AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782822213240
210 pages
Jungle ! (03/02/2016)
3.94/5   41 notes
Résumé :
Règle n°1 : Ne pas se faire remarquer.
Règle n°2 : Trouver des groupes d'élèves ayant les mêmes intérêts que soi et s'y intégrer.
C'est le premier jour de Pénélope dans son nouveau collège. Autant dire, l'angoisse totale. Lorsqu'elle trébuche sur l'intello du collège, Jaime Thompson, elle a déjà brisé la première règle. Les élèves commencent à l'appeler la "petite amie de l'intello." Face à la situation de crise, Pénélope ne trouve pas mieux que de rep... >Voir plus
Que lire après Opération survie au collègeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 41 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est la rentrée et Pénélope s'est donnée quelques règles de survie : règle n°1 : ne pas se faire remarquer ; règle n°2 : s'intégrer à un groupe d'élèves ayant les mêmes intérêts qu'elle. Dommage pour le premier point, elle rentre accidentellement dans Jaime Thompson qu'elle repousse ensuite brutalement. Elle s'en veut beaucoup d'autant qu'elle fait partie du club de Dessin alors qu'il fait partie d'un Club des Sciences…
Quand les malentendus se transforment en histoire d'amitié… beaucoup aimé cette histoire de collégiens, des brouilles pour pas grand-chose, une compétition qui prend des proportions incroyables… Dur dur d'un jeune collégien et de s'entendre avec son entourage ! Une bande dessinée jeunesse qui parle de l'école et de ses problèmes avec humour et des dessins bien colorés, agréables à l'oeil.
Commenter  J’apprécie          250
Une sympathique bande dessinée sur la vie au collège. Pénélope vit le cauchemar de toute personne qui arrive dans un nouvel établissement : se faire remarquer en tombant au milieu du hall, éparpillant ses affaires autour d'elle avec fracas. Alors qu'un jeune garçon lui vient en aide, elle comprend vite que celui-ci est un paria, on se moque de lui en le traitant d'intello. Mue par un instinct de survie idiot, elle le repousse pour ne pas être associée à son impopularité. Durant les semaines qui suivent, elle est rongée par son geste et ne parvient pas à s'excuser. Sa timidité (son manque de courage ?) et la rivalité entre les clubs auxquels ils appartiennent rendent la jeune fille incapable de franchir le pas. Pourtant petit à petit une amitié se noue entre eux. Mais quand les clubs de sciences et le club de dessin se lancent dans une compétition où tous les coups sont permis pour avoir un stand aux portes ouvertes, ça complique encore un peu plus les choses pour Pénélope.
Si le point de départ de cette BD peut paraître " grave", on rit beaucoup dans cet album. L'auteur n'est pas complaisante avec son héroïne et les autres membres du club de dessin. le trait est agréable, et cherry on the cake, les dernières pages montrent les différentes étapes de la fabrication d'une BD.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un album principalement destinée à la jeunesse ce qui n'empêche pas de l'apprécier à sa juste valeur. J'ai bien aimé le dynamisme de ce récit avec ces dessins qui font assez manga jusque dans leur excès.

Pour le reste, je trouve que les valeurs véhiculés sont assez bonnes pour les collégiens. Il est vrai que le collège est un monde qui ne fait pas de cadeau pour peu que l'on soit un élève un peu différent des autres.

Le système qui est décrit dans cette oeuvre fait assez collège américain avec ses multiples clubs alors que je pense que c'est censé se produire dans notre pays. Cependant, et comme dit, c'est assez entraînant et assez sympathique dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          60
Pénélope se fait remarquer dès son premier jour de collège et, pour ne pas perdre la face, humilie Jaime, le seul garçon gentil qui lui vient en aide. Depuis, elle est remplie de honte et souhaite à tout prix s'excuser... mais la timidité et le comportement de ses camarades sont des obstacles délicats pour tenter un rapprochement avec le jeune garçon...
Très sympathique histoire de collégiens, qui aborde avec beaucoup de sensiblerie le thème des amitiés qui se nouent et se dénouent, de la compétition, de l'investissement dans le collège (les clubs de dessin et de sciences), du respect mutuel... Certains scènes sont vraiment émouvantes ; les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment Maribella, soumise à la pression terrible imposée par son père, sans compter les profs hilarants...
Les lecteurs adolescents retrouveront avec plaisir l'univers scolaire (avec certains éléments propres au système américain, tels que les clubs du matin et du soir), et une belle morale finale. Une bande dessinée "successfull" auprès des collégiens !
Commenter  J’apprécie          20
Voici une bande-dessinée que l'on glisserait sans aucun mal dans les cartables des élèves à l'aube de leur entrée en sixième. Réconfortant, Opération survie au collège nous entraîne dans le début d'année agitée de Pénélope, une nouvelle venue au collège de Berrybrook. Si le fonctionnement de l'établissement est plutôt « américain » avec ses multiples clubs, l'histoire raconte aussi comment une ado trouve peu à peu sa place tandis qu'un autre, victime de moqueries et toujours tout seul car très intelligent, va aussi découvrir le sens du mot « amitié ».

L'action centrale d'Opération survie au collège s'articule surtout autour de l'affrontement entre le club de dessin auquel appartient Pénélope et le club de science où s'est inscris Jaime. La bande-dessinée est rythmée par les petits moqueries, coups bas et rencontres entre les deux groupes. le tout est bien sûr placé sous le signe de l'humour et le message final se veut rassurant. Connaître les autres, se lancer de nouveaux défis, vivre ensemble sont ainsi autant de thématiques abordées en filigrane dans Opération survie au collège.

Au scénario étoffé et propice à séduire un public de jeunes ados, se conjugue un dessin sympathique, proche de l'univers manga à certains moments. C'est vraiment très agréable visuellement même si j'aurais aimé que les couleurs soient un peu plus vives car elles restent ici un peu « palotes ». Un très bon « one-shot » même si on ne dirait pas non à une suite !
Lien : http://www.lirado.fr/operati..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Le souci de n'avoir que des amis avec des centres d'intérêt communs, c'est qu'une fois sortie de ce petit cercle, on est toute seule...
Commenter  J’apprécie          40
Il est indispensable d'aller au collège. C'est le seul moyen d'apprendre ce qui n'a aucune importance.
Commenter  J’apprécie          40
J'aimerai aussi être une force de la nature et une tornade.
... Mais je tiens plutôt du petit courant d'air...
Commenter  J’apprécie          20
La règle élémentaire n°3 de la survie au collège : construire, fabriquer des choses, nouer des amitiés, se construire soi-même...
Commenter  J’apprécie          10
Construire.
Fabriquer des choses.
Nouer des amitiés.
Se construire soi-même.
Petit à petit.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : collègeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus




{* *}