EAN : 9782081366640
Coédition Flammarion (02/09/2015)
3.75/5   8 notes
A l'occasion d'une exposition à l'Institut du monde arabe présentant des vestiges découverts sur les sites des cités d'Heracléion et de Canope, retrace les fouilles sous-marines menées dans la baie d'Aboukir et la découverte d'objets liés au culte d'Osiris. Raconte le mythe d'Osiris, et présente le déroulement des célébrations annuelles des mystères d'Osiris dans l'Antiquité tardive.

Quatrième de couverture :

Plongez à la découverte de ... >Voir plus
Que lire après Osiris, Mystères engloutis d'EgypteVoir plus
L'Institut du monde arabe présente depuis cet automne 2015 une exposition exceptionnelle consacrée à l'Egypte antique. Véritable événement d'amitié franco-égyptienne, ce catalogue de l'exposition revient dans le détail sur cette géniale expo :où l'on retrouve notamment + de 240 objets inédits issus des fouilles archéologiques sous-marines, dont certains encore jamais révélés au public.
Ainsi qu'une présentation pour la première fois en France d'une quarantaine de chefs d'oeuvre issus des collections des plus grands musées égyptiens (Musée égyptien du Caire, Musée National d'Alexandrie, Musée maritime d'Alexandrie, Musée Gréco-Romain d'Alexandrie, Musée des Antiquités de la Bibliotheca Alexandrina).
Ce livre nous dit tout de cette immersion dans un univers fantastique porté par des films et des images en 3D issus des dernières technologies et des découvertes spectaculaires issues des fouilles archéologiques sous-marines menées par Franck Goddio etson équipe de l'Institut Européen d'Archéologie Sous-Marine dans les baies d'Alexandrie et d'Aboukir.
Les sept dernières années de recherches ont révélé des chefs d'oeuvre uniques d'une qualité esthétique et d'une importance historique impressionnantes, dont les incroyables vestiges des deux templesqui accueillaient les rites et processions religieuses des « mystères d'Osiris ».
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La civilisation égyptienne est certainement une des civilisations anciennes qui fascine le plus. Les pyramides, les hiéroglyphes, les divinités, les sarcophages, les momies, les fouilles maudites, le masque de Toutankhamon, Ramsès II et Moïse, Cléopâtre, César, Marc-Antoine… de nombreux films, pièces de théâtre, ballets et opéras y trouvent l'inspiration.

« Ô Égypte !
Ô Égypte !
Il ne restera de ta pensée que des mythes qui paraîtront incroyables à tes successeurs. »
(Pseudo-Apulée, Asclépius, 24)

Une des légendes les plus exploitées est celle d'Osiris. Il faut dire que tout est présent pour une intrigue digne d'Hollywood. Fratricide, amour, résurrection, vengeance. Osiris (dieu de la fertilité et de l'abondance végétale) à un frère Seth (dieu des orages), ils vont se partager le royaume de leur père Geb (dieu de la terre). Osiris va hériter des terres fertiles du delta du Nil alors que Seth, lui, héritera des terres arides. Il y a de quoi être jaloux. Osiris est marié à sa soeur, Isis (mère protectrice des pharaons), celle-ci couve son royal époux d'attentions constantes qui empêchent Seth d'attaquer frontalement son rival. Il va donc ruser pour s'en débarrasser.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..

Osiris fait partie de la troisième génération des dieux égyptien. Fils de Nout et Geb, son histoire est intimement liée à celle de ses frères et sœurs. En particulier, il devient l'époux de sa sœur Isis, qui lui donne un fils, Horus. Ensemble, ils forment une des triades époux-épouse-enfant, partie prenante de la cosmogonie égyptienne, et l'emportent même sur l'ancestrale triade antique Amon-Mout-Khousou dans les derniers siècles avant notre ère.
La découverte de la stèle de Thônis-Héracléion permet de résoudre un mystère vieux de plus de deux mille ans.