Orcs & Gobelins tome 3 sur 25
EAN : 9782302068735
Soleil (11/04/2018)
3.81/5   61 notes
Il n’y a pas pire ennemi qu’un vieil orc qui a tout perdu. Après trente années d’emprisonnement et de tortures, Gri’im est enfin libre. Autrefois, seigneur de guerre, il n’est plus qu’un vieil Orc brisé, brûlant de se venger. Mais, traqué comme une bête, blessé, il cherche refuge auprès d’une caravane d’humains qui se rend à Aspen. Depuis la guerre des Goules, la cité est censée être déserte, mais un prédateur aussi ancien que redouté, éveillé par la magie de l’elf... >Voir plus
Que lire après Orcs & Gobelins, tome 3 : Gri'imVoir plus

Paolo Deplano

4.08★ (4007)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Entre survie et horreur, ce tome 3 de la série "Orcs et Gobelins" s'avère être un mix entre Conan et King Kong : trop cool !!!
Nous découvrons un colosse peau verte vétéran de nombreuses aventures et de nombreuses batailles à la fois en cavale, traqué par chasseurs de primes du Roi de Talhance qui veut sa tête, et en quête de vengeance, pour tuer le sorcier qui les vendu lui et ses compagnons d'armes... En route vers le nord, il rencontre la jeune Syll et la prend en otage pour obliger son père Obern à le recueillir le temps qu'il soigne ses blessures guérissent. Comme le chef de caravane n'a qu'une parole, il se retrouve à accompagner toute une expédition armée jusqu'aux dents en route vers le la Cité d'Aspen, ville fantôme abandonnée par les hommes et par les dieux depuis qu'elle fût la première et tragique victime de la peste zombie et de la guerre contre les goules... Sauf qu'au sein de l'expédition la tension monte inexorablement entre les honnêtes gens qui sont là pour exploiter à nouveau le nombreuses mines de la région et les crevards qui sont là juste pour le pillage ! Alors qu'Obern identifie les restes de la caravane de son frère, on apprend qu'une horreur sans nom s'est abattue sur la région depuis qu'on a découvert une série de tombeaux tout autant cyclopéens qu'antédiluviens... Se met alors en place un bon vieux survival des familles où l'homme s'avère une fois de plus un loup pour l'homme !
Alors on retrouve la narration riche en phylactères de Nicolas Jarry, car en plus des dialogues tout est raconté à la première personne par Gri'im qui nous fait partager ses émotions et ses réflexions, et force est de constater qu'il emprunte peu ou prou à Conan version R.E. Howard ou version John Milius ! Et on retrouve les graphismes de Stéphane Créty assisté aux couleurs de J. Nanjan : alors oui tout n'est pas parfait, mais je suis obligé de signaler que depuis qu'il a commencé à travailler sur l'univers des Terres d'Arran il n'a cessé de s'améliorer et que c'est vraiment de mieux en mieux à tous les niveaux (avec quelques planches carrément très réussies) ! Ce qui empêche la fête d'être parfaite, c'est qu'il y a beaucoup de sous-intrigues qui s'entremêlent pour un stand alone de 60 pages, et que les ressemblances visuelles entre plusieurs personnages n'aident pas non plus à s'y retrouver... Alors on a au final :

Mais au final je n'ai pas boudé mon plaisir et je reverrai les survivants de ce survival avec plaisir : décidément c'est dans une veine très gemmellienne que Nicolas Jarry est devenu une valeur plus que sûre de la French Fantasy !
Gri'im est un Orc d'un fort beau gabarit ma foi, comme bon nombre de ses congénères.
Seulement voilà, la fatigue commence à se faire sentir après trente longues années de captivité et presque autant de torture.
Évadé de fraîche date, Gri'im n'a qu'une obsessionnelle idée en tête, se venger en provoquant le maximum de souffrance car oui, l'Orc semble un brin rancunier.

La colorisation se veut un chouïa plus sombre mais le graphisme nous ramène illico en pays de connaissance.
Si le chien apparaît comme le meilleur ami de l'homme, j'exclus le caniche à pull camaieu classieusement assorti à celui de son antique maîtresse, le singe géant semble ne pas vouloir concourir dans la catégorie best friend for ever.
Imaginez maintenant un Orc dangereusement déterminé, un groupe d'humains hétéroclite bien plus motivé par l'enrichissement de son PEL que par l'amour de son prochain, un singes band aux proportions anormalement développées dont le leitmotiv serait kill kill kill, le tout enfermé dans une forteresse aux faux airs de tombeau, voilà, comme ça, cela peut paraître étrange mais à lire, je vous l'dis les oeils dans les oeils, c'est du plaisir en barre.

C'est bien simple, aucun répit.
Ça bastonne, étrille, éviscère joyeusement avec quelques vrais morceaux de générosité et de droiture parfaitement dispensés.
Est-ce que Gri'im se veut le chantre de l'exemplarité et de la bienséance ? Nein !
Il est juste un formidable pourvoyeur de bien-être pour tout lecteur en mal de lâcher prise affectionnant tout particulièrement cet univers foisonnant !

