Didier Jeunesse (25/04/2012)
3.58/5   19 notes
" - On y va Papa ! "
Jo Junior n'est pas content, son papa a promis d'aller à la pêche, mais il n'est toujours pas prêt.
Alors, il boude et pense très fort :
" Je veux disparaître dans cette cacahuète ! "
Et Jo Junior disparaît aussitôt...
Que lire après On y va papa !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Joli conte de randonnée entre un fils et son papa qui a toujours quelque chose à faire, tandis que l'enfant attend pour pêcher avec lui. Il y a un peu de la chanson ‘Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'y a'. Il disparaît dans une cacahuète, qui est mangée par une poule, que mange le renard, etc. pour finir dans un poisson-chat.
Un papa occupé et vous vous retrouvez à bouder au fond d'une cacahuète gobée par une poule, avalée à son tour par un renard, dévorée lui-même par un loup, aspirée comme un spaghetti par un énorrrrme poisson-chat!!! Quelle histoire!!!

Et le papa dans tout ça, Retrouvera t-il son Jo Junior de petit bonhomme? Dans un petit moment de détente au bord de l'eau peut-être. Tiens? La canne à pêche semble avoir attrapée un énorrrrme poisson!

Les contes de la collection "A petits petons" de chez Didier Jeunesse , ce sont des moments entre parents et enfants de plaisir garanti. Les textes sont courts, drôles, enlevés dans ce petit rythme systématique de "la randonnée"- les éléments se répètent avec un petit ajout ou un changement de la formulette-. C'est un régal de faire tinter les rimes d'une malice à une catastrophe jusqu'au dénouement évidement.

: Les illustrations sont toujours variées, de l'écorce d'arbre à l'illustration classique. Praline Gay-Para est une pointure de l'univers du conte et elle nous fait donc partager ce moment complice dans lequel se retrouveront le duo de grand et petit lecteur. Les dessins de Rémi Saillard sont vraiment agréables et sympathiques. Encore un titre à découvrir donc absolument!
Édition dans la collection poche chez Didier Jeunesse (À Petits Petons) de cette adaptation d'un conte congolais, qui raconte comment un petit garçon, lassé d'attendre que son papa ait terminé ce qu'il a à faire pour l'emmener à la pêche, entre par magie dans une cacahuète qui va finir au fond de différents estomacs, selon un effet de poupées russes. On aime la répétition qui se fait comptine et les grands éclats de rire finaux, toujours attentif à la bonne humeur qui se dégage de l'ensemble des pages. Dès 3 ans.
Jo Junior vit seul avec son père, dans une maison située au bord d'une rivière. Un jour, le papa de Jo Junior lui annonce qu'il va l'emmener à la pêche. le petit est fou de joie, il n'arrête pas de répéter la même phrase "On y va Papa !" mais le père souhaite d'abord prendre le petit-déjeuner, faire le ménage, préparer le repas de midi... La patience de Jo Junior est mise à rude épreuve. En colère, il fait le voeu de disparaître dans la cacahuète qui se trouve devant ses pieds...

Comme toujours avec les albums de cette collection, le texte est agréable à lire à voix haute et le vocabulaire est recherché. C'est intéressant de voir une famille monoparentale avec un papa, ça change des clichés habituels. J'aime également le côté absurde de cette histoire et l'absence de morale à la fin. Par contre, je ne suis pas charmée par les illustrations, je n'ai rien contre les gros contours noirs entourant les personnages, ce sont plutôt les couleurs qui me plaisent moins.

La collection "A petits petons" est une valeur sûre mais ce conte-randonnée n'est pas mon préféré !
J'ai repéré ce livre en me promenant sur le site des éditions Didier jeunesse, comme toujours c'est la jolie couverture qui m'a attirée ainsi que le titre, j'ai pas souvent l'occasion de lire des livres avec un papa seul avec son enfant , la plupart du temps c'est une famille ou avec un maman.
Il m'a beaucoup plu et ma puce l'a apprécié aussi. Et c'est une histoire plutôt drôle !

Dans ce livre, nous suivons un papa et son petit garçon Jo Junior. Un matin, le papa de Jo junior lui propose d'aller à la pêche mais avant de pouvoir y aller, il doivent prendre le petit déjeuner, nettoyer la maison, préparer le repas du midi... Mais Jo Junior est tellement impatient d'y aller qu'il n'est pas content d'attendre. Il a une envie, c'est de disparaitre dans la cacahuète qui se trouve par terre. Et le voilà qui disparaît... Là commence une drôle d'histoire pour Jo Junior, la cacahuète va être mangé par une poule qui elle va être mangé par un renard qui va être manger par...

Quand j'ai commencé l'histoire, je m'attendais à une histoire tout simple, je ne m'attendais pas à ce genre-là, j'ai été agréablement surprise car j'ai trouvé ça plutôt original et rigolo. On a ici un conte-randonnée, un animal mange un animal qui en mange un autre et ainsi de suite. On se demande comment tout ça va finir et le dénouement est plutôt chouette.
On fait donc la découverte de plusieurs animaux qui eux ont beaucoup plu à ma chipie surtout le poisson-chat. Cette suite de faits plaira sûrement aux enfants car ça en fait une histoire facile à comprendre, c'est une histoire à lire à haute voix le soir avant de dormir mais aussi à n'importe quel moment de la journée.
Il y a pas mal de pages mais le texte est relativement court sur chaque page, donc il se lit assez vite.
Ce livre a pour thème l'impatience des enfants et que cette impatience peut parfois jouer des tours.

Et j'ai un gros coup de coeur pour les illustrations ! c'est coloré, moderne et très bien dessiné. Il y a une multitude d'objets partout (vu que la maison de Jo Junior n'est pas très bien rangé) et ça change un peu de voir ça, que ce soit un peu comme chez tout le monde (enfin je parle pour moi).
Le tout en fait un album très réussi !
Lien : http://leslecturesdemathilde..

critiques presse (1)
Ricochet
11 juin 2012
Oralité des dialogues échangés affectueusement entre père et fils et répétitions du conte de randonnée caractérisent l’écriture de ce conte de Praline Gay-Para.
Maintenant, Jo Junior est dans la cacahuète
qui est dans la poule
qui est dans le renard
qui est dans le loup
qui est dans le poisson-chat
qui est au fond de la rivière.