Marmaille et Compagnie (06/01/2017)
4.19/5   16 notes
C'est l'heure de se coucher pour la petite Juliette... Mais au moment de s'endormir, oups ! Un vilain loup vient troubler son sommeil. Bien décidée à se débarrasser de cet affreux cauchemar, Juliette va braver sa peur et affronter la bête. Un conte poétique et humoristique pour aborder les cauchemars avec malice.
Que lire après Oups ! Y a un loup !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une petite fille en a marre de voir le loup débarquer dans ses rêves pour la croquer. Alors ni une ni deux, elle va mettre les points sur les i.

Si l'idée de départ est sympa, je n'ai pas totalement accroché à cet album. Alors, oui les dessins sont très attrayants, oui le texte rimé est sympathique, oui c'est original, oui c'est un bon album pour évoquer les cauchemars de loups et comment y faire face. Mais je trouve que l'histoire part un peu dans tous les sens et la fin me laisse un peu dubitative. Pauvre loup. Quant à l'humour, il n'a pas fonctionné sur moi. Dommage.
Je voudrais d'abord remercier Babelio et les éditions Marmailles pour ce livre.
Je l'avais choisi pour mon fils de 5 ans qui a peur des loups sans vraiment savoir pourquoi et il a beaucoup aimé ce petit livre au point de me demander de le relire une fois terminé. le livre a eu le mérite de lui faire voir le loup d'une autre manière en tout cas.
Une petite fille fait des cauchemars où un loup vient lui faire peur mais il n'y a rien dans sa chambre et ses parents n'arrivent pas à lui faire comprendre que tout vient de son imagination. Une visite au zoo aidera la petite fille à ne plus avoir peur. Les cauchemars sont un sujet sensible pour les parents et les enfants et peu de livres pour enfants en parlent. Ce livre permet de confronter la réalité et le monde imaginaire des enfants.
Les dessins sont très jolis avec des couleurs dans les tons pastels agréables à voir. Les illustrations sont amusantes également avec plein de petits détails sympathiques. le soin porté au texte est également à souligner avec des passages en forme de poèmes dans les rêves de la petite fille. Cela donne un aspect poétique au livre.
L'histoire est à la fois tendre, drôle et bien rythmée. Un excellent livre pour enfant plein de poésie, de tendresse et d'humour!
Dans le cadre de l'opération Masse Critique spécial littérature jeunesse, j'ai été sélectionnée et j'ai reçu cet album jeunesse des éditions Marmailles. Un grand merci à Babelio et aux éditions Marmailles pour ce livre.
La petite Juliette est poursuivie par un loup qui veut la manger, mais malheureusement maman et papa ne trouvent pas trace du loup dans sa chambre lorsqu'elle les appelle, et lui disent que ce n'est qu'un cauchemar. Comment faire pour se débarrasser de ce glouton ?

Un album fort sympathique, aux dessins tout à la fois classiques et charmants, aux couleurs douces et pastels, et au rendu agréable avec ce papier satiné. L'histoire est une petite leçon de moral qui nous apprend à nous défendre et à nous battre face à nos peurs. Un moment plaisant à partager avec ses loulous pour qui veut leur apprendre à ne pas se laisser engloutir par nos frayeurs nocturnes. Ça fonctionne ou pas, mais la lecture reste agréable. À découvrir !
Rien ne vaut une histoire avec un loup pour mettre tous les enfants d'accord et avoir toute leur attention. Oups y a un loup est une histoire magnifiquement bien écrite qui nous fait aborder le thème du sommeil, des peurs nocturnes, des cauchemars et autres frayeurs ancestrales que chaque petit humain a déjà pu expérimenter le soir en allant au lit. La petite Juliette ne fait pas exception et quand vient le moment du coucher, tout devient difficile et même au cours de la nuit elle réveille plusieurs fois ses parents. Mais grâce à ce livre nous verrons comment avec humour et courage la petite Juliette vient à bout de ses peurs.
J'ai aimé
Les magnifiques dessins qui illustrent ce conte
Le personnage du loup avec son museau géant.
La poésie qui se dégage du texte

Noémie a moins aimé
Les dessins qui ne correspondent pas au texte, notamment celui où on nous parle des tresses de Juliette et où elle arbore de jolies couettes.
Les illustrations sont exceptionnelles, j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage du loup qui sait être effrayant lorsqu'il apparaît en noir et menaçant dans les rêves de Juliette et à la fois un pauvre loup tout miteux lorsqu'il se retrouve derrière les barreaux du Zoo. La double page que les enfants ont préférée est celle des moutons parce que compter les moutons et voir le dessin où Juliette est engloutie dans leur bouclette à force de les compter, c'était quelque chose. La mise en page donne beaucoup de peps au conte, c'est très plaisant de lire les textes qui collent de façon parfaite aux images en suivant leur courbes ou encore en utilisant des onomatopées qui sont un délice pour le lecteur. Un joli conte à lire en famille, au moment du couché ou pas, juste pour apprendre que les peurs sont faites pour être dépassées. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Juliette fait des cauchemars la nuit. Elle a très peur du loup. Alors elle appelle sa mère et réveille ses parents qui n'en peuvent plus.

Un album autour des terreurs nocturne qui m'a plutôt séduite au début. Juliette en pyjama est plongée dans une forêt. Son cauchemar est très rythmé et il rime. C'est chouette.
Mais j'ai été moins séduite pas l'intervention des parents qui s'impatientent vite et n'aident pas vraiment leur fille.
Il y a dans l'illustrations des petits détails chouettes comme les chaussons en mouton du papa ou son pyjama aux motifs en constellation. Mais je trouve que ça ne va pas jusqu'au bout des choses. Par exemple, Juliette semble passionnée par les dinosaures : elle a un livre, des jouets... mais ce n'est pas exploité.
Et surtout, je n'ai pas apprécié la solution que trouve Juliette pour venir à bout de sa peur du loup. Sur le même thème, j'ai préféré de beaucoup Moi, j'ai peur du loup d'Emilie Vast.
Mais cet album est tout de même sympathique.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Une œuvre originale qui détourne habilement la peur du loup, en poésie et en humour.
Et puis là, tout d'un coup !
Des petits pas de loup
deux yyeux vraiment filous
Un Zoulou ou un fou ?
Un bon gros toutou ?
Ou un grand méchant loup ?!
- C'est à cause des moutons !
-Quoi les moutons !?
- L'odeur des moutons, je crois que ça va attirer le loup.