AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781987703368
142 pages
Sun Comics (06/07/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
We know from his mummified remains that Otzi the Iceman was murdered on an Alpine glacier 5300 years ago. But who suspected that his final journey was waylaid by wormholes, parallel universes, internet start-ups and the very fringes of chaos? Enter a new dimension of graphic storytelling in an all new Panel Vision book from Rick Veitch, the Eisner nominated author of “The Spotted Stone”.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après OtziVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient une histoire complète et indépendante de toute autre. Il est initialement paru en 2018, écrit, dessinés et encré par Rock Veitch. Il s'agit d'un récit à la forme un peu particulière : 1 unique image par page, une histoire sans parole. C'est le troisième récit réalisé par Rick Veitch dans ce format qu'il qualifie de Panel Vision, après Super Catchy (2016) et The Spotted Stone (2017). L'auteur a publié cet ouvrage en auto-éditeur, par sa maison d'édition Sun Comics qui fait suite à King Hell Comics. Il comprend 135 pages de bandes dessinées. le titre fait référence à Ötzi : un être humain momifié naturellement découvert en 1991 à 3.210 mètres d'altitude, dans le val de Senales en Italie. Il se trouvait dans le glacier du Hauslabjoch, près de la chaîne de Similaun dans les Alpes de l'Ötztal (d'où son surnom d'Ötzi), près des Dolomites italiennes.

Un individu portant des vêtements rudimentaires est en train de grimper le long d'une pente enneigée. Arrivé sur le plateau du sommet, il tue un volatile d'une flèche bien placé. La nuit tombée, il a allumé un feu et mange le volatile, les yeux fixés au loin. le lendemain, il reprend son ascension avec son arc, son chapeau, son manteau de paille tressée, son arc, ses chausses fourrées. Arrivé au sommet, il contemple un spectacle extraordinaire : des gros blocs de roche flottant dans l'air. Il y a des centaines de roches devant lui, dans l'espace qui sépare 2 montagnes. Il se rend vite compte que certains rochers menacent de tomber sur lui, ce qui se produit peu de temps après. Ils les évitent de justesse. Il n'a d'autre choix que de s'élancer en avant et de sauter sur un rocher pour essayer de s'y tenir debout et de se laisser porter par lui.

Ötzi s'assoie à califourchon sur le rocher et se laisse porter par le flux. Il doit régulièrement se baisser pour éviter d'être écrasé par d'autres rochers qui passent juste au-dessus. Voyant que le rocher sur lequel il se tient se dirige droit vers un amas plus important, il décide de sauter sur un autre en s'aidant de son bâton comme d'une perche. Il se réfugie dans une anfractuosité d'un rocher où il peut s'allonger ce qui le met à l'abri d'éventuelles collisions avec d'autres. Ainsi allongé en sécurité, il parvient à s'endormir. Il rêve du cadavre desséché, momifié d'un homme nu, disséqué par 2 individus en blouse blanche. À son réveil, il constate que son rocher s'est immobilisé au beau milieu d'un alignement horizontal de rochers, parmi de nombreuses files de rochers similaires. Il aperçoit une sorte de diablotin noir qui saute de rocher en rocher.

-
ATTENTION : la suite du commentaire dévoile des éléments clé de l'intrigue.
-

Avec l'avènement de nouvelles manières d'éditer des oeuvres imprimés, Rick Veitch a pu recommencer à publier des oeuvres nouvelles, avec un budget modeste, sur la base d'un modèle d'impression à la demande, en passant par un gros site de vente en ligne. C'est ainsi qu'il a pu relancer sa série sur les rêves avec Roarin' Rick's Rare Bit Fiends #22 et produire de nouvelles oeuvres. Celle-ci est réalisée en Panel Vision, c'est-à-dire une bande dessinée ne comprenant qu'une unique case par page, quasiment dépourvue de texte, à l'exception de 2 SMS, de 2 écrans d'information sur téléphone et d'une dizaine de slogans publicitaires. Par ce biais, l'auteur joue avec le format de la bande dessinée, car il s'agit d'une image qui n'est accolée qu'à celle de la page suivante. Il n'y a pourtant pas à s'y tromper car il s'agit bel et bien d'une narration séquentielle, une histoire racontée par la lecture en séquence de la suite d'images. L'effet immédiat sur le lecteur est qu'il ralentit son rythme de lecture, ce format l'incitant à s'attarder plus sur chaque image. L'effet n'est donc pas le même que celui d'une bande dessinée qui comporterait 4 images par pages, soit une pagination équivalant à 34 pages pour ce comics. de fait le lecteur prête plus attention à chaque case, observant comment les traits encrés donnent du volume ou de la texture à chaque élément. S'il y est sensible, il se rend compte que Rick Veitch s'amuse avec ce format, par exemple en réalisant des images à base de Kirby Krackles, objet graphique créé par Jack Kirby (1917-1994) symbolisant le crépitement de l'énergie, ou la libération d'énergie. Dans ces 2 pages, le lecteur contemple des images devenant totalement abstraites, s'il les extrait de celles qui les précèdent et qui les suivent, les déconnectant ainsi de leur contexte narratif.

