Overjoy (12/01/2023)
4.5/5   3 notes
" Ma vie me file entre les doigts..."
" Plus rien n'a de sens... "
" J'ai l'impression d'être figé... "

Sous cent formes différentes, Léonard Anthony a entendu ces expressions de tourment. Pour celui qui s'enlise dans ces ressentis se pose alors la question de comment s'en libérer, se remettre en mouvement.

À travers sept thèmes qui reviennent régulièrement au cœur des plaintes qui lui sont confiées (Jugement, Envie, Gravi... >Voir plus
Que lire après On ne choisit pas de naître : On décide de vivreVoir plus
J'ai été ravie d'avoir la chance de découvrir et d'écouter dans sa version audio le livre de léonard Anthony qui est hypnothérapeute et, selon moi un penseur doté d'un esprit vif.

Pourquoi un "esprit vif" ? Car, à partir de concepts ou de découvertes scientifiques il arrive à faire un cheminement intellectuel qui le mène à des réflexions diverses d'un autre ordre ou dans la continuité de celle-ci.

Dans ce livre, sans vous spoiler on aborde une thématique importante selon moi celle de "vivre pleinement" ou en tout cas d'apprendre à vivre. Bien souvent nous sommes englués dans une routine parfois étouffante car non épanouissante et surtout en désaccord avec le chemin de vie que nous souhaiterions mené initialement si l'on écoutant nos aspirations profondes et notre coeur.
Étant étudiante en psychologie, je suis donc particulièrement friande et réceptive à ce type d'ouvrage que je dévore sans modération aucune tant j'apprécie le contenu que je considère comme relativement important.

Le bien-être ne devrait-il pas être au centre de notre attention ?
Pourquoi chercher à être heureux devrait être synonyme d'égoïsme ou d'égocentrisme ?
Quelqu'un d'heureux, épanouie ou en tout cas, cherchant à l'être et suivant ses aspirations en se sentant aligné avec qui il / est, sera moins en clin à poser des problèmes ou créer des conflits dans la vie d'autrui ( la plupart du temps, ne généralisons pas trop non plus ). du moins, quelqu'un d'heureux ira beaucoup moins chercher les conflits ou le provoquer par auto-sabotage potentiel.
Finalement, chercher à être plus épanouie ne serait-il pas un moyen de vivre plus en harmonie ensemble ?

Ce livre nous aborde divers sujets tel que : " la gravité des actes / des événements qui nous entourent", "les neurosciences et leurs avancées en matières de conscience, d'inconscients, de fonctionnement neuronales etc", "l'hypnose", "la subjectivité", " le faire rien", "les perspectives", "nos compétences intrinsèques mais aussi universelles" et bien d'autres.
C'est un recueil de savoir théorico-pratique qui nous permet d'apercevoir la vie avec un oeil nouveau, celui de la découverte, d'infinies possibilités. Finalement, il est question de reprendre le pouvoir de sa vie et que ce pouvoir n'est pas à l'extérieur de nous mais bien à l'intérieur, logé au fond et qui ne demande qu'a s'exprimer.
Non ce n'est pas cliché, c'est une vérité, nous avons tous et toutes cette force en nous qui ne demande qu'a éclore. Nous avons toutes et tous le droit de s'épanouir et le droit au bonheur.

Je recommande chaudement ce livre