Orient - Samurai Quest tome 2 sur 19

Shinobu Ohtaka (Autre)
Pika Edition (24/06/2020)
3.79/5   17 notes
Alors qu’ils s’apprêtaient à vaincre leur premier oni, Musashi et Kôjiro se font doubler au dernier moment par le clan Takeda, qui leur ravit la victoire ! Musashi enrage, mais n’a pas dit son dernier mot : il compte bien prendre un jour sa revanche sur leur chef ! Celui-ci, malgré tout beau joueur, offre aux garçons un étrange artefact afin de les aider dans leur quête. Ainsi équipés, les deux amis partent sans plus tarder à la chasse aux oni, hors de leur village... >Voir plus
Que lire après Orient - Samurai Quest, tome 2Voir plus

Taro Nogizaka

3.86★ (285)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MANGA UCHRONIE / FANTASTIQUE.
C'est un shonen très sympathique, mais c'est un gros shonen quand même bien calibré pour le public ciblé. J'espère que l'auteur en gardé sous le coude pour la suite ("Samourai Quest", "Dragon Quest", mêmes combats ?), parce que s'il s'agit de faire du « farming » pour effectuer des « level-up » avant d'affronter les sous-boss et le boss de fin ça ne serait pas très malin hein ! le tome 2 amène des éléments intéressants, même si tous tirés de "Magi", donc on croise les doigts pour que la série monte en puissance...
Lien : http://www.portesdumultivers..
* Cette critique concerne les tomes 1 et 2 *

Énormément de choses à souligner dans ces deux premiers volumes. Tout d'abord, on constate qu'après les contes des 1001 nuits dans Magi, Shinobu Ohtaka s'attaque de nouveau à un univers très marqué en prenant place au coeur du folklore japonais, avec ses démons spécifiques (les Oni) et les Bushi qui luttent contre eux. de même, les deux personnages principaux sont nommés en référence à deux sabreurs japonais très connus, Miyamoto Musashi (coucou Vagabond d'Inoue) et Kojiro Sasaki. Cela permet à l'autrice de nous proposer un univers très singulier, à l'esthétique marquée d'autant plus que le folklore japonais médiéval se marie avec des éléments ultra modernes.

En effet, dès le premier chapitre on est surpris de voir Kojiro au volant d'une sorte de moto métallique, sans parler de personnages en armure dont le look fait presque penser à du sentai. Si cet élément contraste d'emblée avec l'univers plus « traditionnel » présenté dès le départ, je dois avouer que le mariage fonctionne vraiment bien et confère au titre une esthétique particulière qui lui sied particulièrement bien. Il faut dire qu'Ohtaka a eu le temps de se faire la main sur sa précédente série, et on sent l'expérience dans son trait et dans sa façon de développer son univers, aussi bien visuellement que dans l'écriture.

Car là où le premier tome de Magi (le seul que j'ai lu par ailleurs) me semblait un peu trop rapide et nous présentait son univers de façon abrupte, j'ai ici particulièrement apprécié l'efficacité avec laquelle la mangaka dépeint son univers afin d'en poser les bases. Et dans la grande tradition du shonen nekketsu à tendance aventureuse, on suit un duo de personnages qui n'ont jamais quitté leur cambrousse et qui découvriront donc avec nous le monde tel qu'il est réellement.

J'insiste sur ce point car en plus de ne pas connaitre le monde extérieur, on voit dès le premier chapitre que les populations sont victimes d'une propagande très forte afin de vénérer les Oni comme des dieux et considérer les Bushi comme des monstres. Mais Musashi et Kojiro ne sont pas comme ça, ayant tous les deux grandis en admirant les Bushi, dont le père de Kojiro faisait partie par ailleurs. Cet élément thématique est particulièrement intéressant et très bien rendu dès le premier chapitre, et il y a fort à parier qu'il sera central par la suite. En effet, nos deux héros ne connaissent pas grand chose du monde tel qu'il est, et dès le second volume, on va constater que les choses sont bien plus complexes que les oppositions binaires Bushi/Oni.

Si dans le duo Kojiro est un peu en retrait sur ces deux premiers tomes, Musashi de son côté a déjà une caractérisation des plus réussies et séduisantes. Depuis tout petit, il rêve de devenir Bushi mais est victime de la politique qui veut que ces derniers soient considérés comme des démons. de ce fait, il grandit dans la frustration de ne pas pouvoir exprimer ce qu'il souhaite devenir, mais va quand même profiter de sa formation de mineur pour s'entraîner au combat, développant ainsi une technique toute personnelle mêlant un style traditionnel à ses réflexes de mineur. de plus, on sent que la frustration est un élément important de sa caractérisation et qu'une fois son heure de gloire arrivée, il tient vraiment à en profiter.

