EAN : 9781020901041
Les liens qui libèrent (07/05/2014)
4.2/5   5 notes
Mais où va donc la famille? Autrefois, ne disait)on pas: "le sens de la famille, on l'a ou on ne l'a pas!" Et on le brandissait comme un étendard. Le blason familial était suivi de son cortège d'obligations à honorer pour être respectables sinon respectés, de disciplines des corps, et d'innombrables normes. Il justifiait des rapports de dominations entre sexes ou entre générations. Il était évidemment promoteur de solidarité et de justice naturelle dans la "cellule ... >Voir plus
Que lire après Où va la famille ?Voir plus
Un livre qui sort à point nommé : au moment où notre pays est traversé par une crise d'identité entre les tenants de la famille traditionnelle et ceux qui la définissent comme une simple construction sociale.

Le philosophe Jean-Philippe Pierron apporte dans ce débat un éclairage intéressant.

Ce livre va prendre sa place et sa part dans le débat contemporain qui oppose les tenants de la famille classique ou traditionnelle à ceux qui affirment la disparition de la famille normale, arguant que toute famille est une construction sociale et donc que toutes les compositions familiales se valent. A sa manière, il prolonge donc le débat qui a été engagé en France lors du projet de loi sur le mariage dit « mariage pour tous », mais aussi à toutes les questions qui se posent aujourd hui autour des enjeux familiaux : le débat sur l'adoption et l'accès aux origines ; la place et le rôle de la biologie dans la référence à l'aide médicale à la procréation pour définir ce qu'est une famille naturelle ; l'intérêt inédit pour la généalogie et les histoires familiales ; le statut des tiers d'engendrement (mère porteuse, donneur de gamète) et des tiers éducatifs (beaux-parents) ; la définition de ce qui fait qu'une famille est une famille lorsque les familles recomposées, monoparentales ou bien encore homosexuelles semblent rendre difficile une réponse à cette question.

Ce livre tisse une toile entre deux modèles mythologiques opposés : Oedipe ou la hantise tragique du lignage et Ulysse ou l'attente de reconnaissance. Dans l'horizon philosophique de Paul Ricoeur et d'Emmanuel Levinas, la famille selon Pierron consiste « à faire du même avec de l'autre et de l'autre avec du même ». École de l'altérité, école des capacités, où « ce qu'on célèbre est plus profond que ce qu'on normalise ».

"Qu'est-ce qu'être un fils ?", demandait Œdipe. La hantise de l'origine l'habitait comme une opaque conscience ombilicale. Il craignait l'information qu'il pourrait en avoir mais il fantasmait la formation de son être. Hantise, car le lignage n'est pas qu'une curiosité de généalogiste, c'est le mystère d'une origine. Hantise du lignage, hantise de l'origine. Bientôt, Augustin, un autre fils d'homme, reprendrait ce cri originaire et originant ouvert sur sa naissance. Il s'adressait à Dieu.
Nous éprouvons la nécessité de repenser la famille en ces temps où, dans ses nouvelles compositions et ses métamorphoses, cette dernière est remise en question, parfois violemment, en tant que lieu d'injustice ou faisceau de normes mutilant des existences.
La famille, il ne suffit pas d'y être pour en être.

Lire un extrait