EAN : 9782017007852
BMR (24/03/2017)
4.19/5   26 notes
Depuis l'enfance, Charlie et Sacha ont toujours été unis contre le reste du monde. Un duo à part, pour une relation hors du commun? Alors que les deux jeunes adultes ont emménagé dans le même appartement pour leurs études supérieures, ils continuent de faire face aux aléas de la vie, côte à côte. Ensemble, ils gèrent au mieux leur amitié particulière, ce lien qui les rend incapables de vivre l'un sans l'autre et qui écrase toutes les relations amoureuses qu'ils tent... >Voir plus
Que lire après One, tome 2 : Te respirerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Madame Jacinthe Nitouche,

Je ne sais pas si je vous aime ou si je vous déteste. Comment avez-vous pu malmener mon petit coeur de la sorte dans ce tome 2 ? Il en a raté des battements à cause de vous et a frôlé la crise cardiaque, ce qui aurait été plus que problématique étant donné que je ne suis pas sûre que l'ambulance serait arrivée jusqu'à chez moi. Je vis dans une zone isolée, vous comprenez, et il faut suivre un chemin de terre pour rejoindre la maison. Très joli chemin d'ailleurs, avec ses prés qui le bordent, ses vaches, ses chevaux, son marronnier, ses cailles qui traversent, ses faisans qui se tapissent sur le sol en pensant qu'on ne les voit pas, ses chevreuils qui vous coupent la route et vous obligent à freiner brutalement, heureusement que vous n'alliez pas vite. Oui, très joli mais un peu long avec ses 800 mètres, et surtout difficile à repérer, seule la boîte à lettre indique sa présence. Pas très pratique, je vous l'accorde.

Oups, je divague.

Une mauvaise habitude d'après mes amis. Moi, je ne m'en rends pas compte. Mais ce n'est pas ma faute, c'est la vôtre, parce que vous n'avez vraiment pas épargné mon pauvre petit coeur...

Sacha et Charlie ont grandi et sont maintenant colocataires. Deux ans ont passé et leur amitié est toujours aussi solide, tellement solide d'ailleurs qu'elle fait de l'ombre à leurs autres relations. On pourrait croire que le temps des interrogations est derrière eux, et que l'âge adulte aidant, ils savent enfin qui ils sont et où ils vont, mais il n'en est rien. Les questions sont toujours aussi brûlantes, les doutes aussi lancinants et leurs peurs sont comme un voile qu'ils se mettent sur les yeux pour ne pas voir que l'heure des décisions approche.

Ce tome est habilement mené, le récit alterne entre présent et passé et nous embarque sur un grand-huit émotionnel. Et je dois vous dire, Madame Nitouche que j'ai eu peur à chaque page de ce que vous alliez me réserver, le spectre de la crise cardiaque, ou du coeur brisé, ce qui n'est pas forcément mieux. Mais finalement, vous avez su prendre soin de lui. Alors je crois que oui, je vous aime, parce que vous avez su faire un deuxième tome à la hauteur du premier, ce qui n'était pas tâche facile.

Merci de m'avoir fait rencontrer Sacha et Charlie, merci de m'avoir fait vibrer avec leur histoire.

Le livre-vie (qui n'a plus d'ongles à cause de vous, mais qui ne vous en veut pas. Elle regrette simplement qu'il n'y ait pas de version papier de ces deux romans pour les avoir dans sa bibliothèque et les feuilleter de temps en temps... Parce qu'elle fait ça souvent avec les livres qu'elle a adorés, une autre de ces drôle de manies.)
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Déjà bluffée par le premier tome, ce deuxième livre confirme le talent de Jacinthe Nitouche. Encore une fois, cette histoire m'a bouleversée. Je suis passée du rire aux larmes au cours de ma lecture. L'histoire m'a prise aux tripes. Bref, j'ai eu un gros coup de coeur.

