Locus Solus Editions (06/05/2017)
Teha arrive au musée, forcée par ses parents pour qui Paul Gauguin est un artiste incontournable. Quelle barbe !
Et pourtant, al voilà embarquée dans une aventure inédite. Car un guide pas comme les autres entre en jeu. Il semble se moquer de tout et peint carrément sur les murs pour mieux expliquer les chefs-d'œuvre de l'École de Pont-Aven.
Teha va même à leur rencontre de l'autre côté du tableau dans un voyage extraordinaire au cœur de l'Histoire de ... >Voir plus
Que lire après Paul Gauguin ? Suivez le guide !Voir plus
Second tome de la série "Suivez le guide !", comme pour le précédent sur Marc Chagall, l'enjeu était ici d'expliquer au plus jeune (dès 7 ans) les principes esthétiques de l'Oeuvre d'un maître de la peinture. Ce n'est pas tant la biographie de Gauguin qui nous intéresse ici (même si elle est abordée) que de montrer pourquoi sa peinture est unique et novatrice.
À travers l'étude du Christ Jaune, c'est le symbolisme, le synthétisme et toute l'école de Pont-Aven qui est décortiqué pour les enfants... On raconte même que quelques grandes personnes y ont appris des choses...
Lien : https://www.tristan-pichard...

Malheureuse, surtout pas ! On ne copie pas. Il faut peindre de mémoire pour garder l'essentiel : l'image qui reste dans les souvenirs. Je ne peins pas ce que je vois, mais ce que je ressens !
Chaque objet, même cette cuillère en bois, peut être le support d'une oeuvre d'art.

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190