EAN : 9782012384842
Hachette Pratique (22/05/2013)
2.67/5   3 notes
15 créations poétiques et utiles pour découvrir l'art du pliage : guirlandes, cadres, photophores, boîte à bijoux...
Utilisez les 32 pages de papiers décorés pour recréer les pliages proposés.
Ajoutez à votre quotidien une touche de fantaisie !
Que lire après Origami et papiers découpésVoir plus
Décidément, cette médiathèque est une vraie mine d'or....

J'ai été attirée par un ouvrage de loisirs créatifs, Origami & papiers découpés, de Very Chouette, chez Hachette Loisirs.
Very Chouette se présente comme un site qui propose des idées joyeuses, parfois un peu décalées.
L'ouvrage est destiné à petits, moyens et grands. Personnellement, je recherche des activités pour les plus petits et pour débutants.
L'ouvrage est divisé en quatre parties :
- Pliages
- Origami
- Jeux de découpes
- Coloriages et collages.
Dans une introduction détaillée, nous trouvons tous les renseignements nécessaires concernant les fournitures : il n'est pas nécessaire de se procurer un matériel coûteux, et de plus seize planches de papier détachables sont fournies avec l'ouvrage.
La partie Coloriages et collages est facile, et réaliser le carnet aux mille poissons un joli projet à réaliser avec des enfants... qui vont colorier les poissons, découper la feuille et la coller sur un carnet, sans oublier le marque page, bien sûr. C'est le genre de projet qui plaît toujours.
On peut aussi réaliser des cadres en papier épais de couleur. Là encore, succès assuré !
J'ai lu avec beaucoup d'attention les deux parties relatives à l'origami et aux pliages. Ces ouvrages demandent beaucoup d'attention, et si on veut les réaliser avec des enfants, il faut, selon moi, déjà beaucoup s'entraîner. Les créations sont jolies et colorées, j'ai un seul bémol à apporter : j'aurais aimé retrouver dans les pliages origami le code de pliage classique que j'ai découvert dans d'autres ouvrages (par exemple : pli montagne/pli vallée). Pour autant, les pliages sont très détaillés, et on s'y retrouve bien.

Enfin, la dernière partie, jeux de découpes, nécessitent des ciseaux et l'emploi de cutter, un peu plus de matériel et dans l'immédiat, ce n'est pas ce que je recherche. Mais les réalisations sont belles, ce sera pour une prochaine étape.

En conclusion : j'ai bien aimé découvrir cet ouvrage grâce à la médiathèque, ce qui m'a permis de grapiller des idées, mais pas de détacher les papiers offerts dans le livre - quel dommage de voir un ouvrage déjà pillé.
Les médiathèques offrent la possibilité d'emprunter, de s'assurer que l'ouvrage convient bien à l'utilisation qu'on veut en faire. Les ouvrages de loisirs créatifs ne sont pas bon marché. Selon moi, après avoir comparé ce qui est proposé, il est préférable d'acheter un ouvrage, de l'exploiter à fond, en utilisant le matériel offert.

Et voilà "c'est plié".... je rendrai le livre à la médiathèque pour qu'il fasse son chemin, mais je note de retrouver rapidement Very Chouette et ses créations....

Agréable petit ouvrage de loisirs créatifs d'inspiration japonaise avec des réalisations simples, mais pas très originales, et à la fin quelques petites feuilles de divers papiers colorés et décorés sont fournies, mais pas suffisamment... On en a trop vite fait le tour, c'est un peu décevant.
Les activités présentées sont destinées à décorer nos intérieurs. Pas assez d'origami et ceux présentés sont très communs... Déçue. Mais pour débuter, c'est pas mal, avec des idées déco facilement réalisables.

Les fournitures
. La magie de l'origami tient dans le fait qu'à partir d'un simple carré de papier, sans colle ni découpage, on peut faire naître un animal, un moulin, une étoile...
; Les objets en papier découpé nécessitent peu de matériel : une paire de ciseaux, un cutter, une règle et un tube de colle pour l'assemblage. Pour les motifs, tout est possible, les magasins spécialisés proposent des papiers avec des textures et des impressions très variées, on peut recycler aussi des feuilles de journal, de magazine...
. Les créations proposées dans ce livre mélangent l'origami et les découpages pour créer des objets gais et colorés qui décoreront votre maison ou constitueront de ravissantes pièces uniques à offrir.
Le plaisir de créer
. Les dessins, les peintures au pochoir, les découpages ne sont pas toujours d'un contour parfait, mais c'est la signature d'un travail réalisé dans la liberté et le plaisir de créer.
L'origami est l'art millénaire du pliage. Il vient de Chine, fut importé et perfectionné au Japon, puis est devenu très populaire également en occident.

(p.6 - INTRODUCTION)