Ce volume regroupe les actes de deux tables-rondes tenues en 1996 à Saint-Jean d’Angely (22 au 24 mars) et à l’Institut Historique Allemand (8 au 9 nov.).
Que lire après Onomastique et parenté dans l'Occident MédiévalVoir plus
Obscur volume au nom imprononçable pour certains, ce recueil d'articles sur l'onomastique et la parenté au Moyen Âge est le fruit d'une double table ronde (à Saint-Jean d'Angély et à l'Institut historique allemand à Paris).
Science des noms, étude des phénomènes de parenté, prise en compte des moyens de succession, cet opus s'intéresse à tout ce sur quoi l'Occident médiéval peut nous renseigner concernant l'onomastique et la parenté. Pur produit de recherches en cours, il a également l'intérêt de mêler, sur des sources majoritairement françaises, des historiens anglo-saxons, allemands et français : entreprise encore trop rare malheureusement (mais difficile vu les moyens parfois alloués à la recherche).
En tout cas, on trouve là des articles diablement intéressants pour qui s'intéresse à tout ce qui est onomastique et prosopographie médiévales, et les noms ronflants que l'on peut trouver au sommaire, comme Karl Ferdinand Werner, Christian Settipani ou Katharine Keats-Rohan, ne peuvent que nous encourager à y jeter un oeil.