Le Baron perché (03/10/2013)
3.4/5   5 notes
Dans cet imagier plein de poésie et d’élégance, Marie Dorléans rapproche avec humour différents éléments du quotidien. Ainsi se confondent lac et miroir, chapeau et montagne ou encore collier et train.

L'auteure invite les tout-petits à développer leur imaginaire et à porter un regard différent sur le monde qui les entoure.

À partir de 3 ans
Que lire après On dirait que...Voir plus
"On dirait que..".

Cette petite phrase d'enfant pour introduire le départ des jeux d'imagination entre copains et copines, cette aventure de création très active qui mêle le geste à la parole en s'amusant.

Marie Dorléans s'en inspire pour reprendre à son compte un jeu identique d'imagination.

Et donc, avec le concours des jeunes lecteurs, elle se lance dans une démonstration de transformations, d'éléments ordinaires du quotidien.

Mais attention, il y a double-jeu.

Un jeu en cache un autre et l'auteure nous bluffe par son fil rouge invisible et étonnant que l'observation du lecteur aura su peut-être saisir.

Certe, un collier de maman devient un rail de train. En effet, le chapeau de papa devient montagne et c'est formidable.

Mais à bien y regarder, l'auteure ne tombe pas dans la facilité du catalogue d'éléments, il y a ici des liens d'image à image et ça devient doublement sympathique.

Marie Doréans ne laisse pas la sagacité du lecteur au point mort à faire seule tout l'ouvrage de se faire plaisir en décryptant.

Le personnage du papa au noeud "papillon" est le même dont la montagne devient couvre-chef quelques pages suivants. Les images pourraient se coller l'une au-dessus de l'autre.

Cette même montagne arrive en écho et décore le fond de fenêtre de la maison, en beau tableau.

Un paysage de montagne, quelle beau tableau!, pourrait-on soupirer.

"On dirait que " le ruisseau de la montagne s'écoule comme un beau ruban bleu, ruban qui nous rappelle celui du coffre à jouets en forme de maison quelques pages suivantes.

Nous réalisons finalement que nous sommes à l'identique, dans une même maison probablement dont font partis tous ces éléments cités et transformés par le truchement de la fantaisie de son petit locataire qui passe à table et observe, rêve...

Tant d'objets de valeur ou si communs qui auront un rôle dans la superproduction qu'il nous offre en toute simplicité.

L'auteure n'en a pas fini avec son goût pour le pouvoir de l'imagination et le goût de l'enfance et on s'en réjouit.
J'ai toujours aimé regarder les objets et y voir autre chose que ce qui est offert à première vue. Trouver des personnages dans des nuages, des oiseaux dans une flaque d'eau, des fleurs dans une chevelure… C'est sûrement la raison pour laquelle j'ai eu un énorrrrrrrrmmmmmme coup de foudre pour l'album de Marie Dorléans intitulé On dirait que

Il ne pouvait en être autrement avec un album qui invite à voir les choses autrement et à se laisser emporter par l'imagination de la jeune illustratrice qui s'est amusée à examiner, entre autres, un chapeau, une bougie, un bouquet de fleurs, un coquillage et un lac. Lesquels deviennent une montagne, un volcan, un feu d'artifice, une grotte, un miroir.

La force de l'album réside aussi dans le fait que le jeu peut ne pas s'arrêter l'album refermé. Pourquoi le devrait-il?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
A partir de 5 ans

Livre-devinettes. Livre-jeu. Jeu de couleurs : en noir et blanc, la réalité ; en couleurs : l'objet à deviner. Si certaines comparaisons sont évidentes, d'autres sont plus difficiles à saisir, ce qui a éveillé l'imaginaire des enfants et suscité des débats entre eux. Album poétique parfois farfelu, un dessin épuré.

Lien : http://biblio001.brest-metro..

critiques presse (1)
Ricochet
27 mars 2014
L’album de Marie Dorléans s’ouvre sur la création de l’univers et se clôt, en pirouette, sur le prestige du dessinateur / prestidigitateur… A chacun de se prendre en main pour créer. Elégant et convaincant.