Depuis qu'ils se sont rencontrés, Charlie et Sacha sont inséparables. Ils sont liés par une amitié hors du commun. Ensemble, ils forment un duo inébranlable.
Aujourd'hui colocataires, ils font front ensemble et continuent de se soutenir l'un l'autre dans toutes les épreuves qu'ils traversent. Pourtant depuis la nuit qu'ils ont partagée ensemble en Espagne deux ans plus tôt, quelque chose a changé.
Malgré l'évidence, aucun des deux n'est capable de mettre des mots sur leur relation si exceptionnelle. Parfois dévastatrice, parfois salvatrice, cette amitié fusionnelle reste malgré tout leur priorité. Ils se sont jurés de toujours être présents l'un pour l'autre, sans concession, et font tout pour aller au bout de cette promesse.
Mais combien de temps réussiront-ils encore à se mentir ? A nier l'évidence même alors que tout le monde autour d'eux en a conscience ?

Le premier tome m'avait marqué et chamboulé comme peu de livres ont réussi à le faire jusque-là. le style d'écriture est très différent des autres publications de l'auteure. Il est plus pur, plus profond. Il vous captive de la première à la dernière ligne. Il vous fait passer par toutes les émotions existantes. J'ai dévoré ce livre en quelques heures.
L'histoire se construit autour de deux périodes : Charlie/Sacha à 20 ans et Charlie/Sacha à 30 ans. Les passages quand ils ont 30 ans sont intenses et durs. Ils renferment une grande souffrance. Ils sont parfois pénibles à lire mais apportent du corps au texte. Je dois dire que chacun d'entre eux m'a fait pleurer.
Ceux quand ils ont 20 ans nous montrent comment leur relation a évolué depuis la fin du tome un et comment ils en sont arrivés à couper les ponts, à tirer un trait sur leur profonde amitié.
Comme dans le premier tome, les personnages sont marquants et troublants. Sacha vit de plus en plus mal sa proximité avec Charlie. Leur amitié est toujours aussi profonde et particulière. Mais depuis la nuit qu'ils ont partagé ensemble deux ans plus tôt, il a conscience que ses sentiments pour la jeune femme ont évolué même s'il ne sait pas clairement les définir. Il en souffre. Sa détresse, son désarroi, sa douleur m'ont ému. J'ai moi aussi souffert avec lui. Il essaie tant bien que mal d'aller de l'avant mais inconsciemment ou non, sa relation avec Charlie finit toujours par s'immiscer.
Charlie, elle, ne se doute pas des tourments de Sacha. Même si elle éprouve de la jalousie lorsque Sacha se rapproche d'une autre femme, elle met ça sur le compte de l'amitié. Elle ne veut pas que son ami soit malheureux sans prendre conscience que sa plus grande douleur, c'est elle. Par certains côtés, son aveuglement et son égoïsme m'ont agacé.
Un autre personnage qui m'a ému, c'est Ben. Plutôt léger et détaché dans le premier tome, il s'est assombri. Il peine à faire face à la fin de sa relation avec Zoé. Il est triste, désoeuvré et n'arrive pas à aller de l'avant.
Ce roman est une belle conclusion de ce diptyque. Addictif, captivant, prenant, il a toutes les qualités d'un bon roman. Un torrent d'émotions, un tourbillon de sensations nous envahit tout au long de notre lecture.
J'espère sincèrement que cette histoire, aujourd'hui seulement disponible au format numérique, sera un jour éditée au format papier. Elle le vaut amplement. Et l'auteure aussi. Elle signe là une petite pépite qui mérite d'être découverte par le plus grand nombre.
Si vous ne connaissez pas encore l'histoire de Sacha et Charlie, je vous conseille ce roman à 200%.
Voilà une suite que j'attendais avec impatience. L'histoire d'amitié hors-norme entre Sacha et Charlie, où les sentiments pour l'autre sont terriblement forts au point de ne pas réussir à se construire correctement ou d'avoir une relation stable avec autrui. On va donc les retrouver à l'age de 20 ans pour Charlie et 21 ans pour Sacha, à Montpellier. C'est difficile pour eux car cette amitié assez ambiguë, que personne ne comprend, va prendre beaucoup d'ampleur et se mêler à des sentiments qu'ils n'arriveront à pas gérer, depuis qu'ils vivent en colocation. Ça va les bouffer et il sera très difficile pour eux d'en faire autrement.

