Onyeka et l'académie du soleil tome 1 sur 1

Christophe Rosson (Traducteur)
EAN : 9782017160205
Hachette (12/10/2022)
4.02/5   23 notes
Onyeka possède une chevelure si impressionnante que les passants se retournent sur elle dans la rue. La jeune fille, qui a toujours souffert de toute cette attention, découvre un jour qu'elle possède un super-pouvoir qui s'exprime par ses cheveux. Lorsqu’elle l’apprend, sa mère décide de l’envoyer à l’Académie du Soleil, au Nigéria, afin que sa fille apprenne à gérer ses nouveaux pouvoirs. Sur place, Onyeka et d’autres jeunes comme elle devront faire face à une bata... >Voir plus
Que lire après Onyeka et l'académie du soleil, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

La couverture colorée de ce roman m'avait interpellée. Des couleurs vives, solaires, et cette jeune fille aux magnifiques cheveux... Je l'avais noté dans un coin de ma tête, alors j'étais contente quand j'ai vu qu'il était disponible à la bibliothèque.

Onyeka a honte de sa chevelure indomptable que tout le monde regarde avec insistance. Ses cheveux, elles les cacherait bien. Jusqu'au jour où ils lui permettent de sauver sa meilleure amie de la noyade... C'est là qu'Onyeka découvre qu'elle a des super-pouvoirs ! Direction le Nigéria, d'où sont originaires ses parents, et une école très spéciale où elle va devoir apprendre à dompter sa magie...

***

"La vache ! Des agents secrets ? Un programme spatial ? J'ai l'impression d'avoir plongé dans un comic. Un de ceux dans lesquels les ados mènent une vie d'adulte."

Super-pouvoirs, action, technologies de pointe, complots et trahisons, on est dans un scénario classique mais qui fonctionne. La grande originalité ici, c'est le décor, j'ai apprécié le fait de changer des grandes villes américaines ou européennes et d'imaginer ce Nigéria futuriste !

J'ai également apprécié le fait que les pouvoirs viennent des cheveux. À cause d'eux, la jeune héroïne subit d'abord moqueries et harcèlement, elle s'efface devant les autres. Elle en a honte, est complexée, mais de faiblesse, ils deviennent une force ! Un joli message d'acceptation de soi, de droit à la différence.

Derrière ce premier tome, on retrouve aussi la dénonciation d'abus de pouvoir, avec certaines personnes qui n'hésitent pas à sacrifier tout ou partie d'une population pour satisfaire leurs petits intérêts personnels et égoïstes.

S'il ne m'a pas transcendé, et si j'ai vu venir la révélation finale, ce roman m'a tout de même permis de passer un bon moment. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il plaira largement aux fans d'action et de super-héros !

C'est avant tout la couverture qui m'a attirée ici. Et aussi le thème du roman. On voit trop peu de roman sur les us et coutumes africaines, même si ça commence à arriver sur le devant de la scène.

Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal avec le début que je trouvais trop simple à mon goût et un peu facile par moment. Mais à partir de l'instant où l'héroïne rejoint cette école et surtout son pays d'origine, ça a commencé à me plaire et j'ai dévoré le reste des pages. Et puis, l'idée que ses cheveux lui confèrent un pouvoir aussi fort que dangereux a réussi à m'intriguer. Je voulais voir où l'autrice voulait nous emmener et je n'ai pas été déçue.

Pour un premier tome, l'autrice réussit à très bien instaurer son univers, nous proposant quelque chose d'original et qui nous fait partir à la découverte de choses que nous ne connaissons pas. J'avoue avoir été surprise par quelques rebondissements, même si j'ai vu arriver le plus gros.

L'autrice apporte aussi de beaux messages de bienveillance et de force. Elle nous dépeint une jeune fille mal dans sa peau avec ses cheveux touffus et nous offre, au final, une jeune fille qui prend confiance en elle et qui apprend à aimer sa particularité, peu importe ce qu'en pensent les autres.

En tout cas, la seconde moitié de l'intrigue est pleine d'actions et je suis très curieuse de découvrir la suite. Je ne sais pas en combien de tomes c'est prévu, mais je serais au rendez-vous !
Quand j'ai lu le résumé d'Onyeka et l'Académie du Soleil pour la première fois, j'ai tout de suite pensé aux super-héros Marvel. Etant fan de cette franchise, j'ai demandé aux éditions Hachette Romans de m'envoyer un exemplaire et je les remercie pour l'envoi. Onyeka a toujours été victime de moqueries à cause de ses cheveux spectaculaires. Un jour, elle découvre que ses cheveux sont magiques. Dès lors, elle retourne dans son Nigéria natal afin d'intégrer l'Académie du Soleil, une école qui lui permettra d'apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

Ce livre se passe en grande majorité au Nigéria. J'ai apprécié que l'histoire se passe dans ce pays car je lis rarement des livres se déroulant en Afrique. L'histoire se déroule dans un Nigéria futuriste et à la pointe de la technologie. Je trouve que c'est bien de valoriser un pays africain et de le rendre en avance sur son époque. Franchement, j'ai eu envie d'aller au Nigéria et de découvrir ce pays parce que les descriptions m'ont fait rêver.