Très bon moment.
" En choisissant de filer directement vers le Nord, je me demandais finalement si c'était vraiment une bonne idée. J'aurais sans doute dû miser sur le sud et me dorer la couenne dans une petite crique au soleil."

Il ne croit pas si bien dire, notre nouveau copain Gri'im, un orc de belle taille, auquel le teint vert sied très bien et dont le sourire de molosse vous ravit vivement le votre.
Vous vous souvenez du Nord des terres d'Arran ? Et surtout d'Aspen, ville fantôme, où les morts ressuscitaient. Cette ville autrefois envahie par les goules...
Eh bien, c'est là que va Gri'im mais dans l'état où il est, il risque de ne pas aller bien loin...Heureusement pour lui, la caravane du père de Syll, une gamine de 12 ans, au caractère bien trempé, y va aussi.
Y a pas de mal à faire un p'tit bout de chemin ensemble ?
Enfin, raconté comme ça, le résumé perd un peu de son charme et de son piquant. C'est autrement moins idyllique comme aventure, vous vous en doutez un peu.

Toujours est-il que Gri'im avait bien raison, il aurait dû se diriger vers le Sud et pas vers le Nord...ça sent la mort à plein nez là-bas !

Voici le troisième album de la série Orcs et Gobelins nous présentant un Orc digne de ce nom, un vrai de vrai qui fait peur. Heureusement pour nous, Gri'im a le sens de l'autodérision et aussi monstrueux soit-il, on ne peut s'empêcher de prendre ce colosse aux crocs de pierre en affection.
ça gicle pas mal dans cet album mais le côté intègre de Gri'im rend cette brute épaisse très charismatique et on lui pardonne ses furieuses envies de tout massacrer sur son passage.

Je pensais que j'aurai plus de mal à adhérer à cette série qu'aux deux autres (Elfes et Nains) mais il n'en est rien ! le talent des auteurs y est pour beaucoup ! Ici encore, ils nous présentent une belle galerie de personnages intéressants, un scénario qui sent un peu le déjà-vu mais qui tient la route, et bien sûr des décors à couper le souffle à la hauteur de cette BD sombre et violente.
Après toutes ces années, emprisonné, moi, Gri'im je suis parvenu à m'évader grâce à la prétention de mes geôliers qui, me voyant enchaîné, pensaient pouvoir m'anéantir après s'être bien amusés à me taillader. La vie leur en aura coûté.
Je me suis échappé et ma vengeance me donne des forces dans lesquelles puiser. Ma fuite vers le nord dans des paysages de plus en plus glacés, avec des chasseurs chevauchant pour me capturer… Non ! Plutôt pour me tuer ! Mon escapade pourrait bien s'achever bientôt. S'ils n'arrivent pas à se saisir de moi, le froid pourrait bien sonner le glas d'un orc qui a donné sa parole et qui espérait tant pouvoir la respecter…

Critique :

Si on m'avait dit que j'aurais autant de plaisir à lire des histoires dont un « cul-vert » serait le héros, et que je le prendrais en sympathie, j'aurais crié au fou. Et pourtant, me voilà avec le troisième album « Orcs & Gobelins » entre les mains (façon de parler car j'ai dû le déposer pour effectuer mon compte-rendu).
Des scénaristes et des dessinateurs différents dans un univers où se passent des dizaines d'aventures s'entremêlant de temps en temps, tel est le pari des éditions Soleil afin de contrer la vague des mangas où les albums sortent à un rythme effréné. L'idée ne me plaisait guère… au départ ! Mais le pari me semble plutôt réussi jusqu'à présent, même s'il arrive que je n'accroche pas à un album.
Revenons à celui-ci qui met en valeur Gri'im. Il a réussi son évasion, mais de là à survivre et à voir sa promesse tenue, il y a un fossé difficile à franchir. Pour savoir s'il va y parvenir, une seule solution : lire l'album.
Mais comme ce serait trop cruel de vous en dire si peu, mon côté gentilhomme orc va tout de même vous dévoiler des choses inouïes à commencer par une espèce de train-forteresse, haut sur pattes, ou plutôt sur roues, tiré par de colossaux « mammouths », ils appellent ça des « oliphants » … Si ! Si ! Et non, je n'ai pas mastiqué des chewing-gums au cannabis, pas plus que je n'ai ingurgité une omelette aux champignons hallucinogènes ! J'ignore qui de Nicolas Jarry, l'auteur, ou de Stéphane Créty, dessinateur, a eu cette sublime idée, mais ça a de la gueule, foi d'orc.
Les paysages glacés sont à couper le souffle, mais surtout on s'attache à un orc et à une gamine téméraire de douze ans qui, contre toute attente, pourraient faire amis-amis.
♫ Promenons-nous dans la neige, tant que le loup n'y est pas ♪ Si le loup y était, il nous mangerait ♪

Cette caravane de l'étrange se dirige vers Aspen et je précise que ce n'est pas la ville du Colorado, mais celle des Terres d'Arran.

