Claire Dé (Illustrateur)
Panama (29/09/2006)
3.44/5   17 notes
Dans ce livre, Claire Dé nous offre sa vision de la nature, belle, joyeuse, pleine d'énergie, à la lisière du réel et de l'imaginaire. Les éléments naturels composent au fil des pages et des saisons un domino visuel poétique et coquin, où formes et couleurs nous emmènent à la découverte d'un univers sensuel, peuplé de drôles de petites bêtes, d'étranges végétaux...Entre ciel et terre, eau et feu, monde végétal, minéral ou animal, les splendides matières invitent l'e... >Voir plus
Que lire après Ouvre les yeux !Voir plus
Ouvre les yeux et admire la nature. Un livre jeunesse tout en photo pour admirer la nature et les éléments naturels qui nous entourent. Bêtes et végétaux. Ciel et eau. Terre et feu les images se succèdent pour un voyage poétique. Les couleurs explosent, les détails prolifèrent. Des éléments naturels dont quelques mises en scène. C'est juste beau et doux. Surprenant et émouvant.

Une fourmi sur une brindille, 2 yeux verts sur fond noir, insectes rouges sur le vert vif des feuilles, immensité du bleu. Automne doré, blanc et noir, ombres et lumières, traces…Oui ouvrir les yeux sur toute cette beauté.
(Même l'araignée ?)

Un livre silencieux où chaque photo est émotion.
J'ai feuilleté avec beaucoup d'intérêt Ouvre les yeux ! de Claire Dé…

J'écris « feuilleté » et non pas « lu », je devrais même dire que j'ai regardé ce livre. En effet, il est constitué de photos, proposées sans textes ni légende. Il s'agit de prises de vue particulières à cause des choix de focalisation.
L'autrice veut montrer sa vision de la nature et insister sur certaines infimes parties. Elle a photographié des animaux, des végétaux, des insectes, des minéraux… Elle s'est ingéniée à perdre ses lecteurs avec des gros plans sur des détails, des mises en scènes en miroir sur double-page avec d'un côté une photo et de l'autre un détail de la même photo.
Mon impression résiduelle est que le tout n'est pas toujours la somme des parties, que chaque partie est un tout à elle seule, constituée elle aussi de détails invisibles. Il s'agit bien d'ouvrir les yeux et l'esprit.

Ce livre est classé pour la jeunesse. Je salue l'approche originale, personnelle, captivante.
Je trouve qu'il permet des moments de partage, de discussion, chacun cherchant à mettre des mots sur ce qu'il ou elle croit voir en photo ; c'est une mise en valeur de l'imaginaire et de l'imagination.
Une belle balade poétique et insolite.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Un magnifique imagier photo sur le thème de la nature.
Les photos sont de grande qualité, pleine de couleurs, de détails, de "matières". On trouve de vrais liens entre les photos, les double pages se répondent, avec humour et poésie !
Précisons qu'il a obtenu le prix Sorcières 2008, ce que je trouve immensément mérité !!
Une succession de photos... Couleurs, détails, formes... On se laisse porter au fil des pages en faisant travailler autant nos yeux que notre imagination.
Ce livre a remporté le prix sorcière en 2008 pour l'anecdote.
Difficile de dire plus que la présentation de l'éditeur, qui est vraiment très juste…

Je rajouterais que les albums jeunesse sont rarement des albums de photographies, qu'ici elles sont vraiment très belles, et que les adultes y trouvent autant de plaisir que les enfants. Les photos se répondent, elles nous invitent à regarder les détails, à trouver ce dont il est question, au-delà des simples apparences, tout en nous offrant un plaisir des yeux très fort. ...
Lien : http://flof13.unblog.fr/2011..

Videos de Claire Dé (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Dé
Après le succès de Couleur de peau : miel, Jung propose un magnifique récit croisé qui bouleverse, parce qu?il aborde de près l?intime et l?espoir.
Résumé : À l?âge de quatre ans, Claire a quitté la Corée du Sud et vit aujourd?hui en France. Elle a un petit frère, Julien, dix ans. Soudain, un drame se produit... Leurs parents ont un grave accident de voiture : leur mère décède et leur père tombe dans le coma. Claire découvre alors une boîte cachée au fond d?un tiroir. À l?intérieur : des photos de sa mère, jeune, un petit bracelet de naissance ainsi qu?un dossier médical. Tout se bouscule en elle : elle comprend qu?elle a été adoptée... À Séoul, les nouveau-nés peuvent être déposés, anonymement, dans une boîte encastrée dans un mur : la babybox. Et à sa création, un petit garçon, Min-ki, y a été déposé. Se pourrait-il que la babybox ait scellé les destinées De Claire et de Min-ki, et qu?elles se révèlent salvatrices pour l?un comme pour l?autre ?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/babybox.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302071186&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302071186&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302071186&classification=0