Le Cherche midi (08/09/2016)
4.06/5   9 notes
On s'aime, on vit ensemble, on fait des enfants, on s'embarque pour un long voyage sur une mer que l'on croyait calme. Puis un jour, le vent se lève et la tempête emporte tout, les habitudes, les évidences, les certitudes, et même l'amour.
Par bonheur, il nous reste les dessins de Voutch célèbre couplologue, également spécialiste de la gouache et de l'humour conjugal, pour sourire de nos petits malheurs.
Que lire après Ouragan sur le coupleVoir plus
Voutch manquerait-il d'inspiration pour insérer plusieurs planches déjà vues dans d'autres albums?

Les dessins parlent souvent davantage que les légendes. Ils sont assez réussis, particulièrement les décors et les arrières-plans.

Pour les légendes, il faut goûter cet humour de premier degré, beaucoup trop répétitif à mon goût au fil des séquences.
Personnages au formes longilignes, illustrations en peinture, aux couleurs subtiles, le couple se retrouve perdu dans des décors imposants, souvent très bourgeois, et les relations mesquines de chacun de ces couples semblent déplacées dans cette ambiance d'élégance et il faut l'avouer, de snobisme et d'apparences. Voutch cingle avec une ironie mordante, en une ligne de texte, les travers d'un monde déconnecté de la vie. C'est toujours un régal, même si je le préfère encore lorsqu'il s'attaque au monde de l'entreprise.
Prenez un couple, mettez une pincée d'humour, un zeste de mauvaise foi, 2 gouttes d'ironie. Saupoudrez d'amour et vous vous délecterez de l'ouragan sur le couple de Voutch.
Un délice !
Comme à son habitude, Voutch nous plonge dans un univers minimaliste et caricatural où ses personnages aux formes longilignes nous sortent d'un éventuel coup de blues. Les planches aux petits malheurs quotidiens nous font sourire, parfois rire et l'on en redemande !

Non, Josette : envoyer deux tueurs à gages à la sortie de mon bureau n'est pas exactement ce que j'appelle l'amorce d'un dialogue constructif.
Nous sommes d'accord, chérie : il y a ton week-end, il y a mon week-end et il y a notre week-end. Il faudrait simplement que tu admettes que tout ça doit tenir dans le même week-end.
Prise illégale de télécommande puis zapping arbitraire : je suis donc tout à fait en droit d'exiger une faveur sexuelle compensatrice immédiate, conformément à l'article 27, paragraphes 3, 5 bis et 14 de notre règlement intérieur.
Surtout ne le prenez pas mal, mais ce sera notre dernier dîner : Francis et moi avons très envie de changer d'amis.
Top ! Ça y est, je suis resté deux minutes sans rien faire du tout. Et maintenant, on fait quoi ?

Videos de Voutch (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Voutch
le grand tourbillon de la vie (nouvelle édition) de Voutch aux éditions du Cherche Midi
https://www.lagriffenoire.com/1080147-bd-le-grand-tourbillon-de-la-vie---nouvelle-edition.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi