Goater (20/04/2015)
3.44/5   8 notes
Un môme de dix ans s'incruste à l'hôpital au chevet de son amoureuse plongée dans le coma. Une vague d'agressions barbares secoue Paris. Un virus se répand, semant la panique dans les quartiers. Isolé dans un CHU en quarantaine, un groupe de naufragés tente de survivre. Un état en panique. Des médias en roue libre. Deux malades dans les rues. Un thriller pandémique, entre effroi et émotion. Une réussite.
Que lire après OutrageVoir plus
Comme si l’on n’avait pas assez à faire avec la crise, les voisins qui passent la tondeuse à l’heure de la sieste et les collègues qui vous pourrissent les 35 heures, une nouvelle maladie, bien pire que la grippette des cygnes, vient en rajouter à notre quotidien de misérable vermisseau. Et là on sombre dans la bit-lit médicale pré apocalyptique : une bestiole bien boostée par des généticiens cupides, qui envisagent de faire fortune avec le vaccin qu’ils imaginent fabriquer pour combattre ce dérivé du virus de la rage, hypercontagieux et à incubation ultra-rapide transforme les victimes en monstres qui n’ont plus qu’une obsession : mordre, et ainsi propager la maladie. Tout humain qui passe dans leur champ de vision est immédiatement déchiqueté et donc contaminé (il semble tout de même que ce Rhabdoviridae mutant altère le goût de la bidoche, car ils ne se mordent pas entre eux, dommage ça nous débarrasserait).

Pour le capitaine Pakula, la mission sort un peu des affaires habituelles, et l’équipe est rapidement mise à mal. C’est aussi la guerre pour le Pr Della Rocca, dit l’Infâme , chef de service des Maladies Infectieuses, lâché par une bonne partie de son équipe, soutenue par le syndicaliste de service. On les comprend en même temps ils ont vu de leurs propres yeux des patients passer de vie à trépas en quelques heures dans des souffrances atroces et avec une seule dernière volonté : mordre.

A quelques détails près, les enragés présentent des analogies avec les zombies-vampires de Richard Matheson, surtout ceux de la dernière version filmée de Je suis une légende (détestable, les effets spéciaux y étant largement privilégiés par rapport à la réflexion morale et sociologique).
Mais ici pas de velléité d’organisation, (en même temps entre la contamination et la mort, ils n’ont pas un quinquennat pour élaborer un programme). A moins que, comme il ne me semble pas raisonnable de laisser le lecteur et l’humanité indemne cohabiter avec ces monstres, la suite nous démontre le contraire. J’en frémis d’avance

Comme d’habitude, j’ai adoré les dialogues. Et la parole donné à ce petit garçon est un vrai bonheur, un peu de fraicheur dans ce monde de brutes (et pour cause).
Mais qu’est devenue la pédiatre récurrente? Elle était quand même plus sexy que l’Infâme…

C’est encore réussi, mais c’est un peu court, et surtout pas fini… Alllez hop, au travail, on en redemande!

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
"Vu comment elle est spéciale ma demi-soeur je ne suis pas pressé d'en avoir une entière."

Mon avis :

Quoi ! Tu lis un livre de "zombies" ? Toi qui n'aime pas du tout !!! Oui je trouve ça disgusting mais j'aime bien trouver des exceptions à mes généralités donc je m'intéresse, je retente et comme la série télévisée I Zombie (que j'adore je dois vous avouer), j'ai fait une très belle découverte avec OutRage.

Beaucoup d'humour dans cette histoire, ce qui fait passer la pilule plus facilement. Je dois dire que le parlé de Charlie, ce môme de dix ans, a contribué à ma bonne humeur dès le départ et je me suis bien marrée avec ses jeux de mots inconscients. "Moi j'ai la gare d'alterné. J'alterne, une semaine je me gare chez mon père (les semaines pères) et celle d'après je me gare chez ma mère (les semaines pas pères)."

Mais étrangement même dans les moments "gores" l'auteur nous offre de belles phrases poétiques non dénuées d'un certain humour noir. "Il s'apprêtait à courir dans leur direction quand une balle mit fin à ses tourments en même temps qu'elle permettait à sa cervelle de prendre l'air."

Charlie se rend à l'hôpital au chevet de son amoureuse plongée dans le coma suite à une malencontreuse chute. Cette situation nous permet, en plus du tutoiement du garçon, de nous immerger dans le récit. L'auteur nous implique à travers la jeune Sarah, nous donnant l'impression d'être cette fille tel un spectateur apathique et inerte devant l'horreur qui sévit dans Paris.

Vraiment une très belle découverte non seulement par la construction alternée des narrateurs et le rythme soutenu qu'elle apporte, mais aussi par l'humour qui allège la situation pandémique effroyable ou encore par les messages pas vraiment cachés sur l'incompétence des grands dirigeants.

Des personnages attachants, Charlie bien-sûr mais aussi "l'Infâme", éminent docteur spécialisé dans les maladies infectieuses, qui mérite son surnom tant sa répartie est incisive et dénuée de fioritures.

Une réussite à n'en pas douter que ce livre de "zombies" pas vraiment "zombies", mais c'est à vous de découvrir ce qu'il en est.

Défi Lecture 2017, catégorie 31 : Un livre avec un seul mot dans le titre.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Charlie est inquiet pour Sarah, son amoureuse. le dernier jour d'école, elle est tombée dans le coma. Alors Charlie reste avec elle à l'hôpital, en espérant qu'elle se réveille.

Pendant ce temps une épidémie se répand comme une traîné de poudre dans Paris.
Des hommes, des femmes et des enfants souffrent d'une forme de rage, dont les symptômes se développent en 24 heures.
Le père de Charlie est policier, et est réquisitionné pour combattre le fléau qui s'abat sur la ville.
Un médecin chef de service, qui se dévoue corps et âme pour ses patients.
Un chercheur, pas très clair, chargé par l'état de créer le vaccin contre ce virus.

Tous les personnages vont se retrouver coincés dans l'hôpital, pour servir un huis-clos éprouvant.

La question qui se pose a la fin du livre, est assez critique: jusqu'où vont les grandes entreprises pour imposer leur lobbying ?
Lien : http://samdelivreseslivres.b..