EAN : 9782226192028
Albin Michel Jeunesse (01/10/2009)
4.19/5   16 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2010, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Première oeuvre)

"Sais-tu quelles sont les différences entre un chien, un chat et un oiseau ?" Dans ce livre, la magie des lettres fait surgir les images ! Mots et sons ont pris la place des personnages pour raconter la vie privée du chien, du chat et de l'oiseau, leurs rencontres mouvementées... Une histoire pour r... >Voir plus
Que lire après Ouaf, miaou, cui-cuiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un album amusant qui jouera sur les espèces de copains familiers, animaux domestiqués et ceux en résidence dorées avec des barreaux.

C'est cela qui sera amusant, les jeunes lecteurs se rendront bien compte que le bonheur des uns ne fait pas celui des autres animaux de la sélection.

Si le chat se complait dans la maison de ses maitres comme dans sa propre maison, l'oiseau lui préférerait ne pas profiter de sa pension forcée en cage forcée et jouir de l'espace si grand.

L'auteure-Illustratrice Cécile Boyer démarrera doucement une comparaison entre le chien, le chat et l'oiseau, que l'on ne verra jamais vraiment et remplacés par leur cri en onomatopées. Ainsi les OUAF, les MIAOU et les CUIC CUI vont se balader, nous distraire et faire la démonstration, que nos amis les animaux de la maison ont des désirs bien différents.

Avez-vous vu le OUAF faire son gros pipi contre le mur ? Beurk!

Et le CUI CUI s'évader hors des fenêtres?

Le graphisme est simple et la transposition en police de caractère irrésistible.

Sur des situations que l'on connait du quotidien de ces animaux, leur transformation en écriture et jappement, miaulement ou piaillement va rendre le banal, original.

C'est sobre mais coloré et si dynamique avec peu d'éléments.

Qu'arrivera t-il quand les trois protagonistes se croiseront dans un arbre ou à ses pieds?

Cela va chahuter, croyez-nous.

Ca sera indubitablement plus drôle pour des enfants qui décryptent mais il ne faudra pas se priver de le faire découvrir aux autres.

Très sympa !
Voici l'histoire d'un chien, d'un chat et d'un oiseau. Tout au long du livre, nous avons accès à ces personnages non pas par des dessins mais par des polices d'écritures. L'histoire raconte basiquement comment les animaux vivent. Très touchant, avec des grahismes épurés mais parlant !
Connaissez-vous les différences entre chien, chat et oiseau ? Leur mode de vie, habitudes et caractéristiques sont ici représentés, ainsi que leurs querelles.
Un album rigolo et de bonne facture, où l'onomatopée remplace l'animal dans l'illustration, simple et rétro. Les mots sont correctement mis en scène et remplacent sans perte les dessins.
Cet album, récompensé par le Prix Sorcières 2009, fait vivre les mots en images, et les anime de façon astucieuse. Je m'explique : l'auteur a eu l'excellente idée de représenter trois animaux - le chien, le chat et l'oiseau - par leur cri ! Et ce, graphiquement. Ainsi, à la place de "OUAF" il faut voir un chein, "MIAOU" pour le chat et "CUI-CUI" pour l'oiseau. Et c'est admirablement bien fait !

Le chien - euh, pardon, "OUAF" - fait pipi contre un mur, "MIAOU" paresse sur un canapé,... Et tout ça s'anime et prend vie encore davanatage lorsque "OUAF" court après "MIAOU" qui se réfugie dans un arbre, non loin de "CUI-CUI"... Bref, l'auteur joue avec la calligraphie (couleur, taille) et la disposition des lettres pour donner vie à des animaux que l'enfant peut reconnaître sans peine, alors qu'ils ne sont pas réalistes du tout. Une vraie bonne idée, et une piste à prolonger plutôt facilement en animation avec un groupe d'enfants, en utilisant d'autres animaux et donc d'autres cris...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Les personnages, le chat, le chien et l'oiseau, n'apparaissent jamais en images mais sont représentés par leurs cris caractéristiques. Ils évoluent dans des décors illustrés et vivent selon leurs moeurs et habitudes. Mention dans la catégorie Première oeuvre à la Foire du livre de jeunesse de Bologne 2010.

Le chien ne peut s'empêcher de faire pipi sur les murs. OUAF
Parfois, l'oiseau peut lui aussi faire quelques dégâts. Attention si tu passes au mauvais moment. cui-cui
Sais-tu quelles sont les différences entre un chien, un chat et un oiseau ?