One-Punch Man tome 14 sur 28
Kurokawa (14/02/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Mutant a fait irruption dans le stade du tournoi d'arts martiaux et donne des cellules de monstres aux combattants pour les transformer en monstres. Suiryû, le vainqueur du tournoi, doit faire face aux athlètes qui se métamorphosent les uns après les autres. Et alors qu'il se retrouve en grande difficulté et que tout espoir semble perdu, un héros va arriver à la rescousse !
Que lire après One-Punch Man, tome 14Voir plus

Dans ce tome 14 l'Association des Monstres dévoilent enfin ses objectifs :
1) répandre la peur pour en tirer bénéfice
2) faire chanter ceux qui pourraient les arrêter
3) recruter en masse pour réaliser un coup d'État
Bref, nous sommes en face d'un mouvement terroriste…
Tout ce tome est construit sur l'opposition entre Mutant le général du Roi des Monstres, et Suiryû le détournement du Ramna Saotome de Rumiko Takahashi. Il passe en mode « serious business » pour affronter les artistes martiaux qui en acceptant le marché offert par Mutant sont passés du Côté Obscur de la Force, mais face à Mutant lui qui a toujours revendiqué être un fort qui agit découvre ce que fait d'être un faible qui subit avant de sombrer dans les abîmes du désespoir… Au fond de la Boîte de Pandore vous savez bien ce que l'on découvre, donc c'est tout naturellement que l'Espoir est successivement incarné par les héros boloss, par les héros beaux-gosses et par Saitama qui entre grosse déconne et epicness to the max continue de montrer l'exemple pour agrandir à chaque tome une véritable « Justice League ». Loin des combines de l'Association des Héros et des crimes de l'Association de Monstres, les deux faces de la crevardise prônant l'égoïsme à outrance, il trace sa route pour trouver une 3e voie aux antipodes du TINA reagano-thatchéro-macronien : To Be Continued avec les dessins très classes de Yusuke Murata ! (et on se demanda ce que donnerait son travail sur un récit 100% épique ^^)
Le 14ème tome de One-punch man est surprenant et original à plusieurs égards. Tout d'abord, Saitama est quasi absent de ce tome, ou plutôt il n'intervient que tardivement même si cette intervention est décisive. Ensuite, il y a presque une unité de lieu. Ce volet est très resserré, presque entièrement centré sur l'affrontement entre Suiryu et Mutant. Suiryu apparait ici sous un jour totalement différent. Il faut dire que le beau gosse arrogant va connaitre l'humiliation. Il va apprendre l'humilité de la plus dure des manières. Saitama y gagne sans doute un nouvel allié dévoué. D'ailleurs, à force de récupérer des adeptes, il pourrait presque monter sa propre équipe de héros.

Un tome très chouette où Saitama est peu présent mais qui donne un bon coup de punch à la série avec l'arrivée de cette nouvelle organisation des Monstres. Suiryu va vivre sa plus grande défaite et une humiliation totale, lui qui déborde d'arrogance. J'aime vers quoi on nous mène : une équipe autour de notre célèbre chauve à côté de la plaque ^^ ça se sent, après Genos, un nouvel apprenti risque de rejoindre le cercle !
Résumé : le combat des arts martiaux s'est terminé avec la victoire de Suiryû. Mais un immense monstre du nom de Mutant arrive, et propose aux différents combattants de prendre des cellules de monstres afin de devenir à leur tour des monstres et être super puissants !

Mon avis : Beaucoup d'actions et de rebondissements dans ce tome 14, où le plan de la ligue des monstres apparaît au grand jour.

Le monstre Mutant, qui était autrefois un homme, a été vaincu et capturé, puis transformé en monstre à la puissance redoutable. Il arrive sur la scène du tournoi des arts martiaux et fait une proposition aux différents combattants : soit avaler des cellules de monstres afin de connaître la puissance de frappe des monstres, soit le combattre et mourir. Plusieurs combattants acceptent de manger des cellules de monstres et se transforment immédiatement en monstres surpuissants, ce qui satisfait leur ego et leur soif de victoire !

Suiryû refuse et décide de combattre les nouveaux monstres et Mutant, mais les forces ne sont pas les mêmes.

Mais au fait, que fait Saitama pendant ce temps ? En tout cas, il a raté tout le début de ce qui arrive et trouve dommage d'avoir encore raté quelque chose. Sera-t-il assez fort face aux monstres ?

Ce tome 14 m'a fait sourire à certains moments, car il joue des clichés sur le héros vaillant, combattant seul contre tous, et se relevant toujours malgré la souffrance, ou prenant le temps de réfléchir sur lui-même. Et l'arrivée de Saitama, comme un cheveu sur la soupe, fait toujours son effet, avec son air un peu ahuri d'avoir raté un épisode, et étant toujours aussi efficace.

A suivre dans le tome 15 !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une seule critique pour les derniers tomes que j'ai lu. Ça y est !! Enfin des infos sur l'association des monstres, enfin une intrigue qui commence à se resserrer et à se préciser.
Enfin, je commence à me dire que ça va décoller car on commençait un peu à tourner en rond : une Baston, un coup de poing, le héros s'ennuie, une baston, un coup de poing etc.

Les dessins de combat sont vraiment qualitatifs c'est un des gros points forts de ce manga. Là avec le tournois, on se régale. On change légèrement de ton aussi, c'est un peu plus sérieux que les premiers tomes même s'il y a quand même moyen de bien se marrer.

Les premières lignes servent toujours de chair à canon.

Lire un extrait