J'ai d'autant plus apprécié ce point que dans le second tome, le personnage de Tsugumi est introduit, et la jeune fille partage avec Musashi le fait d'avoir grandi dans la frustration de ne pas pouvoir se révéler pleinement en tant que personne. Je ne développerai pas davantage sur ce point pour ne rien vous dévoiler, mais la mangaka insiste bien sur la question des enfants qu'on force à être quelqu'un d'autre, et j'ai trouvé ça très bien vu et très touchant, en particulier concernant Tsugumi, qui est un personnage plein de promesse.

Ainsi, vous l'aurez sans doute compris, en deux tomes, Ohtaka développe déjà avec talent et densité son univers mais également ses personnages et les premiers enjeux du récit. On sent bien entendu que l'on va avoir l'occasion de découvrir encore énormément de choses et que l'aventure va être riche en rebondissements. On a déjà eu l'occasion d'en prendre plein les yeux, notamment au détour d'un premier affrontement particulièrement dantesque et impressionnant. La mangaka ayant un style visuel très vif et dynamique, sans pour autant sacrifier les détails dans son dessin qui permettent de rentrer très facilement dans son univers si singulier. de ce fait, j'ai été très agréablement surpris par la facilité avec laquelle la mangaka arrivait à nous faire entrer dans son univers riche et complexe tout en nous faisant prendre fait et cause pour ses personnages principaux en seulement deux tomes, tout en nous gratifiant d'une bonne dose d'action. Comme si on nous donnait le meilleur des deux mondes pour commencer comme il se doit notre aventure aux côtés de Musashi et Kojiro !

En résumé, j'attendais beaucoup de ces deux premiers tomes d'Orient, qui portaient la responsabilité de me faire entrer dans ce nouvel univers très marqué esthétiquement, et la mission est parfaitement remplie. Non seulement on a droit à une entrée en matière fracassante avec déjà un combat homérique, mais surtout, on entre de plein pied dans le monde que nous a concocté la mangaka, et on découvre des personnages particulièrement séduisants, avec leurs aspirations, leurs failles et leurs blessures. On reste dans les codes classiques du shonen nekketsu, mais le tout est tellement maîtrisé et l'univers tellement séduisant qu'il serait difficile de ne pas céder à l'invitation. le premier contact est donc totalement concluant, et on suivra avec plaisir nos héros dans la suite de leurs aventures !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Après mon avis un peu mitigé sur le tome 1, j'hésitais un peu à continuer mais les lecteurs ayant l'air de dire que le titre décollait vraiment avec la tome 2, je lui ai laissé sa chance. Malheureusement, même si je reconnais que celui-ci est plus dynamique dans un sens, il ne m'a pas plus convaincue.

J'ai tout d'abord énormément de mal avec le héros. Je n'aime pas son caractère. Il m'agace énormément. Je le trouve par moment inutilement agressif et très immature, alors qu'à d'autres il est tout l'inverse. Et je ne saurais dire pourquoi mais je n'accroche pas. A l'inverse, je lui préfère son meilleur ami mais celui-ci est bien trop discret pour le moment. C'est le gros point noir pour moi. Dans un shonen, j'ai besoin d'adhérer au héros et comme ici ce n'est pas le cas, le reste a beau relativement me plaire, ça me gâche quand même une partie de ma lecture.

J'ai d'ailleurs retrouvé ce problème d'écriture des personnages dans les seconds couteaux rencontrés. Je les trouve tous très caricaturaux dans la mise en scène de leur ambivalence, comme si l'auteur en faisait trop. Ainsi tous les bushis rencontrés peine à me convaincre d'une façon ou d'une autre et c'est encore plus le cas, quand le mangaka utilise la petite nouvelle, qui doit être dans les âges des héros, de façon extrêmement sexiste, un comble avec une femme aux manettes de la série... On oscille entre une pleurnicheuse et une dragueuse qui met ses charmes en avant, merci les clichés. Certains diront que l'autrice en joue, moi, je le prends au premier degré et ça m'agace d'enfermer les femmes dans cette caricature, surtout la première avec un rôle un peu important dans l'histoire...

Heureusement que celle-ci, l'histoire, elle, décolle effectivement dans ce tome. Comprenant qu'ils sont un peu beaucoup enfermés dans leur petite ville par rapport au destin qu'ils souhaitent accomplir, les deux amis apprentis bushis décident de partir découvrir le monde. C'est LA bonne nouvelle, car cela permet enfin d'avoir une dynamique plus vive. Cependant l'ambiance reste sombre. En effet, on a l'impression que la plupart des personnes croisées sont des salauds, que ce soit le clan Takeda qui leur a ravit leur première victoire, ou le clan Kosameda où derrière sa belle gueule, le chef n'a aucun scrupule à utiliser et rabaisser voire persécuter les plus faibles. On cherche un peu les vrais héros là-dedans pour le moment. Et s'il n'y a que nos deux amis qui sont "gentils", ça va très vite m'agacer ^^!

