Grasset (08/04/1998)
3.5/5   8 notes
A la veille de leur départ pour l’Érythrée avec une mission humanitaire, Silvia, fille d'un richissime industriel milanais, et Matthew, modeste médecin américain, sont frappés de ces coups de foudre dont, seul, Erich Segal a le secret.
Ils ne partageront pas longtemps la joie de sauver des vies en Afrique et l'espoir de se marier un jour : blessé dans une embuscade, Matthew se réveille seul à l'hôpital, Silvia a disparu. Pour tenter d'oublier l'inoubliable -l... >Voir plus
Que lire après Only loveVoir plus
Quand j'ai vu ce livre que l'on m'avait recommandé, j'ai eu un peu peur. Sa couverture dorée et l'image de coucher de soleil m'ont fait penser à l'un de ces romans à l'eau de rose que je n'ai pas trop l'habitude de lire.
J'ai pourtant décidé d'en attaquer la lecture après avoir vu que l'on y traitait d'humanitaire en Erythrée, pays tristement médiatisé en ce moment.

Il y a bien sûr une histoire d'amour qui s'installe sur la durée. Matthew et Sylvia se rencontrent pendant le stage de préparation à une mission humanitaire et vont vivre intensément leur amour et leur vocation, dans des conditions très difficiles jusqu'à ce que la vie les sépare. Il se retrouvent des années plus tard quand Matthew est devenu une référence en médecine neuro-biologique et qu'elle est affectée d'une tumeur au cerveau que seules les méthodes du professeur pourraient éventuellement réduire.
• Pourra-t'il la sauver ?
• S'aiment-ils encore ?
Cette histoire très fouillée et bien construite s'appuie sur la médecine humanitaire, la recherche et fait de nombreuses références à la musique.

Finalement il s'agit d'une lecture agréable, pas aussi futile que le sujet de base aurait pu le laisser croire.
Matthews , médecin américain et Silvia , médecin italien issue d'une riche famille font connaissance à Paris , à la veille de partir en Erythrée pour une mission humanitaire . Dans ce pays pauvre , la misère est partout et la guérilla fait de nombreux blessés . Ils vont vivre une passion malgré les difficultés .Lors d'une embuscade , Matthews est gravement touché à la tête et il se réveille dans un hôpital en Suisse . Silvia a disparu , personne n'a de ses nouvelles et il apprendra plus tard qu'elle a épousé un ami d'enfance. Que s'est-il passé?

Avec le temps, des phrases du genre "Quand je serai de retour à Paris" commencèrent à s'infiltrer dans nos conversations quotidiennes; Par moment nous avions tous besoin de'évoquer l'idéalisme qui nous avait conduit dans ces lieux reculés et troublés. Nous étions peu à peu en train de nous transformer en personnages de "Huis clos" de Sartre. A ceci près que l'enfer n'était pas "les autres", mais nous-mêmes.