Otome Game tome 5 sur 8

Satoru Yamaguchi (Autre)Nami Hidaka (Autre)
Delcourt (13/07/2022)
3.72/5   9 notes
Toujours prisonnière du jeu vidéo dans lequel elle incarne une riche héritière prénommée Catarina Claes, l'héroïne voit la fin de l'année de l'académie de magie advenir et la fête traditionnelle s'organiser. Celle-ci se déroule sans encombre, bien que Maria n'ait choisi aucun de ses prétendants. Mais Catarina ignore que la suite de Fortune lover vient d'être mis en vente.
Que lire après Otome Game, tome 5Voir plus
Avec le tome précédent, la saga aurait pu se terminer puisque Catarina avait réussi à déjouer son funeste destin et a être entourée d'amis et non d'ennemis !
Mais je me suis tout de même demandée ce que pouvait nous réserver la suite de l'histoire et pour le moment je reste sur un avis assez mitigé. En effet, je trouve que la suite est un peu moyenne et on perd un peu l'idée principale de la saga. Ce qui est assez logique puisque Catarina s'est sauvée...

Après les derniers événements, le calme revient dans l'académie et dans le quotidien de nos personnages surtout pour Catarina qui peut profiter de cette tranquillité.
Les mangakas pour mettre en avant, le retour du calme nous propose de passer par des événements plus classiques et que l'on voit bien assez souvent dans les mangas et en particulier dans les shojo de type lycée. de ce fait, on participe avec ces personnages au festival mêlé de magie de son académie, ou encore à l'improvisation d'une pièce de théâtre, des élements légers et sympathique mais déjà bien vus et utilisés à plusieurs reprises...
Tout en profitant de sa vie à l'académie entourée de ses amis, les liens se resserrent entre les personnages, les relations s'approfondissent entre eux aussi, et les mangakas mettent l'accent notamment sur le côté harem de l'histoire. En effet, on retrouve une protagoniste au milieu de personnages masculins et féminins attirés par elle, et lui portant une attention toute particulière. Je trouve que la naïveté de Catarina était mignonne au début, et plutôt drôle, mais maintenant que le but premier de l'histoire est atteint, je trouve que cela devient un peu agaçant de la voir être complètement à côté de la plaque alors que ça crève les yeux surtout en ce qui concerne le prince Geordo.
Je pense que j'apprécierai que notre protagoniste soit un peu plus terre à terre, et un peu sérieuse. Sa naïveté apporte de la légèreté au récit, mais il faut savoir doser, et je trouve que ça part un peu dans les excès, surtout dans ce tome…

En revanche, si le trait est accentué sur les personnages, j'ai trouvé intéressant aussi de mettre un peu plus en avant le personnage du prince Geordo. J'ai éprouvé pour lui une forme d'attachement un peu plus forte, j'ai été touché par sa sincérité et sa présence pour Catarina, mais c'est dommage qu'elle soit dans le déni.
Par contre, de nouveaux personnages font leur apparition, je ne vois pas forcément d'utilité parce qu'il aurait été peut-être bien de développer ceux qui sont déjà présents. Mais je comprends leur introduction, puisque certains ne seront pas étrangers aux événements de la fin qui permettent de relancer l'intrigue de l'histoire, notamment pour Catarina qui n'est pas au bout de ses peines. Même si je lui trouve un petit côté déjà vu sur certains aspects, à voir comment cela va évoluer, je suis tout de même curieuse de lire la suite !

Est-ce qu'on peut parler de la taille du tome ? Parce que 120 pages de manga c'est bien trop peu… 20 pages d'une histoire annexe et rédigée dont la mise en page ne prend que la moitié, le reste est vide… Je ne parle même pas de la dizaine de pages qui suivent, qui sont blanches, vides, qui donnent l'impression d'être présentes pour broder… Je trouve dommage de combler comme ça… C'est le genre de détails qui m'agacent un peu, c'est pire que d'avoir des histoires bonus qui coupent le rythme de l'histoire principale...
Dans ce tome d'"Otome Game", c'est un peu comme si nous étions tous en vacances. En fait, il s'agit majoritairement du festival de l'académie, maintenant que nos jeunes gens sont diplômés, qui serait normalement suivi d'un bal. Ce festival rappelle à Catarina ceux de son propre monde, et effectivement c'est un moment où à part certaines discussions la magie ne semble plus avoir court. Catarina reste toujours dans cette perspective de se mettre en retrait, comprend de travers certains points, ce qui donne lieu à de situations amusantes et décalés, et enfin elle aime toujours autant manger et tout tester à ce niveau-là.
Il est question de stand de tous les genres, de pièces de théâtre, etc.
Les autres, eux, butinent toujours autour de Catarina et sont attirée fortement par elle, mais l'intéressée a complètement des oeillères sur le sujet. Il est aussi question de futur, je vous laisse découvrir, mais en gros certains pensent à tenter de prendre un poste au sein du ministère de la magie pour toutes sortes de raison.
Nous verrons aussi la famille de Geordo, c'est l'occasion d'en apprendre plus, et surtout la dernière partie relève l'intérêt et donne très envie de découvrir la suite. Comme quoi, quand nous disons de ne jamais relâcher de trop sa vigilance.
Nous avons le droit à une belle page couleur au départ. le tome est très vite fini, nous avons encore un extrait de roman où ils sont tous plus jeunes, à la crèche, et Anne la maîtresse.
Un tome plus calme avec moins de magie, mais qui repart de plus belle avec sa fin.

critiques presse (1)
ActuaBD
09 août 2022
Le charme du titre opère toujours grâce à son héroïne attachante et à une parodie de comédie romantique qui s’amuse des clichés du genre. À base de joyeux quiproquos et malentendus, les aventures de Catarina demeurent donc une lecture plaisante et agréable.
J’avais oublié que la magie régnait dans ce monde. J’ai l’impression d’être dans un conte de fées. Cet endroit est vraiment fabuleux.

Lire un extrait