Au moins, l'autrice a le mérite de creuser sa mythologie. Kojiro découvre des similitudes entre le rouleau de son père et ce qu'ils viennent de vivre en battant le démon. le rouleau explique comment les chasser et les tuer. Musashi comprend que ce que lui a donné le chef du clan Takeda est une sorte de boussole pouvant l'aider dans sa quête en le conduisant là où il faut pour éliminer les onis. C'est parfait pour se lancer dans une nouvelle aventure.

On ne peut donc pas dire que l'histoire reste statique. La mangaka nous embarque dans une belle aventure où les héros vont aller à la découverte de leur monde. Ils vont devoir en comprendre les arcanes pour mieux lutter contre les onis. Ces arcanes sont aussi bien magiques qu'humaines, puisque c'est en comprenant le fonctionnement des différents clans/peuples qu'ils vont croiser qu'ils se trouveront sûrement des alliés et en viendront à mieux comprendre ce dont ils ont besoin dans leur combat. de ce côté-là, l'aventure est vraiment au rendez-vous.

Ainsi pour les fans du premier tome et de l'univers, il est sûr que ce deuxième tome vous confirmera votre envie de continuer. Pour ceux qui n'avaient pas trop aimé comme moi, pas sûr que ça vous donne plus envie tant certains défauts sont accentués et rejoints par d'autres. Il ne suffit pas de proposer de l'aventure et des combats pour convaincre tous les lecteurs. Pour ma part, j'ai besoin de personnages mieux construits. du coup, je ne compte pas poursuivre pour le moment...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Hmm je lis ce tome 2 avec beaucoup moins d'entrain que son volume introductif. le terminant, je reste mitigée malgré un regain d'actions et de dynamisme en tout point de vue (découverte de la légende, rencontres). Il y a eu comme un effet de dents de scie avec Musashi, très impulsif et une fois sur deux, immature. Kojiro, son ami est toujours aussi effacé et c'est étonnant : ils ont tout de même le même rêve, la même envie ! Un nouveau personnage "faible" va apparaître et on se doute bien qu'il va rejoindre ce clan dans le futur.. Tout est plutôt prévisible, ça reste classique. Affaire à suivre.
J'ai décidé de vous parler des deux premiers opus dans un seul article étant donné que je les ai lus l'un derrière l'autre. J'ai été faible face à de telles couvertures, elles sont tout simplement magnifiques. Outre la beauté de celles-ci, j'ai été intriguée par le synopsis du premier tome. J'ai eu envie de découvrir cet univers à la seule mention du titre qui nous promettait une aventure épique dans le Japon du XVe siècle.

J'ai dévoré ces deux tomes tellement j'ai été prise dans l'intrigue portée par des personnages déterminés et courageux. le monde est sous le joug d'effroyables démons, les Oni. Des démons vénérés par une population aveugle et soumise. Mais la vérité est tout autre et seuls les bushis, des valeureux guerriers, la connaissent.

Musashi et Kojirô, son ami d'enfance, n'ont qu'une envie... Exterminer les Oni pour retrouver la paix et libérer le Japon. Musashi est un héros entêté par moment mais qui n'a qu'un seul objectif. Devenir un bushi et fonder son propre clan. du haut de ses quinze ans, notre héros est bien optimiste et un peu naïf. Mais il ne manque pas de courage et de détermination. Kojirô, descendant de bushi, est plus sur la réserve mais tout aussi intéressant. On sent qu'à eux deux ils peuvent avancer dans leur objectif commun.

C'est ainsi que commence leur quête et elle ne sera pas de tout repos. Arriveront-ils à mener à bien leur rêve ?

On a un premier opus très immersif et captivant. On se familiarise avec l'univers et les personnages. J'ai tout de suite bien accroché à la proposition du mangaka. Les graphismes sont saisissants et lors des combats épiques c'est un déferlement de violence qui nous démontre les forces de chacun.

Si le premier tome sert d'introduction, le second met en place une dynamique terriblement addictive en laissant nos héros découvrir les dangers du monde extérieur. Sauront-ils faire face au danger qui les attend ?

En bref, ces deux premiers opus m'ont totalement convaincue par l'univers et les personnages. Shinobu Ohtaka nous offre une début explosif qui pose les bases d'une série riche en rebondissements. Les personnages sont déterminés à poursuivre leur rêve et à libérer le Japon des envahisseurs. L'ensemble est très efficace tant au niveau du scénario qu'au niveau des graphismes. Une quête qui débute, des combats épiques menés par des personnages singuliers et ce avec brio.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..

critiques presse (1)
MangaNews
25 mars 2021
Une histoire d’amitié poignante entre deux jeunes hommes dont les destins vont être chamboulés à jamais.
Nous ne devons jamais renoncer à nos rêves.
Je me suis déjà laissé entraîner par mon entourage... Et je l'ai regretté ! Alors cette fois... Je compte bien dire haut et fort ce que je pense !

Lire un extrait