A vrai dire, ils fonctionnent comme un couple mais avec une amitié passionnelle voire une amitié amoureuse. Ils sont tout l'un pour l'autre sans réellement prendre conscience que finalement se sont bien les sentiments qui ont pris place. Pourtant, Charlie, la plus perdue des deux, qui fréquentait déjà les filles, dans le précédent tome, continue sur sa lancée, ici. Tandis que Sacha, lui, vit sa vie tout en se préservant, tout en espérant... Son regard a changé envers Charlie et comprend très vite qu'il est amoureux de cette rouquine à la voix rauque, mais ne veut pas détruire cette magnifique relation qui les lie depuis qu'ils sont enfants. Une situation qui sera très compliquée pour lui car il veut avancer, mais ne peut pas.

L'auteure fait jongler l'histoire entre le passé et aujourd'hui, quand ils ont la trentaine. Un présent où certaines décisions ont été prises avec une amitié détruite. On ne sait pas ce qui s'est passé, seulement que 10 ans ont passé et qu'ils se sont plus revus depuis toutes ces années.
Et je dois dire que cette partie-là prend réellement aux tripes, brise le coeur, plus d'une fois, et ce jusqu'à la dernière page.
L'auteure, Jacinthe Nitouche nous fait languir, joue un peu avec nos nerfs même si au final, on sait que la fin sera à la hauteur de nos espérances. Mais savoir, comment cela va aboutir, ça c'est autre chose.

Pour ma part, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je suis ravie d'avoir découvert la plume de l'auteure avec One. Un livre qui fait du bien mais qui étouffe également avec les je veux, je veux pas ! Quoi qu'il en soit, je vous recommande !
Ayant adoré le premier tome, il était évident que je lirai la suite, et le plus vite possible. Si pour moi, ce dernier tome est un poil en dessous du premier, il n'en est pas moins que la plume de l'auteure est addictive et que l'histoire l'est tout autant. Charlie et Sacha sont deux personnages tellement attachants, qu'on ne peut pas s'empêcher de tourner frénétiquement les pages.

Dans ce tome, Charlie et Sacha ont emménagé dans le même appartement pour leurs études supérieures. C'était une évidence pour eux, étant donné leur relation si fusionnelle depuis leur enfance. Mais depuis les 18 ans de Charlie et cette fameuse nuit où elle lui a demandé de faire une chose importante pour elle, leur amitié n'est plus ce qu'elle était. Entre faux semblants et désirs inavoués et cachés, ils vont devoir faire face à la vérité qui est proche d'exploser. Mais comment vont-ils la prendre, cette vérité ? Sera-t-elle bénéfique à leur lien ou, au contraire, va-t-elle casser irrémédiablement quelque chose ?

Pour le coup, ayant lu le premier opus assez récemment, j'avais encore toute l'intrigue en tête, et cela m'a permis de plonger immédiatement dans ce second tome. Comme je le disais plus haut, même si pour moi ce tome est en deçà du premier, il n'en est pas moins addictif. On a appris à connaître ce couple si particulier, qu'on a envie de savoir comment tout cela va se terminer. On espère le mieux pour eux, même si au fond, on se doute que rien ne sera simple. Et c'est là la force du roman : l'auteure parvient avec brio à ne pas tomber dans le piège de la facilité.

En effet, à travers Sacha et Charlie, elle nous montre que malgré une certaine évidence, la vie nous prouve à chaque fois que rien n'arrive au hasard et surtout pas en un claquement de doigts. Il faut dire, se reconstruire, être triste, en colère pour pouvoir se relever et enfin vivre. À travers sa plume, l'auteure nous dépeint une vie remplie de rebondissements et de chemins sinueux comme chaque personne sur cette terre va croiser un jour. Et c'est cela que j'ai le plus aimé. Elle aurait très bien pu tout faire pour que tout le monde soit heureux, que tout finisse par s'arranger en un claquement de doigts, mais non, elle a voulu coller au plus proche de la vérité, au plus proche de la vraie vie. Car rien n'est jamais simple dans une vie.

Bon, il est vrai que cette fois, Charlie a su jouer avec mes nerfs et à m'énerver plus d'une fois. Mais c'est aussi ça qui fait son charme : cette part d'innocence qu'elle a toujours en elle, cette spontanéité, son naturel. Elle fait des erreurs, elle est imparfaite, et c'est ce qu'on aimé retrouver dans tous ces personnages de la vie courante. Quant à Sacha, il est l'homme parfait, ou presque. Il s'efface face à Charlie et ses attentes, il la laisse vivre, mais au fond de lui, il souffre plus qu'il n'ose le dire. Il est terriblement touchant, et à plusieurs reprises, on aimerait sauter dans le roman et le prendre dans nos bras pour le calmer, le soutenir et lui dire que tout va s'arranger.

