec sa dent dans les pattes ???
C'est à ce moment que commence une drôle d'aventure, pour trouver et « former » une nouvelle Petite Souris, afin que tous les enfants continuent de recevoir leur pièce en échange d'une dent ! Et Louanne se retrouve confronté à deux parents qui ont deux tempéraments complètement différents : son père entre à fond dans son jeu, et fait tout pour aider sa fille, tandis que sa mère, qui a égaré son âme d'enfant (sans doute noyée dans les obligations du quotidien^^), tente de la raisonner sur l'existence même de la magie… Je dois avouer que le papa m'a particulièrement fait rire, par les péripéties provoquées par la volonté d'aider sa fille.
Les illustrations de Noëmie Chevalier collent à l'histoire, à la fois drôles et douces, les grimaces des enfants étant particulièrement réussies…
La typographie du texte est adaptée aux jeunes lecteurs, avec des modifications judicieusement placées qui attirent le regard, comme le mot grand plus grand, ou encore des termes qui aident à la compréhension de l'histoire ou de l'atmosphère générale en gras.
J'ai aimé voir apparaître l'Ankou, dans un rôle clairement inattendu, dans cette histoire qui se passe en Bretagne. Silène Edgar prend le contre-pied de la mythologie bretonne sans pour autant tomber dans le ridicule. On reste toujours dans l'atmosphère du roman, dans la bulle de Louanne finalement, qui n'a qu'un seul but, ne pas décevoir tous les enfants du monde, en formant une nouvelle Petite Souris…
On a tué la Petite Souris est un roman drôle et touchant, mais c'est aussi la grande aventure d'une enfant, Louanne, pour qui retrouver une nouvelle petite souris équivaut à sauver le monde. Sa ferveur est touchante, et les moyens mis en oeuvre pour réaliser son projet sont pour certains particulièrement drôles. C'est une jolie lecture qui ne manquera pas de faire rire les jeunes lecteurs, sans pour autant leur faire perdre la foi en cette mystérieuse Petite Souris…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2020. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Le récit est rythmé et plein d'humour et ravira les enfants dès 8 ans qui croient encore à la petite souris et au pouvoir de la magie. Tout part d'une envie : prouver à ses copains que la petite souris existe.

Louann a de la ressource et compte bien veiller toute la nuit pour prendre le rongeur en photo. Hélas pour elle, elle finit par s'endormir et retrouve au matin la souris morte chez elle.

C'est alors le début d'une aventure pour la petite fille qui entraine ses parents dans la mission qu'elle s'est fixée : trouver une remplaçante à la petite souris afin que les enfants qui ont perdu une dent, trouve une pièce sous leur oreiller.

L'histoire est menée tambour battant, aucun temps mort à l'horizon. le style de Silène Edgar est vif, les phrases sont courtes et vont droit au but, les chapitres ne font qu'une poignée de pages, la police de caractère est bien grosse et lisible, autant d'atouts pour les jeunes lecteurs qui passeront un chouette roman en compagnie de Louann, de son chat Smoke et de sa petite famille

En résumé, un court roman épatant pour les enfants et une histoire qui fait la part belle à la magie de l'enfance, et qui nous entraine sur les traces du mythe de la petite souris.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Les cris et les rires résonnent. Ca piaille, ça rigole : la récré du matin, c'est le meilleur moment de la journée. L'après-midi, les classes sont séparées, CP et CE1 d'un côté, CE2, CM1 et CM2 de l'autre, et c'est moins amusant.
Smoke, le chat de la maison, arrive avec son air d'espion des parents... Il répète toutes les bêtises de Louanne à Maman, c'est sûr. Sinon, comment devinerait-elle aussi facilement ce que sa fille lui cache ?
- Il faut remplacer la Petite Souris !
- Quoi ? s’étrangle maman.
- Ben oui, normal, t’imagine s’il n’y a plus personne pour ramasser les dents ? Qu’est-ce qu’ils vont dire les autres ?
Enfin, les bisous sont passés, l’histoire du soir est terminée, les parents sont partis. Louanne est tranquille, toute seule dans sa chambre : elle a cru que ça n’en finirait jamais !
Papa avait choisi la plus looongue histoire de la pile à lire, croyant lui faire plaisir. D’habitude, elle aurait été hyper contente, mais là…