L'Ecole des loisirs (16/10/2019)
3.57/5   7 notes
Au moment d'aller se coucher, la sorcière cherche Saucisse.
Mais qui est Saucisse ?
Mais qui peut bien être Saucisse ?
Que lire après Où est passé Saucisse ?Voir plus
Mais qui diable est Saucisse? Et où peut-il bien se cacher?? La sorcière est dans tous ses états et ne peut pas dormir si tous ses doudous n'ont pas retrouvé leur place habituelle! Mais, ce soir, Saucisse en a décidé autrement… vite rejoint par Moustache, Houppette et Grumeau!

Voici un petit album qui a beaucoup plu à mon p'tit bout de 2 ans, d'une part grâce à ses noms d'animaux rigolos, propices aux jeux de mots et puis parce que, sorcière oblige, la galerie des animaux de compagnie change de l'ordinaire (ne vous attendez pas à ce que Saucisse soit un chien, non, non non)! Par ailleurs, notre petite sorcière avec son gros chagrin, ne fait pas du tout peur et ça, ça plaît à Choubi! Un tout carton au trait simple et minimaliste, plein de douceur et de tendresse, qui saura plaire aux plus petits.
J'aime beaucoup cet album tout carton, car je le trouve vraiment attendrissant.

L'histoire est toute mignonne. La sorcière a perdu Saucisse et elle le cherche dans toutes sa maison. J'ai cru que Saucisse était un chien, mais pas du tout et je trouve ça vraiment chouette que ce soit ce genre d'animal. Ici on parle d'animaux familier pour une sorcière et de l'amour qu'on peut leur porter. C'est un petit album très amusant et très doux. Je ne l'ai pas encore découvert avec Alexis, mais ça ne devrait plus tarder.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi dans cet album, c'est le nom des animaux de la sorcière. Je les trouve vraiment très marrant. Par exemple nous avons le crapaud Grumeau, Houpette la chouette, Moustache le chat ...

Les illustrations sont vraiment très jolies, très simples et colorées. Je suis convaincue qu'elles plairont beaucoup à mon petit bonhomme de 16 mois.

En bref: Un petit album très orignal pour parler d'animalier domestique d'une jolie sorcière. C'est une petite histoire qui devrait plaire à beaucoup d'enfants.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Résumé : Au moment d'aller se coucher, la sorcière cherche Saucisse. Mais qui est Saucisse ? Ce n'est pas son chat qui dort déjà, ce n'est pas son crapaud qui attend dans la cuisine, ni son hibou qui est dans le grenier ! Mais qui peut bien être Saucisse ?

Mon avis : Un album cartonné sur les doudous, la perte du doudou, les bruits d'animaux.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Videos de Jean Leroy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Découvrez et lisez l'album tactile-illustré "Papa Poule" de Jean Leroy et Giulia Bruel, paru à L'école des loisirs et adapté par Les Doigts Qui Rêvent, et décrivez grâce à la CAA (Communication Alternative Améliorée) et à la LSF (Langue des Signes Française) son histoire à un public d'enfants peu ou pas oralisants. Tableau en CAA disponible en suivant ce lien : https://ldqr.org/wp-content/uploads/2022/11/tableau_papapoule_oct22.pdf Il existe 15 courtes vidéos explicatives pour ce tableau, vous regardez actuellement la vidéo explicative n°1 : adverbes 2/2 Toutes les vidéos : Vidéo de présentation de "Papa Poule" en CAA : https://youtu.be/i¤££¤40Estelle Darras29¤££¤ Vidéo n°1 : adverbes 1/2 https://youtu.be/lzWm3-dzH5A Vidéo n°2 : adverbes 2/2 https://youtu.be/Q4rtGLAA4u4 Vidéo n°3 : les animaux https://youtu.be/OFhWflPWxac Vidéo n°4 : les pronoms et la famille https://youtu.be/a6apn8VkMuU Vidéo n°5 : les verbes 1/5 https://youtu.be/zp-Z7r3obQI Vidéo n°6 : les verbes 2/5 https://youtu.be/SOfX8sVoWlA Vidéo n°7 : les verbes 3/5 https://youtu.be/8R8fXZBjgdM Vidéo n°8 : les verbes 4/5 https://youtu.be/ieUbrqZ11oo Vidéo n°9 : les verbes 5/5 https://youtu.be/SX5tbSoGHPo Vidéo n°10 : la maison https://youtu.be/vWMumV-m3l4 Vidéo n°11 : les émotions et les sensations https://youtu.be/X9OLTZ1j4uQ Vidéo n°12 : oui et non https://youtu.be/20q_SFKyIIQ Vidéo n°13 : outils de CAA https://youtu.be/QzNehCh-90U Vidéo n°14 : le toucher https://youtu.be/7-oJbGVNRS4 Vidéo n°15 : divers https://youtu.be/LJFqSGAn0EU
L'album tactile illustré "Papa Poule" comprend : du texte en gros caractères, du braille et des illustrations tactiles qui, par leurs formes, leurs textures ou leurs mouvements, permettent une compréhension optimale de l'illustration et allègent la charge cognitive de l'enfant lecteur. Découvrez Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative spécialisée dans la création et la fabrication d'albums tactiles illustrés accessibles et centre de ressources pour tous les parents et professionnels : https://ldqr.org/
Vidéo créée en collaboration avec l'ISAAC Francophone et le réseau des médiathèques d'Amiens métropole, nous remercions particulièrement Marie-Luz Ceva, Stéphane Jullien, Sabrina Peyrille, Amandine Lhermite, Sandra Perny, Estelle Darras et Edelinde Foinant pour cette belle initiative, qui participe à développer encore et toujours l'inclusion et l'accès à la lecture pour toutes et tous.
#ldqr #lesdoigtsquirevent #accessibilité #lecture #lsf