Évidemment, d'autres personnages parsèment ce roman, plus ou moins importants. Il y a ceux qui, sans le vouloir, vont ouvrir les yeux à Charlie et Sacha, ceux qui, dans l'ombre vont les aider malgré eux. Ils font partie intégrante de leur vie, mais d'une autre manière. Ils sont les personnages secondaires de leur histoire si compliquée à leurs yeux, mais si simple et logique aux yeux des autres et surtout de leurs proches. Nous avons aussi le droit à une alternance de points de vue suivant les années. Je dois avouer que les passages dix ans plus tard m'ont tenue aux tripes, et j'ai eu énormément mal au coeur. Mais on n'en sait pas forcément beaucoup, car l'auteure arrive à garder ce suspense qui nous pousse à vouloir en savoir plus.​

​En résumé, c'est un tome deux que j'ai trouvé touchant sur la ligne de vie que suivent nos personnages et la touche personnelle et remplie de réalisme qu'à su amener l'auteure. Charlie et Sacha ne sont qu'aux prémisses de leur vie d'adultes et vont comprendre que rien n'est simple dans la vie. L'auteure aurait très bien pu aller à la facilité, mais ne l'a pas fait et tant mieux. Ça aurait enlever tellement d'authenticité au roman. C'est un dyptique que je vous conseille vraiment de découvrir pour la force des sentiments qui s'en dégage et par la plume de l'auteure qui nous transporte avec elle dans cette chaîne de vie si particulière…

*Je remercie BMR et la plateforme netgalley pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je remercie Netgalley ainsi que Hachette pour m'avoir envoyé la suite de cette duologie.

Lui, Sacha et elle, Charlie, nous les retrouvons après qu'ils décident de partir ensemble, sans pour autant être ensemble. Ils ont 20/21 ans, ils ont 30/31 ans, nous les suivons sur deux temps : 2004, 2014. En 2004, ils vont vivre une histoire compliquée, avec leurs amis, Zoé, Ben, Emilie, Sullivan... Une histoire qui ne leur appartient pas totalement, une histoire qui n'est pas forcément la plus simple et la plus facile non plus à vivre. 2014 nous les montre l'un sans l'autre, une redécouverte de l'autre suite à un drame. Quelque chose les a séparé durant tout ce temps. Une cassure nette qui n'a pas permis à l'un comme à l'autre de vivre sa vie pleinement.

La douceur est toujours présente. Les personnages n'ont pas évolué en même temps. Sacha prend conscience de ce qu'il veut, de qui il veut. Il fait tout pourtant pour ne pas brusquer Charlie, pour ne pas lui mettre la pression. Il tente d'être ami, son ami, son précieux ami qui sera là tout le temps. Une promesse qu'il fait de son mieux pour la tenir. Charlie c'est plus compliquée. Elle a peur qu'il la quitte, pas pour une autre femme, mais juste qu'il l'abandonne. Cette peur, ce qu'elle ressent la rend vulnérable, et en même temps elle est stressante, étant toujours là même quand il ne veux pas qu'elle s'approche.

J'avais hâte de découvrir cette suite et fin et au final, je suis un peu déçue par plusieurs choses. le lien affectif n'avance pas, ne recule pas. Depuis le premier tome on se doute bien qu'il va y avoir quelque chose, ou pas, mais il doit se passer quelque chose. Cela va arriver, mais disons que j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce second tome. Sincèrement, "One" aurait été en un seul tome en réduisant certains passages, il aurait été beaucoup mieux à mes yeux.

Le personnage de Sacha avance et j'ai beaucoup aimé la façon dont il fait pour s'en sortir. Il va aller de l'avant, il va faire en sorte que cela fonctionne. En ayant assez de la façon dont il est traité, les manques, les refus, les névroses même, il n'en peux plus et coupe court à tout cela.

Quant à Charlie, elle tourne en rond et cela m'agace. elle n'arrive pas à se rendre compte de ce qu'elle veut, cela fait déjà des mois, des années ! Lorsqu'elle s'en rend compte c'est trop tard et ce n'est pas plus mal. c'est une relation qui semble vouée à l'échec.