En ayant augmenté la pagination par rapport aux 2 précédents récits en Panel Vision, Rick Veitch dispose d'une liberté narrative plus grande. Par exemple il consacre 25 pages à la progression d'Ötzi sur les rochers flottants. En fonction de son humeur, le lecteur peut y voir un caprice de l'artiste qui se fait plaisir, ou bien la représentation d'une durée importante, permettant de réaliser la véritable opération en train d'être réalisée. Dans les deux cas, il constate la dextérité avec laquelle l'artiste sait donner l'impression de mouvement, que ce soit Ötzi passant d'un rocher à un autre, de leur mouvement respectif entre eux, ou encore de leur vitesse relative. Les traits gras et modulés de l'encrage rendent compte avec conviction de la texture de la roche. Dans la suite de la séquence, Veitch joue avec le motif des pierres, le faisant évoluer pour qu'il glisse vers des éléments constitutifs de l'individu, ou vers des assemblages, comme le calepinage d'un pavage. le lecteur peut ne pas être entièrement convaincu par la durée de la séquence, mais il constate sa logique, la fluidité de son déroulement et l'habileté avec laquelle les dessins figurent plusieurs niveaux de représentation.

Avec cet ouvrage, Rick Veitch raconte une histoire en bonne et due forme avec plusieurs enjeux. Au départ, le lecteur suit Ötzi avec l'impression que son ascension va l'amener vers le lieu de sa mort, celui où son cadavre momifié sera retrouvé, et il suppose que l'auteur s'est lancé dans une reconstitution historique, vraisemblablement avec une dimension spirituelle ou ésotérique quand Ötzi commence à regarder dans le vague, comme s'il ressentait sa solitude, sa condition d'être humain unique, comme s'il avait le pressentiment de la forme d'immortalité qui attend son cadavre. Il est donc totalement pris au dépourvu par l'apparition des roches flottantes difficilement assimilables à une expérience mystique, encore plus par la suite. Il prend petit à petit conscience que l'auteur raconte un récit de science-fiction à base de paradoxes bien maîtrisés, qui ne sont pas de type temporel. Ainsi, même s'il a trouvé la séquence des 25 pages d'acrobaties sur les roches volantes un peu longue, son attention est à nouveau capturée par ces développements inattendus et la nature de l'expérience scientifique réalisée. Il n'est pas au bout de ses surprises pour autant car le scénario continue de se développer de manière aussi organique qu'imprévisible jusqu'à la fin. La quasi absence de texte amène le lecteur à formuler de manière plus explicite ce qui se joue, avec sa voix intérieure, générant un degré de participation (et donc d'immersion) plus important qu'une bande dessinée de forme traditionnelle.

Au fil des séquences, le lecteur se rend compte qu'il est également en train de lire un récit policier où il faut découvrir un meurtrier, mais aussi un commentaire sardonique sur l'une des aspirations de l'humanité, réalisée ici par le biais d'une technologie de science-fiction, et utilisée à des fins dont la futilité agit comme une critique de la frivolité de certains comportements humains. Dans le même temps l'odyssée d'Ötzi comporte également des moments poétiques, en particulier quand il est confronté à sa propre mortalité. La conclusion rapproche les motivations d'Ötzi des commanditaires des scientifiques, constituant une conclusion bien noire. Ayant refermé l'ouvrage, le lecteur prend conscience du tour de force réalisé par Rick Veitch qui a raconté une histoire complexe, presqu'uniquement en images, sans aide de texte. Il a encore à l'esprit le visage d'Ötzi, ses gestes, ayant l'impression d'avoir côtoyé un véritable être humain. Il a ressenti comme lui la force de l'étrangeté à se retrouver déraciné, mais aussi la singularité de cet individu progressant seul dans un massif montagneux, coupé de tout le reste de l'humanité.

En refermant cette bande dessinée, le lecteur peut commencer par ressentir une pointe de déception en le comparant à Super Catchy et à Spotted Stone. Il a la sensation que l'intrigue a pris le dessus sur les sensations, sur le ressenti de la condition humaine, et que Rick Veitch s'est un peu fait plaisir avec une séquence mémorable mais trop longue, et avec une histoire maligne qui prend le pas sur l'introspection méditative et réflexive. Ce n'est qu'après coup qu'il mesure l'originalité des images qui lui ont été données à voir, la singularité de ce qu'il a contemplé, la simplicité évidente et élégante des images qui méritent d'occuper chacune une page, ainsi que le regard étrange et noir posé sur les individus, au travers de leurs motivations implicites.
Commenter  J’apprécie          60


Video de Rick Veitch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rick Veitch
Vidéo de Rick Veitch
autres livres classés : internetVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4857 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}