Orm le Rouge tome 2 sur 2

Philippe Bouquet (Traducteur)
Actes Sud (01/06/2009)
4.17/5   21 notes
Après de tumultueuses aventures sur les mers de la route de l'Ouest, Orm jouit d'un repos bien mérité auprès de son épouse et de sa progéniture. Converti au christianisme, Orm s'adonne au prosélytisme, bâtit une église, baptise ses enfants et s'attire les foudres du roi Sven, farouche adepte de Thor et d'Odin. Mais, en cette veille de l'an mil, de nouveaux rebondissements vont l'entraîner bien loin du village familial : Orm retrouve son frère Are, atrocement mutilé,... >Voir plus
Que lire après Orm le Rouge, Tome 2 : Au pays et sur la route de l'EstVoir plus
Pour la deuxième partie de son oeuvre, Bengtsson nous emmene à l'est, sur la route de Kiev et au-delà, après nous avoir fait voyager à l'opposé durant le premier tome. Petit break entre les deux périples, où Orm en profitera pour s'installer, fonder une famille et développer sa ferme. Bref, profiter de la vie tant que celle-ci daigne bien être sereine.

Fort heureusement pour le lecteur, la donne va changer, et il ne se passera que peu de temps avant de voir notre grand viking mettre les voiles et croiser le fer.
Bon, pour être honnête, il se passera un peu de temps, en fait. Une bonne moitié de ce dernier opus ne nous fera que très peu voyager, se concentrant sur l'actuelle situation d'Orm et les divers événements locaux bouleversant son quotidien. Jusqu'à ce qu'il tombe parfaitement par hasard sur son frère disparu, parti il y longtemps exporter ses atouts de guerrier à Miklagård (Constantinople), et revenant méconnaissable, porteur de promesses pleines de richesses.

Un peu impatient au début, je suis facilement rentré dans ce récit malgré notre sédentarisation imprévue. Notre homme est un peu changé, chrétien zélé dorénavant, même s'il fait toujours des concessions sur certains sujets. L'auteur nous rend l'attente agréable, rythmée, peu avare de rencontres, de complots, et glissant même une petite décapitation par-ci par-là (on a pu constaté un rythme plutôt soutenu dans le premier tome, pour comparaison).

Mais trêves de gaudrioles, nous voilà enfin lancés sur cette route de l'est, entourés de nombreux hommes de valeur et d'une quantité tout à fait déraisonnable de tonneaux de bière. Vous l'aurez compris, ce qui nous attend pour la suite sera assez proche de ce que l'on a pu apprécier dans le volume précédent, avec les mêmes qualités, et les mêmes défauts.
Mais moi, ce genre de défauts (principalement le côté cliché bien moyen-ageux, et une plume très simple), je m'en accommode très bien, mais je n'ai malheureusement pu éviter une légère impression de moins-bien. La dernière partie, notamment, va beaucoup trop vite, et une petite centaine de page en plus n'aurait pas forcément été superflue à mon goût.

Tant pis, je reste quand même sur une très bonne lecture, retrouvant avec plaisir deux choses: l'humour glacial que l'auteur saupoudre un peu partout dans son roman, et la richesse historique de ce dernier, assez bluffante. Un univers qui amène son lot de recherches passionnantes... et surprenantes: comme l'origine du mot "bluetooth" et de son symbole, par exemple...
Ceci est le deuxième tome d'Orm le rouge. J'avoue qu'après le tome 1 j'avais peur d'être un peu déçu ayant compris que le moment était venu pour Orm de poser ses valises; l'intérêt du livre résidant dans ses aventures à travers le monde.
Effectivement après être parti avec la fille du roi Harald et pourchassé pour le roi Sven qui prend sa succession, Orm se réfugie dans les terres et craint de n'être victime de sa vengeance.
Ses craintes se confirment peu de temps après à la suite d'une tentative d'assassinat dans sa demeure par des voyageurs qu'il a accueilli. La mise en déroute de cette bande de bandit accroit sa renommée et il commence à se faire connaitre dans sa région pour sa bravoure et sa sagesse.
Lors d'un voyage, il retrouve par hasard son frère mutilé, celui-ci lui révèle la cache d'un butin perdu dans les territoires de l'est. Il décide de monter une expédition pour partir à la recherche du trésor.
Une partie importante de l'ouvrage est dédiée à la description des moeurs et coutumes des peuplades rencontrées sur fond de l'émergence du christianisme en occident (Orm s'étant converti il y a peu de temps, il tente à l'aide de son ami prêtre de faire porter la voix du vrai dieu). Tout en conservant l'humour présent dans le premier volume, le récit est plus posé et plus sérieux, Orm ayant peu à peu remplacé sa fougue et son impétuosité par la sagesse.
On y retrouve les valeurs véhiculées par notre personnage principal, leader charismatique, qui semble souvent aller à contre-courant de son temps, préférant la parole à la voie des armes pour régler les conflits. L'honneur, l'amitié et le respect sont toujours mis en avant même si cela fait parfois souffrir le ridicule.
Au final j'ai préféré ce volume pour la richesses des idées qu'il véhicule et le regard différent qu'il porte sur une époque souvent considérée comme obscure qui rime la plupart du temps avec barbarie.
Résumé: l'action se situe au X et XI siècle. Orm est un Viking suédois, qui comme tout Viking qui se respecte est à la fois paysan et marchand, mais se livre aussi à des expéditions de pillage à bord de fameux bateaux. Dans le premier tome de ses aventures il réussit à s'extraire de l'emprise de sa mère pour vivre des aventures que vont le mener jusqu'en Espagne, et d'où il reviendra avec une épouse fille de roi, un riche trésor et une réputation bien établie. Dans le deuxième tome, converti au christiannisme il gère son domaine et élève ses enfants, mais répart sur la mer lorsque la perspective d'aller chercher un riche trésor se présente.

Commentaire: un livre très facile et agrèable à lire, les péripéties sont nombreuses et variées, il y a aussi pas mal d'humour. L'auteur arrive à nous rendre proches ces gens et leur culture sans que cela soit pesant ni didactique. J'ai en particulier beaucoup aimé la partie qui se passe en Suède au début du 2eme tome, la vie quotidienne dans une ferme, les femmes aussi ont là un rôle important, on voit aussi comment avec l'inéluctable progression du christianisme cette culture va disparaître. Certes, cela n'a pas la valeur littéraire des sagas islandaises qui évoquent cette période, même si l'auteur reprend parfois fugitivement certains procédés stylistiques, c'est néanmoins une lecture plaisante et facile, bien adaptée à un moment où l'on cherche quelque chose de pas trop compliqué et distrayant.
Ce second tome m'a moins plu que le premier, il y a beaucoup moins d'action et la vie quotidienne dans la ferme d'Orm m'a moins intéressé que je le pensais.
La deuxième partie du roman est plus mouvementée même si on ne retrouve pas les batailles qu'il y avait dans le premier tome.
Une lecture que je ne regrette tout de même pas.
J'ai vraiment adoré cette saga....J'ai découvert une écriture de la veine de Gabriel Garcia Marquez version suédoise... Croustillant, merveilleux, magnifique

Aucun Dieu n'aime entendre les hommes se vanter à l'avance de leur bonne fortune.