Progressant difficilement dans la neige, l'oeil aux aguets, nos caravaniers vont découvrir que certains chiens aboient plus fort que d'autre et qu'il ne faut pas craindre le loup mais plus le serpent qu'on réchauffe en son sein ou le Yéti.

Nous avions commencé cette histoire en découvrant Gri'im, un énorme Orc poursuivit par des chasseurs de primes et là, notre géant vert vient de croiser la route de la caravane, dont la fille du caravanier… Syll qui est plus qu'intrigué par cet Orc puissant mais blessé.

De cette expédition, nous ne saurons que le nécessaire mais les lieux font appel au tome 6 des Elfes "La mission des Elfes bleus" et nous allons retrouver la cité fantôme d'Aspen et la grande faille crée pour retenir les goules à l'époque.

Gri'im est un seigneur de guerre, une machine à tuer et nous ferons connaissance avec sa vie au fil des pages et de ce qu'il voudra bien nous révéler. Il en a bavé depuis son adolescence et après 30 ans de prison, il ne rêve plus que de vengeance.

Voilà un album avec de la blancheur immaculée, puisqu'il y a de la neige partout, mais avec un scénario assez noir comprenant les leitmotivs bien connu que sont la vengeance et la traitrise. Mâtinés d'autres, telle la jalousie, le racisme, des petits secrets, mais je ne vais pas tout vous révéler non plus.

Oui, pour 59 pages, on a beaucoup de sous-intrigues en plus de la principale. Attention de ne pas en faire trop afin d'éviter de tout bâcler sur le final.

Heureusement, ils n'ont pas clôturé l'album à la va-comme-je-te-pousse mais il restera une impression que tout n'a pas été dit sur cette race ancienne qui hante les ruines d'Aspen et qui est plus terrible qu'une meute de loups ayant dû faire un régime.

Le personnage de Gri'im est intéressant, imposant, et on n'est jamais trop sûr de quel côté il va balancer, lui qui n'a connu que la violence, le racisme, le rejet et a dû tuer ses frères d'armes pour survivre et être le meilleur élève du mage qui l'avait recueilli.

En plus de ses secrets à lui, le lecteur a envie de savoir ce qui est arrivé à la caravane précédente, celle du frère de Maître Obern, qui allait dans la région d'Aspen car il y avait trouvé de l'or. Pourquoi le silence, comme le chantait si bien Hervé Villard ?

Quand on saura pourquoi la caravane précédente est devenue silencieuse, faudra trouver ce qui l'a réduite à ce silence, faudra courir vite, se planquer, ne pas faire de bruit et Gri'im pourra tenter de trouver QUI commande ces Yétis qui auraient bouffé tout cru Tchang, Tintin et le capitaine Haddock !

Si le personnage de Gri'im était moins sexy que celui de Turuk, il avait la gueule de l'emploi, un Orc trop sexy n'aurait pas été plausible.

Pourtant, il y a du bon dans Gri'im et même si ce dernier est un maître de guerre, un guerrier impitoyable et un être qui déteste les autres, tout n'est pas mauvais en lui, suffit juste de lui témoigner un peu de bonté.

Un tome glaçant dans les neiges froides et immaculées (par derrière) où le Mal rôde prêt à vous goûter un morceau avant de vous avaler tout cru. le tout porté par des personnages ni tous blancs, ni tous noirs.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

critiques presse (2)
BDGest
29 mai 2018
Fini de rire avec ce troisième tome qui se démarque par son contenu sombre et violent : point de créature bêtasse, mais un colosse vert ayant code d'honneur et hargne comme leitmotiv. Cependant, les trames scénaristiques de l'univers commencent à se ressembler et donc, à lasser.
ActuaBD
24 mai 2018
Le concept élaboré par Nicolas Jarry nous paraît intéressant. Dommage que le style graphique de Stéphane Créty en rende parfois la lecture difficile.
Ceux qui survivent ne sont jamais les plus forts ou les plus déterminés... Ce sont ceux qui savent s'adapter, quelle que soit la situation, même si ça contredit leur instinct ou leurs principes.
Les humains sont tellement faibles que pendant de longues années, je me suis demandé comment ils avaient pu survivre et prospérer jusqu'à dominer presque tous les continents... Sans doute est-ce à cause de cette fragilité qui les oblige sans cesse à de dépasser. [...] S'ils survivent à leur propre folie, un jour ce monde pourrait être le leur.
Pourquoi j'étais pas allé dans le sud ?
À croire que les orcs sont incapables de faire les bons choix...
Comment un dieu peut être assez demeuré pour créer un peuple avec aussi peu de bon sens ?...
Ou alors, c'est juste un enfoiré qui avait envie de se payer une bonne tranche de fou rire.
Lorsqu'un combat n'a aucune chance d'être remporté, il faut changer son objectif, accepter de perdre pour pouvoir continuer la bataille plus tard...
Écoute toujours ta peur. Elle est là pour t'apprendre à survivre.

Lire un extrait