Stock (03/11/2010)
3.55/5   55 notes
2009. « On m’a demandé de vous calmer », lâche lors d’une entrevue à Stéphane Guillon Jean-Paul Cluzel, prédécesseur de Jean-Luc Hees à la présidence de Radio France.

La fin de la récré semble avoir sonné pour l’humoriste. Pourtant, n’épargnant ni le gouvernement ni l’opposition, le trublion des ondes ne se calme pas et continue, du lundi au mercredi, à 7h55, de captiver 2 millions d’auditeurs.23 juin 2010.

Aux alentours de 8 heures, i... >Voir plus
Que lire après On m'a demandé de vous virerVoir plus
103 billets quotidiens, pas tous inoubliables, mais dont au moins une trentaine font encore et toujours rire (parfois jaune).

Suite de "On m'a demandé de vous calmer" en 2009, "On m'a demandé de vous virer" regroupe les dernières chroniques humoristiques de Stéphane Guillon sur France Inter, entre le 31 août 2009 et le 23 juin 2010, dont celle, "célèbre" du 22 mars 2010, qui faisait d'Éric Besson une taupe secrète de Jean-Marie le Pen...

Je n'ai pas toujours apprécié l'humour de Guillon, loin de là, mais à quelques mois de distance, certaines de ces pièces restent bien savoureuses, avec un sens de la formule toujours affûté...

"Oui, d'après Frédéric Lefebvre, c'était un malaise cardiaque. Mais bon... de la part d'un homme qui accuse son Blackberry d'être responsable de ses fautes d'orthographe, faut relativiser."
"Faisons le maximum, sinon le gouvernement Sarkozy aura même raté sa grippe, c'est terrible ! Ce qui est crétin, c'est qu'on aurait pu mettre tout cet argent dans la recherche d'un vaccin contre le paludisme."
"Ce qui va être difficile, à partir de maintenant, c'est de maintenir le niveau. Dans la série énormités et scandales, les Français ont été tellement gâtés qu'il ne faudrait pas les décevoir. J'aurais bien quelques idées à leur proposer : Jean Sarkozy directeur du FMI ou Éric Besson prenant des Miles sur sa carte Flying Blue chaque fois qu'il expulse un Afghan..."
(Identité nationale) "On pourrait aussi demander à Jean-Pierre Jeunet de réaliser le journal de 20 heures, une image un peu sépia, pleine de bons sentiments avec de l'accordéon. Rendons obligatoire la pratique de l'accordéon en maternelle !"

103 billets quotidiens, pas tous inoubliables, mais dont au moins une trentaine font encore et toujours bien rire (jaune, aussi).
Comme pour Didier Porte, lire le texte des chroniques de Stéphane Guillon est un véritable régal. Ce livre permet de suivre l'actualité à partir du 31 août 2009 jusqu'au 23 juin 2010.

Avec la complicité de Muriel Cousin, sa compagne, Stéphane Guillon nous fait revivre tous les aléas de la vie politique essentiellement nationale en nous gratifiant de remarques toujours pertinentes. Tout en lisant ces textes, l'on sourit souvent et l'on est pris fréquemment de l'envie de les dire à haute voix et de les faire partager à quelqu'un d'autre.

Personnellement, j'avais entendu la majorité de ces chroniques matinales de France Inter…
De nombreuses fois, Stéphane Guillon a fait allusion à son licenciement hypothétique. le 15 mars 2010, il écrit : « Trois minutes, pas plus, il ne faut pas que je traîne… Oui… j'ai des échos comme quoi, en septembre, il faudra que je réduise encore plus ma chronique : Zéro minute, tu fais un truc très court, très efficace… de chez toi ! Tu ne vas pas venir pour zéro minute ! »