Comme je vous le disais, ce livre a des vibes à la Avengers avec des personnages qui ont des pouvoirs hors du commun avec par exemple des pouvoirs psychiques ou encore, des capacités physiques hors normes. J'ai adoré ce côté là de l'histoire car je ne lis pas souvent des histoires de ce type. Onyeka va apprendre à maîtriser ses pouvoirs à l'Académie du Soleil qui fait office d'école de super héros à la pointe de la technologie. J'ai bien aimé cette école où se mêlent univers futuriste et ambiance africaine. C'est une école où il fait bon vivre et où j'aurais aimé me rendre.

Onyeka est une adolescente de 13 ans qui vit une période de transition dans sa vie. Je trouve que c'est une héroïne qui permettra à bon nombre de jeunes filles de s'identifier à elle. En effet, Onyeka fait preuve de résilience et de combattivité. Ses origines nigérianes font d'elle une héroïne à laquelle peuvent s'identifier certaines adolescentes ne se retrouvant pas dans le portrait d'héroïnes d'origine européenne par exemple. Onyeka a des amis sympathiques qui sont près à tout pour la soutenir. A travers ses personnages, ce livre prône de belles valeurs telles que l'entraide, le courage, la force ou l'acceptation de soi. Onyeka est un livre qui montre comment une ado mal dans sa peau arrive à s'accepter malgré ses différences et comment elle en ressort plus forte.

Pour conclure, Onyeka et l'Académie du Soleil est un livre que j'ai pris plaisir à découvrir. Grâce à ma lecture, j'ai pu voyager au Nigéria, un pays que je n'avais pas encore rencontré lors de mes lectures. L'Académie du Soleil est un lieu où j'aurais aimé étudier. Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les vibes à la Avengers qui ponctuent ce livre. Onyeka est une héroïne intéressante qui permettra à des adolescentes de s'identifier à elle et qui transmet de jolies valeurs. Ce qui est dommage, c'est que la fin est prévisible. Je l'avais devinée presque dès le début.

Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Alors qu'Onyeka a honte et cache ses cheveux, elle apprend qu'ils lui confèrent un super pourvoir. Elle part donc dans son pays natal, au Nigéria, dans une école afin d'apprendre à maitriser son pouvoir. J'ai apprécié qu'Onyeka apprenne à maitriser sa plus grande faiblesse ou honte ainsi que le lieu choisi. C'est ce qui fait l'originalité de ce roman adolescent. Pour le reste, j'ai trouvé que c'était plutôt classique et qu'il y avait quelques longueurs. le fait que l'auteure explique ses choix scénaristiques en fin d'ouvrage apporte un éclairage très intéressant et donne de la force au récit. Les fans de super-héros et des Avengers découvriront quelques clins d'oeil avec plaisir. Onyeka est une héroïne intéressante qui permettra à des adolescentes de s'identifier à elle et qui transmet de jolies valeurs. #OnyekaetlAcadémiedusoleilTome1 #NetGalleyFrance
J'ai eu très très peur quand j'ai commencé Onyeka. le début me donnait le sentiment d'un Harry Potter au Wakanda. Heureusement on s'en détourne très vite et pour donner une histoire vraiment réussie et difficile à lâcher. Onyeka est une petite jeune fille qui vit avec sa maman au Royaume-Uni. Elle est harcelée méchamment à cause de ses cheveux. Un jour, ses cheveux vont se montrer magiques, elle doit alors fuir avec sa mère. Elles retournent au Nigeria et Onyeka se retourne dans une école un peu spéciale. Vous vous voyez pourquoi ça me faisait penser à Harry Potter en mode en Afrique ? Heureusement on s'en détourne très vite et ça devient génial. Onyeka va vouloir absolument retrouver sa mère, comprendre ce qui lui est arrivé… Il va y avoir une succession d'aventures où à chaque instant, on se demande quel adulte est fiable ou non, à quel camarade de classe on peut se fier ou non… Comment se passe la transition quand notre pire complexe devient notre meilleure force ?
C'est un peu le même principe que ce qu'on avait eu dans la saga Akata Witch de Nnedi Okorafor avec le retournement d'un « point faible » dans le monde classique qui devient la source de la magie. Onyeka est adapté à un public un peu plus jeune que celui d'Akata Witch. J'ai hâte d'avoir la suite. Ce roman associe une très jolie représentation de diversité et une originalité certaine. C'est un texte puissant et addictif. A lire.

Nous sommes un accident, et même pas un accident heureux, apparemment. Mes pouvoirs ne sont pas censés exister, et s'ils existent c'est uniquement par la faute d'une énorme gaffe. [...] Et ça ne choque personne ?
Depuis le début, je pensais que le seul moyen de trouver la famille que j'attendais depuis si longtemps consistait à réunir mes parents. Mais là je suis entourée de personnes qui m'aiment et qui m'acceptent exactement comme je suis. C'est ce qui compte, au fond. C'est ça, une famille, et c'est de là que provient le vrai pouvoir.
Vous pensez vraiment que ça finira bien ? ricane-t-elle. Personne n'a jamais réussi quoi que ce soit en contrôlant les gens.