AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Castaza (Illustrateur)
EAN : 9782845656550
54 pages
Soleil (28/01/2004)
2.29/5   7 notes
Résumé :
La connerie est universelle, mais il faut bien reconnaître que l'Hexagone est l'un de ses bastions les plus représentatifs. Quand le papa des Tontons Flingueurs, du Pacha et de Mort d'un Pourri rencontre les deux Teigneux, ça sent la poudre. Pas question pour eux de donner des leçons de morale ou d'appartenir à un quelconque mouvement du renouveau de la pensée intellectuelle. Juste une grosse envie de distribuer des coups de pompe dans les bas morceaux à ceux qui co... >Voir plus
Que lire après On achève bien les consVoir plus
Le Décalogue, tome 1 : Le manuscrit par Giroud

Le Décalogue

Frank Giroud

3.84★ (5306)

11 tomes

Morgana, tome 1 par Alberti

Morgana

Mario Alberti

3.38★ (108)

4 tomes

Alpha, tome 1 : L'échange par Jigounov

Alpha (BD)

Youri Jigounov

3.76★ (1768)

18 tomes

Litteul Kévin, tome 1 par Coyote

Litteul Kévin

Coyote

3.94★ (1509)

10 tomes

Le Régulateur, tome 1 : Ambrosia par Corbeyran

Le Régulateur

Éric Corbeyran

3.64★ (482)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si vous subissez une invasion de fourmis rouges, utilisez cet ouvrage, il n'y a pas meilleur répulsif ! Il est extrêmement difficile de façonner des personnages antipathiques sans tomber dans le nauséabond. Et bon sang ce qu'ils sont détestables, ceux-ci ! Tout le monde est dégueulasse, prétentieux, salaud avec son prochain, ne côtoie qu'argent, gloire et paillettes, à des années lumières de la réalité. L'ouvrage n'est vite plus drôle, mais méchant, gratuitement, sans fond ni forme.

Une belle vomissure en somme. Un ton négatif, des personnages caricaturaux, des thématiques souvent vulgaires et de mauvais goût, un regard désabusé sur l'être humain, n'ont vraiment rien de séduisant, alourdissent l'exercice de style qui tourne vite au catalogue d'horreurs. C'est dommage, on sent de l'ambition, mais pas cadrée, ni généreuse, ni savoureuse.

De la nuance aurait fait mouche. Pas là. Côté scénario, que c'est long et enquiquinant ! On tire la ficelle, ça sent le remplissage et le renfermé. Une BD bâclée, vieillotte, sans lumière. Dommage, côté dessin, ça partait bien...
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'en pense: Un groupe d'amis d'enfance se fait décimer au fur et à mesure. Dans cette BD on assiste à chaque meurtre et à l'enterrement. Il n'y a pas de gros rebondissements ni de réel suspens. le scénario général s'avère plat et la fin pas franchement top. Il ne faut donc pas choisir cette BD pour son scénario mais plutôt pour le ton adopté.
Les personnages sont très nombreux et ils apparaissent pour disparaître quasiment aussitôt. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher à eux. le seul point commun entre tous les personnages est qu'ils sont affreux d'un point de vue humain. Pas franchement de quoi les apprécier...
Une intrigue faiblarde, des personnages qui traversent la BD mais quel intérêt y a t'il à lire cette BD? Et bien, selon moi, il faut lire cette BD pour l'humour noir, l'ironie et le regard très critique qu'elle jette sur notre société. le langage est très vulgaire mais c'est tout ce qui fait le "charme" de cette BD. Un univers très cru avec un regard noir auquel j'ai adhéré.
Les illustrations sont dans un style réaliste avec beaucoup de petits détails. Les couleurs sont jolies mais je n'adhère pas vraiment à l'esthétique générale.

Bref: Une BD sympa mais sans réel plus. Adepte de l'humour noir, foncez!
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"(...)
- Troisième question : dans quelle ville se trouve la Tour de Londres ?
- Berlin !
- Non ! Christian, avez-vous la réponse ?
- C'est à Londres, bien évidemment, si ça avait été la Tour Eiffel, c'était à Eiffel ! Simple déduction. (...)"
Georges LAUTNER, Philippe CHANOINAT & Phil CASTAZA, On achève bien les cons ! 2004, Soleil (p. 4 & 5).
Commenter  J’apprécie          20
"(...) - A mon avis, il a glissé bêtement. Et prendre vingt étages sans ascenseur, c'est moyen quand on veut finir centenaire.
(...)"
Georges LAUTNER, Philippe CHANOINAT & Phil CASTAZA, On achève bien les cons ! 2004, Soleil (p. 12).
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}