Les personnages secondaires sont présents, assez pour laisser une touche d'humour, comme Ben, ou encore Sullivan et son éternel sourire mystérieux. L'un comme l'autre sont présents, qu'ils le veuillent ou non. Un besoin c'est crée d'une manière ou d'une autre et cela se ressent.

Il n'y a pas de surprises dans ce second tome. J'ai eu l'impression que le texte était ralenti par Charlie qui ne sait jamais où elle en est. Les voir avancer, les voir se confronter à leurs sentiments, c'était trop long pour moi, trop de pages pour répéter les mêmes choses. U2 a perdu de son charme ici, même si on a le droit à quelques chansons, il s'est perdu en chemin, entre le tome 1 et le tome 2. Même le fait qu'on les voit à deux époques différentes ne m'a pas emballé plus que cela, au contraire, je trouvais que ce que fait "subir" Sacha à Charlie est parfaitement justifié.

En conclusion, un second tome qui apporte moins que le premier, pas mal de tourne-en-rond. Dommage parce que j'avais apprécié le tome 1, je m'attendais à plus de mouvement, à des surprises qui ne sont pas présentes. Je confirme ce que j'ai dis plus haut, le tome 1 plus étoffé aurait été beaucoup mieux à mes yeux.

Lien : http://chroniqueslivresques...

— Vous avez besoin que je vienne vous chercher ?
— Surtout pas !
— Vous ne pouvez pas partir comme ça, vous le savez.
— Vous êtes agaçant.
— Je sais.
Je ris à sa perpétuelle arrogance.
— Je vous laisse une semaine : pas un jour de plus.
Il raccroche. Je n’ai pas eu le temps de répliquer que je ne lui devais rien. Je ne peux m’empêcher de sourire, malgré tout. Je crois que j’ai un don pour vivre des relations que personne ne comprend. Celle avec Sullivan en fait partie.
Il a besoin de moi comme j’ai besoin de lui.
— On s’empêche d’avancer ?
— Non, mais on passera continuellement avant, l’un pour l’autre.
— Ça a toujours été comme ça.
— Je sais bien.
— Tu veux changer ça ?
— Ce n’est pas si je veux, Charlie, c’est si je peux.
Même si Marine dit vrai, même si jamais personne ne pourra se glisser entre nous, ça n’a pas d’importance. Aucune !
— Tu dors avec moi, cette nuit ? me demande-t-elle, hésitante.
Je me contente de lui sourire en la poussant doucement vers son lit. Elle s’allonge et je la suis en silence. Elle me tourne le dos et mes bras la tiennent fermement… comme ils le font sans cesse.
— Tu es mon évidence, me chuchote-t-elle avant de s’endormir. Tu l’as toujours été.
Sacha :
"- Sasha ?
- Oui ?
- Tu ne regrettes pas t'être envolé avec moi ?
Je caresse le creux de son poignet du bout des doigts.
- Pourquoi je regretterais ?
- Je ne sais pas. Parfois j'y pense, et ça me fait peur.
Je relève son menton pour la forcer à me regarder.
- On ne peut pas regretter une évidence."
– Tu sais … quand on s’amusait à donner des formes au nuage ?
Je me contente de hocher la tête.
– Eh bien, ce que je ressens pour toi, ça flotte avec eux…
On est au-dessus de tout et c’est ce qui fait que c’est aussi beau. Je ne pourrai jamais te dire que je t’aime parce que ça ne serait pas assez fort. Ces trois mots ne représentent absolument pas ce que nous sommes. Sans toi, j’ai l’impression que je ne pourrais plus respirer. En fait, je ne t’aime pas, Sacha Bourgeois : je te respire.
— Pourquoi tu m’as repoussé ? Pourquoi j’ai eu l’impression que tu me quittais à la minute où on a atterri ?
— J’ai eu peur…
— J’en ai plein le cul de tes peurs, Charlie ! Je ne suis pas un pion que tu prends et que tu jettes suivant tes foutues humeurs !
— Je n’aurais pas dû.
— Non, c’est sûr, tu n’aurais pas dû.
— C’est juste un geste maladroit. Tu me condamnes pour un geste… c’est injuste.