Les éditions L'Alchimiste (07/03/2023)
4.5/5   10 notes
Comment ces femmes auraient pu imaginer qu’une salle de sport allait transformer leur existence ?
C’est au Club MA-forme, fondé par Alice Réal, la célèbre star du fitness, que leurs destins se croisent et se lient. Chacune y vient avec son histoire, ses défis. Laurence, mère au foyer débordée, désire affiner sa silhouette. Justine, une jeune institutrice au bord du burn-out, cherche à se défouler. Chloé, qui sort tout juste de l’adolescence, veut perdre du p... >Voir plus
Que lire après On se bouge, les filles !Voir plus
Quand Laurence, Justine et Chloé s'inscrivent à la salle de sport, c'est pour donner une nouvelle dynamique à leur vie. Mais en fréquentant le club, et au contact de Gisèle, la doyenne du groupe, leurs objectifs s'affinent pour des réalisations inédites et inattendues...

L'auteure nous offre le joli parcours solidaire et solaire de quatre femmes aussi différentes qu'attachantes. Chacune a ses motivations, ses complexes. Mues par le même programme d'Alice Réal, égérie en matière de remise en forme, elles laissent leur routine au placard pour se défouler.

Gisèle met très vite tout le monde à l'aise, et son implication donne envie de la suivre. Pour Laurence, Justine et Chloé, le goût de l'effort n'est pas immédiat, mais petit à petit la persévérance crée une habitude qui provoque un changement. Leur évolution est personnelle et pourtant rayonnante. En prenant soin d'elles, ces femmes qui avaient laissé la vie et les autres les mettre de côté, prennent conscience de leurs envies et de leurs valeurs. Nous allons les suivre dans cette aventure émouvante, avec leurs blessures, leurs secrets et leurs combats.

J'ai été touchée par leur sensibilité commune et leur capacité à se dépasser, à guérir de schémas limitants. L'écriture est fluide et positive. Nous nous laissons convaincre, non pas par des bons sentiments ou des injonctions stériles, mais plutôt par une précieuse réflexion.

Ce roman tonique est le roman qui va booster votre attitude et vous permettre d'être unique, libre et épanoui. Alors lisez- le, les rêves n'attendent pas !
J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Je l'ai lu en deux jours (ce qui est très rapide pour moi!) tant l'écriture est fluide et les personnages attachants.

On assiste à la rencontre de quatre drôles de dames dans une salle de fitness où chacune s'est inscrite dans un but différent. Elles vont se lier d'amitié et se motiver les unes les autres pour atteindre leur objectif sportif et plus puisqu'affinités !

Le récit est à la 3ème personne. Nous avons le point de vue des protagonistes chacune leur tour. On découvre leur histoire personnelle et les raisons qui les ont conduites sur les tapis de gym. Je ne peux pas vous dire laquelle est ma préférée parce qu'elles ont toutes une sensibilité particulière et je les ai toutes appréciées!

L'auteure nous adresse également un message en distillant des conseils pour garder la forme physique et psychique, sans tomber dans le développement personnel pur et dur (Dieu merci, car je n'en suis pas très fan!).

Niveau timing, une lecture à l'approche de la rentrée est un vrai plus si toi aussi, tu ressens le besoin de bouger. Il est bien possible que Gisèle, Laurence, Justine et Chloé te filent la motivation nécessaire.
Parmi les nouveaux romans des Éditions L'Alchimiste, un coup de coeur, "On se bouge les filles!" de Adeline Russier!

Auteure qui a déjà à son actif des romans tels "Arrête, Margaret!", "Marions Marion",... romans feelgood saupoudrés d'un zeste de développement personnel.

"On se bouge les filles!", c'est le cri de ralliement de quatre femmes que rien ne prédestinait à se rencontrer.

Les hasards de la vie, une porte d'un centre sportif que l'on ouvre.

Un peu par hasard, un peu pour se prouver quelque chose, un peu par désoeuvrement.

Et puis, et puis, voilà que Chloé, Laurence, Justine et Gisèle se rencontrent!

Des vies et des générations totalement différentes et pourtant, une alchimie dynamique et solaire qui se crée entre elles.

Que vous soyez adeptes ou non de sport, cette histoire ne pourra que vous embarquer!

Parce qu'elle parle de thématiques positives, de rêves à réaliser, quel que soit notre âge, d'envie de se découvrir ou se redécouvrir.

Parce qu'elle parle d'entraide, d'humanité, de mains qui se tendent, de solidarité, de sensibilité.

De rêves secrets enfouis dans notre coeur ou de rêves personnels que l'on doit apprendre découvrir.

Parce qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves!

Une histoire d'amitié solaire, malgré les coups du sort de la vie pour certaines de ces femmes, et très positive!

Allez, avec elles quatre, on se se pose, on réfléchit et puis on écrit: "Je ne veux pas finir ma vie sans........"

Une très belle histoire! 💖

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Quel parcours!, celui de ces 4 femmes, d'âges différents mais avec de nombreux points communs.
Elles vont se rencontrer, s'apprécier et parcourir un bout de chemin ensemble.
Elles écoutent les autres, elles vont enfin s'écouter, se dépenser, se dépasser, afin de mener chacune leur combat, pas seules mais ensemble.
Cette solidarité est touchante, elles vont devoir panser leurs blessures.

L'entraide, la solidarité, le dépassement, la pensée positive sont des leit motiv du roman.

La plume de l'auteure est fluide, elle est positive, les personnages sont attachants.
On peut se reconnaître dans chacune de ces 4 femmes.
Il ne faut pas oublier Alice Réal, une autre protagoniste, dont l'histoire est racontée en parallèle, mais à des époques différentes.
On doit croire en nos rêves.
Je ne connais pas Adeline mais on a des lieux en commun.
Et une mention spéciale: quel plaisir de découvrir mon école primaire, la Mairie de mon mariage, de reconnaître une jolie librairie, n'est ce pas ? @lattirelireveauche

Merci pour cette très belle histoire.
Je suis très contente d'avoir pu découvrir cette plume que je vous conseille
Alors.. on se bouge les filles
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a des romans, où tout se joue à une question de moment. On se bouge les filles ! est l'un de ces romans qui a fait écho à ma vie d'aujourd'hui. C'est ce qui fait, sans aucun doute, que je l'ai dévoré, tellement je me suis attachée à ces quatre femmes que j'aurais pu rencontrer si elles avaient existé.

Pour s'échapper, se défouler, se retrouver ou maigrir, quatre femmes vont se croiser dans une salle de sport et au fil des semaines, elles vont tisser une amitié inébranlable. Chacune avec leur histoire, leurs secrets, elles sont attachantes et tellement banales qu'elles nous font penser à quelqu'un que l'on connait ou pourrait avoir dans notre entourage. de personnages en mal-être, petit à petit, elles deviennent fortes et s'affirment au fil des pages.

La plume d'Adeline Russier est fluide, agréable à lire et totalement envoûtante. On ne peut qu'être touché par le parcours de ces femmes, ainsi que leur personnalité. On se bouge les filles ! est un roman feel-good par excellence. Totalement happée par sa lecture, je n'ai pu m'empêcher de vibrer, sourire, ou même m'attrister en même temps que les protagonistes. Un roman plein d'énergie qui vous donnera assurément la pêche. A lire !
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Elle m'a fait jurer de ne pas renoncer, de vivre mes rêves, de réussir ma vie et pas celle d'une autre. Et c'est ce que je veux faire. Pas vous ?