EAN : 9782021025262
Seuil (14/10/2010)
3.48/5   20 notes
Au cours d’un voyage à Dakar, Irène et Gabriella sont tombées amoureuses du même homme, Vincent. Elles ne se connaissent pas, ont peu de choses en commun. Vincent choisit Gabriella : il est presque impossible de résister à l’attraction qu’elle exerce et à la grâce qui l’anime. Pourtant cette grâce est assortie d’une inaptitude à vivre, qu’elle réussit à cacher à merveille: Gabriella manie le faux-semblant comme personne. Seule Irène perçoit le double fond de cette f... >Voir plus
Que lire après On ne va pas se quitter comme ça ?Voir plus
Irène, Gabriella et Vincent se sont connus lors d'un voyage à Dakar. Les deux femmes sont attirées par Vincent, mais c'est Gabriella qu'il choisit. Cela n'entame pas l'amitié très forte qui les unit jusqu'à la mort de Gabriella.
J'ai beaucoup aimé ce roman aux chapitres brefs et intimistes, permettant, avec pudeur et retenue, au lecteur d'entrer dans les sentiments et les pensées des trois protagonistes. Chacun cache son être profond derrière une façade, mais nous découvrons, malgré tout, leurs failles et leurs fragilités.
Un très beau roman, très fin et bien écrit.
L'histoire : contrairement à ce que pourrait laisser présager la quatrième de couverture, on démarre avec la mort de Gabriella. Puis on revient doucement sur la rencontre, puis l'histoire d'amitié qui la liait à Irène, malgré l'attirance secrète de celle-ci pour celui qui est devenu le mari de Gabriella, Vincent... Une histoire des petites choses de la vie, des parcours pas complètement choisis mais qui s'imposent, des attirances inexplicables...

Mon avis : un bon livre, très agréable à lire. J'ai eu du mal à entrer dedans au début, je ne comprenais pas "ooù elle voualit en venir", puis je me suis laissée porter par cette histoire de vie qui va, quoiqu'il arrive, de belles émotions en grands renoncements. J'ai finalement été conquise par ces personnages si réels, humains, à la fois faibles et forts. Un joli livre distancié sur les émotions, sans complaisance ni larmoiement.
Émouvant. C'est le qualificatif que j'utiliserai pour résumer en un seul le plus récent roman de la Belge Ariane le Fort, On ne pas se quitter comme ça? Émouvant. Parce que l'auteure a su relater avec beaucoup de finesse le lien trouble qui unit les personnages de ce trio composé d'un homme et de deux femmes ayant fait connaissance au cours d'un voyage au Sénégal. Un homme dont les deux femmes s'éprennent, mais qui choisira la plus éblouissante physiquement pour le défi et pas nécessairement parce qu'elle lui convient le mieux. Erreur dont il se rendra compte avec le temps, mais qu'il refusera d'endosser.

On ne va pas se quitter comme ça? est une réussite totale. de la première à la dernière ligne. Un roman qu'on ferme en pensant à certains films de Sautet. À ces choses qui arrivent et auxquelles on ne peut échapper, aux erreurs de parcours comme aux sentiments. Et on se dit que celle qui a obtenu, avec son quatrième roman, le prix Rossel, le plus prestigieux des prix littéraires belges, n'a pas fini de faire parler d'elle.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un bon livre muni d'une très belle écriture! L'histoire est complexe, s'entremelle, mais on accroche, et on pleure à la fin..