Le 23 mars 2010, il parle du métier d'humoriste : «Humoriste, ça devient de plus en plus compliqué. Il faut faire attention à tout, peser chaque mot… Si ça continue, c'est un métier qui va disparaître… comme maréchal-ferrant, il n'y en aura plus ! » Avec beaucoup de talent, il ramène les situations politiques les plus compliquées sur le même plan que certaines séquences familiales les plus ordinaires et c'est surtout très juste. le 7 juin 2010, il cite Beaumarchais : « Nous nous empressons de rire de tout, de peur d'être obligés d'en pleurer ! »
Nous ne pouvons que regretter l'absence de Stéphane Guillon sur les antennes de France Inter comme nous avons déploré celle de Didier Porte. Renvoyé à la fin du 7h – 9h, ce moment d'humour a déjà vu se succéder plusieurs titulaires depuis septembre. Malgré le talent de ceux qui s'y collent, rien n'interdit d'espérer des jours meilleurs sur la radio publique…
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
"Les chouquettes à l'Elysée"
31 aout 2OO9.
Il y va fort le Guillon.Tout doux,tout doux, la saison commence sur France Inter.Faudrait pas se faire pincer tout de même. Mais ça le titille,le gratouille,le chatouille,c'est bête et méchant parfois, mais sale gosse tu es et sale gosse...tu resteras!
Ses deux pires papiers:"DSK et les handicapés" que la faute de goût aurait été de l'intituler "DSK en fauteuil roulant".
Tout doux,tout doux! Il se murmure que "le président de Radio France est nommé par Nicolas Sarkozy".
Mais, non, "tout est comme avant! A titre personnel je vous rassure aussi:aucune pression,liberté totale."
Et ça continue,ça surfe,ça glisse,ça charcle,ça crisse,ça dérape et ....vlan!ce pince sans rire va apprendre à ses dépens que le "suicide hypra tendance" chez France Télécom, c'est le sien qui se trame, que "la giscardose", c'est la sienne qui déborde, que l'écotartufe Hulot,c'est lui qui rame sur une vague désodorisante,que la tête à Sarko c'est pas la tête à Toto et ainsi de suite....jusqu'au jour où il est viré!!!
Un livre intéressant qui interroge sur la liberté d'expression. Puisqu'en France bon nombre d'humoristes genre Bedos,les Guignols,Laurent Gerra ont la pique brillante et acérée!
Le rire est le propre de l'homme mais peut on rire de tout et tout rire est il propre?
Le nouvel Observateur a dit de Stéphane Guillon,comédien,humoriste,portraitiste,chroniqueur:"Guillon n'appartient qu'à un parti,celui d'en rire."
Les intéressés manquaient ils d'humour?
Stephane Guillon revient sur une année très chargée de politique et surtout de dérapages (année 2010) avec son humour on ne s'en lasse pas de l'écouter et maintenant de le lire!!!

Heureusement qu'il n'existe pas de récompenses. Si on devait décerner des prix, ce serait terrifiant. « Sont nominés pour la plus grosse casserole politique de l'année : Brice Hortefeux, pour sa blague raciste “Quand y en a un ça va, c'est quand y en a beaucoup que ça pose problème !” Frédéric Mitterrand, pour être allé chercher en Thaïlande des prostitués du même âge que lui, et Nicolas Sarkozy pour avoir affrété un autocar de nains afin de paraître plus grand lors d'un déplacement en province. »
En fait, si Éric Woerth pousse aujourd'hui un coup de gueule c'est qu'il en a marre. Depuis la mise en place de sa cellule de régularisation, vingt personnes seulement se sont présentées. Vingt personnes en six mois ! Pourtant la démarche est simple : il suffit de vous rendre à la trésorerie de votre quartier et de dire : « Bonjour, j'ai triché. Depuis quinze ans, je passe de l'argent en Suisse, me voici ! »
En tout cas, ce qu'il y a de bien avec ce gouvernement – soyons positifs – c'est que l'on ne s'ennuie jamais : la situation économique est catastrophique, les usines ferment, les agriculteurs sont dans la rue… mais question spectacle !
"Voilà, c'est la rentrée, il faut y aller !
Mélange de plaisir et d'appréhension : lorsqu'on est resté deux mois sans écrire la moindre saloperie... retrouver ses automatismes, c'est dur."