Panini France (13/03/2013)
4.16/5   25 notes
En route vers l'Australie, Dorothée est surprise par une tempête et fait naufrage. La petite fille atterrit dans le monde fantastique d'Ev où elle rencontre Tic-Tac, l'homme mécanique, et Billona, la plus malicieuse des poules. Avec ql'aide de ses vieux amis du pays d'Oz, le Bûcheron en Fer-Blanc, l'épouvantail et le Lion Poltron, mais aussi d'Ozma, la nouvelle princesse d'Oz, Dorothée va défier le terrible roi des Nomes afin de pouvoir rentrer chez elle.
>Voir plus
Que lire après Ozma la princesse d'OzVoir plus
Voici le troisième volet de la saga en pays d'Oz, écrite par Frank L. Baum. Ozma la princesse d'Oz, compte encore parmi ses personnages principaux : Dorothée Gale (encore elle ^^), mais aussi ses compagnons de route (L'épouvantail, le bucheron de fer-blanc, le lion poltron),une nouvelle venue la poule Billina, sans compter la princesse Ozma, et tant d'autres encore...

Dorothée va se retrouver de nouveau dans un pays inconnu, pour y vivre de nouvelles aventures.
Au delà de l'ambiance fantastique que j'aime particulièrement, je trouve l'histoire particulièrement bien écrite. Les personnages ont du caractère et de la répartie. Sans oublier de la réflexion philosophique à en revendre (ce qui n'est pas pour me déplaire).

Je vous laisse le soin de déguster cet ouvrage sans modération ;)
Verbeux.
Ca cause beaucoup trop et pas uniquement pour de l'exposition. On a parfois des descriptions d'action et ça alourdi la bédé. Alors qu'on découvre deux royaumes et plusieurs nouveaux personnages, il reste une impression de peu de voyages et de nouveautés. Dorothy la ramène tout le temps et pas forcément pour dire des choses pertinentes, c'est même parfois très bête.
Naturellement, c'est le dessin qui fait tout. Il est sublime et correspond parfaitement à l'univers. Les mimiques données aux personnages fonctionnent à chaque fois et c'est visuellement un bonheur.
Une relecture parfaite et envoûtante d'Ozma. J'ai adoré.
Les dessins sont doux et soutiennent parfaitement l'histoire.
Une mention spéciale à Bill!

- Sa gracieuse Majesté, la princesse Langwidere.

- Oh ! Je pensais que ces gens étaient importants.

- Vous avez bien raison. je ne suis pas dénuée d'importance, et Billina pond un œuf chaque matin...

- Suffit ! Comment osez-vous m'importunez ainsi ? Êtes-vous de sang royal ?

- Mieux que ça, Mme. Je suis du Kansas.
On ne saurait attendre d'une princesse qu'elle se rappelle aujourd'hui ce qu'elle a fait la veille.