Denis (Illustrateur) ChocolatCannelle (Éditeur scientifique)
Dominique Leroy (10/08/2012)
Ce second pack découverte comprend 6 titres de la collection e-ros et un livre-audio, lecture par ChocolatCannelle de Sans-Nichon ou La Petite Biroute de verre de Miriam Blaylock :

À mon amante, recueil de nouvelles de François Chabert, Isabelle Lorédan, Guillaume Perrotte, Michel Roux, couverture illustrée par Phanhoria.
Quand une femme fait prendre la plume pour narrer son amour et son désir...

Le Candauliste de Jean-Philippe U... >Voir plus
Que lire après Pack découverte e-ros 2, Sans-NichonVoir plus
Chronique Sans-Nichons et la petite biroute de verre.

Grâce au forum Have a break et à son partenariat avec les éditions j'ai eu l'occasion d'avoir en main ce conte des temps modernes revisité à la sauce érotique.
Tout d'abord curieuse puis un peu circonspecte à la lecture du résumé je ne savais plus à quoi m'attendre.
J'ai donc commencé cette nouvelle impatiente et mitigée.

Tout le monde connaît Cendrillon et sa vie entre une marâtre acariâtre et deux demies soeurs pimbêches et revêches.
Cette nouvelle au commencement ressemble dans les grandes lignes au conte original . le père, devenu veuf recherche une femme avec enfants à marier.
Les premières divergences de style viennent rapidement avec les raisons du décès de la maman puis celles du remariage. C'est très moderne et cela donne du coup une touche très actuelle au "conte de fée".
On y parle accidents de la route, allocations, impôts etc... Retrouver des notions d'impôts ou d'allocations dans une nouvelle érotico-féerique est un clin d'oeil à notre vie de tous les jours. Une manière de nous impliquer dans l'histoire en y ajoutant des préoccupations partagées par tous. C'est agréablement surprenant et frais.
Cendrillon dont le nom venait de son travail dans les cendres du foyer devient Sans-Nichons du fait de son manque flagrant de "monde au balcon" en comparaison de ses deux demies-soeurs plus plantureuses et fournies. Jusque-là me direz-vous pas de grandes divergences, les soeurs sont des pestes et la belle-mère une plaie.
Cependant Sans-nichons à une manière bien à elle de se détendre et de voir le bon côté de la vie, la jeune femme assume ses caresses intimes et son besoin de les exprimer physiquement et régulièrement. Alors le cauchemar commence lorsque sa marâtre la surprend la main dans le sac, si l'on peut dire. La voici donc la bonne à tout faire de la famille. Elle a cependant une façon bien à elle de profiter de ces brimades pour exprimer de petites vengeances personnelles. Je vous laisse les découvrir avec délectation et humour. Car l'humour de l'auteur et sa grivoiserie y sont légers et cela se lit comme un vrai conte pour lecteurs avertis.
Nous restons donc sur un parallèle somme toute très proche de l'histoire connue.
L'anniversaire du prince, le bal où tous les jeunes sont conviés sauf notre jeune Sans-Nichons tout y est pour rester dans le conte de notre enfance.
Pas de bonne fée cependant mais un ou deux sous de jugeote de notre héroïne et le tour est joué.
La voici sur place, prête à rencontrer le Prince. Et ce qui devait arriver... arriva. Sans-nichons va donc le rencontrer et lui laisser un souvenir plutôt personnel et goûtu de leur rencontre.
De doute en acceptation le Prince sera plutôt troublé par cette première rencontre. Elle va le faire s'interroger sur lui même et le quiproquo nous fera grandement sourire.
La plume est légère, intime et caressante. Les scènes érotiques sont fraîches et sensuelles.
L'histoire aurait méritée un peu plus de longueur car elle se dévore comme un éclair et notre gourmandise est tout juste rassasiée lorsque la fin est dévoilée.
J'ai eu le sourire tout du long de ma lecture. J'ai franchement trouvé sympa le parallèle avec le conte et cette touche de modernisme rajoutée.
Cela le rend plus juste et peut être plus accessible à une rêverie érotique.
Les événements de départ du conte, le décès de la mère dans un accident de voiture actualise vraiment l'histoire. L'humour de l'auteur dans sa manière de présenter ses personnages et leurs motivations dans leurs choix sont vraiment accessibles à chacun et même partagés probablement par un petit nombre.
C'est donc un agréable et délassant moment de lecture coquine que nous offre les éditions Éros avec cette nouvelle.
L'auteure ne donne jamais le vrai prénom de Sans-Nichon, jeune fille dont la mère fut tuée dans un accident de voiture et dont le père se remaria sans attendre à celle qui va devenir la marâtre de notre héroïne. C'est deux belles-soeurs sont odieuses et prétentieuses et sa belle-mère la relègue au rang de domestique. Pour se consoler, Sans-Nichon, belle jeune femme qui, comme son sobriquet donnée par ses demi-soeurs l'indique, n'a pas beaucoup de poitrine. Quand le bal au palais est annoncé, sa belle-mère lui en interdit l'accès. C'est sans compter sur la débrouillardise de la jeune fille qui, déguisée en jeune homme androgyne, arrive à séduire le prince. Mais, ...
C'est court, rapide et rafraîchissant. L'érotisme est léger, l'humour présent tant et si bien que c'est le sourire aux lèvres que ce lit cette nouvelle. Pastiche du conte de Cendrillon, revisité à la sauce contemporaine, ce fut un court mais intense moment de plaisir livresque. Franchement, surtout pour l'humour, j'ai adoré

J'ai entendu, pas la peine de gueuler. Contrairement à ce qu'on prétend, la masturbation ne m'a pas rendu sourde, Madame ma mère, répondit-elle en exécutant sa révérence habituelle, avant de foutre le camp sans attendre les calottes qui s'apprêtaient à pleuvoir.