EAN : 9782070603978
Gallimard Jeunesse (25/02/2017)
4.5/5   2 notes

Le portrait de 40 hommes et femmes qui, au cours des deux derniers siècles, ont œuvré à la paix dans le monde.

Emmanuel Kant, Jean Jaurès, Otto Dix, Pablo Picasso, Charlie Chaplin, Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela...
Pour chaque personnalité, on retrouve le contexte de son combat, sa biographie, ses engagements, ses actions, sa postérité.
Que lire après Paix : 40 artisans de paixVoir plus
En ce temps de commémorations il est peut-être utile de mettre ce court documentaire dans les mains des enfants.
Des portraits d'hommes et de femmes qui se sont battus ou se battent pour la paix dans le monde.
40 portraits sur une double page. Brève présentation à gauche et quelques mots clés à droite pour décrire le personnage présenté par un dessin.
C'est simple, efficace et parlant. Il y a bien évidemment les hommes/femmes qui sont entrés dans L Histoire, certains assassinés. J'y ai découvert quelques noms inconnus.
Politique, savant, écrivain, intellectuel, musicien, sportif, écologiste, artiste, soldats - malgré eux, militant, pasteur, humaniste.... Tous unis pour un même idéal.
Une belle galerie de gens courageux et convaincus.
Un livre de la taille de la main à la jolie couverture bleue à garder précieusement.

" Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes" Victor Hugo au congrès de 1849
" L'affirmation de la paix est le plus grand des combats" Jean Jaurès 1914
Une collection toujours aussi réussie avec des biographies concises mais néanmoins très riches.
Chaque personnalité a droit à une présentation qui permet de découvrir son action pour favoriser la paix : oeuvre, action militante, initiation d'un mouvement, d'un dialogue… de nombreuses petites anecdotes viennent agrémenter la biographie.
C'est effectivement concis mais c'est une approche extrêmement pédagogique pour découvrir des personnages célèbres qui ont contribué à la paix.

Tegla Loroupe . Grande championne kényane . Engagement : Pacifisme, tolérance, émancipation des femmes .
Enfant, elle s'inscrit à l'école toute seule, malgré l'interdiction de son père. Pour y aller, elle court une vingtaine de kilomètres par jour.
"Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur "
Tenzin Gyatzo ( 14 e Dalaï-lama)
"Les situations anormales font ressortir la dépravation, la bestialité des êtres humains."
Otto Dix
" Le destin de l'humanité sera tel que nous le préparons"
Albert Einstein

Videos de Sandrine Mirza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Mirza
Se re-présenter
Scientifiques, sorcières, écrivaines, femmes oubliées ou femmes silenciées… Violences physiques, violence symbolique, l'Histoire a occulté la place d'une moitié de l'humanité.
Animé par Willy Richert.
Avec les autricesMaram al-Masri (Les Âmes aux pieds nus, Éditions Bruno Doucey),Titiou Lecoq (Les femmes aussi ont fait l'histoire, Les Arènes Jeunesse et Les Grandes Oubliées, Les Arènes),Sandrine Mirza (Histoire de France au féminin, Casterman)et Julia Thévenot (Mille pertuis, vol. 1, La Sorcière sans nombril, Gallimard Jeunesse).
Avec la participation de Lina Aknin et du club de lecture du lycée Charles de Gaulle - Poissy (78).
Un grand merci à Camille Grison, professeure. Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
La lecture, c'est du sport !
Je, Olivier Douzou, Rouergue Interprété par Leïla Chik et Alban Gérôme. D'après les illustrations de Violette Vaïsse.Avec le soutien de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.