Allia (02/03/2017)
3.5/5   5 notes
''C’était sinistre et beau à la fois. Mais, au fond, j’aimais ma vie souterraine. J’y trouvais une sécurité et une température constante. Sous terre, j’avais l’impression de vivre dans un lieu à part dont je contrôlais tous les paramètres. Je n’étais plus exposé au monde, à ses intempéries, à ses imprévus. Dans ma chambre au quatrième sous-sol, je jouissais d’une tranquillité totale. Je ne comprenais d’ailleurs pas pourquoi les hommes avaient abandonné les habitatio... >Voir plus
Que lire après On ne dormira jamaisVoir plus
Récit plein d'humour noir. Les meilleurs pages de ce curieux roman sont celles où l'auteur se souvient qu'il est philosophie. Les analyses sont alors toujours très justes. Je suis plus réservé pour les longues parties consacrées à l'élevage de lapins du personnage principal. le dernier quart du roman est à mon sens totalement raté.

critiques presse (1)
LeMonde
16 juin 2017
Quasi-huis clos, festif et monstrueux, le roman se présente comme un conte cruel dans lequel le lecteur est sans cesse ballotté entre visions adorables de lapins « tendres et ravissants » et évocations.
LES morts perdent en mobilité ce qu'ils gagnent en photogénie.
La naïveté d'un corps nu, mort ou vif, vous guérit de tout prêche.

Lire un extrait
Videos de Bruce Bégout (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruce Bégout
Avec Obsolescence des ruines publié aux Éditions Inculte, l'auteur Bruce Bégout se meut en une forme de grand architecte de la conscience lorsque son regard se pose sur les ruines de notre temps et les constructions urbaines de notre époque. Dans son essai, Bruce Bégout dresse une typologie des ruines qui démontre, à travers l'urbanisme, la distorsion violente et permanente entre le passé et le présent, qui modifie notre rapport aux souvenirs à l'histoire et qui révèle l'ambivalence de nos mondes urbains face au futur. En 2016, Bruce Bégout a reçu la prestigieuse bourse Cioran du Centre national du livre pour son projet d'essai intitulé « La Grande fatigue. Aphorismes pour la fin des temps ».
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :